Compte Facebook désactivé

Fermé
Kla - 9 janv. 2021 à 15:40
bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 - 15 janv. 2021 à 10:39
Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous, j'avais un compte Fb depuis 11 ans.
Des personnes se sont alliées pour me signaler sans raison, j'ai dû scanner mon visage et envoyer une photo de ma carte d'identité pour au final me dire que mon compte était désactivé pour non respect des standards. Lesquels au juste aucune idée.
Ce qui me dérange c'est qu'ils sont désormais en possession de mes données personnelles scan du visage et CI alors que je ne peux pas accéder à leurs services.
J'envisage sérieusement de contacter une association de défense des consommateurs même si face à une machine telle que Fb je n'ai aucune chance.
Le pire est que nous n'avons aucune explication, pour ma part c'est vraiment un abus de leur part

Configuration: Android / Chrome 87.0.4280.141

4 réponses

bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 455
Modifié le 15 janv. 2021 à 10:41
Bonjour,
Il y a deux sujets dans ce post ;

Pour les comptes désactivés Facebook est maitre de son réseau et y accepte qui il veut et ça personne n'y peut rien.

Facebook n'oblige personne à ouvrir un compte ni à envoyer des photos ou pièces d'dentité on peut très bien vivre sans Facebook et Cie, pour les données personnelles la CNIL est compétente tout ce qu'elle peut faire c'est demander leur suppression, quand aux associations de consommateurs je ne vois pas le rapport avec Facebook.

Facebook est très clair concernant les documents qu'il demande :
https://fr-fr.facebook.com/help/155050237914643

https://fr-fr.facebook.com/help/159096464162185

https://fr-fr.facebook.com/help/367814907084687

En tout cas la CNIL est très intéressée et j'invite toutes les personnes dont on a scanné le visage et demandé une photo de sa carte d'identité à faire des impressions écrans (comme je l'ai fait) et à exiger un document écrit confirmant la destruction des données récoltées (qui seront évidemment revendues comme d'habitude).
Évidemment une aide juridique est précieuse.

Cette histoire de pièce d'identité me fait franchement rigoler, quand je vois tous ces utilisateurs de Facebook qui racontent leur vie sur Facebook et Cie j'ai peur pour eux et je me dis qu'ils sont totalement inconscients, une pièce d'identité est une goutte d'eau par rapport aux renseignements personnels et intimes que les utilisateurs de Facebook donnent volontairement sur les réseaux sociaux, depuis 11 ans tu as certainement déjà donné sur ton compte Facebook beaucoup plus de renseignements importants et personnels que tu crois, en tout beaucoup plus importants qu'une pièce d'identité ou une photo.
Quand à faire trembler Facebook je n'y crois pas du tout.


3
bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 455
Modifié le 9 janv. 2021 à 16:14
Bonjour,
J'envisage sérieusement de contacter une association de défense des consommateurs

Je ne vois pas le rapport avec la consommation vu que Facebook est un réseau social gratuit, Facebook supprime ou désactive ce qu'il estime contraire à ses règles, c'est son réseau et il est en droit de refuser ou d'accepter qui il veut ou ne veut pas sur son réseau Facebook.
Voir https://www.facebook.com/help/contact/260749603972907

1
Le rapport est la saisie de données sans que l'on sache ce qu'ils comptent en faire.
Je veux un écrit assurant la destruction de ma carte d'identité et du scan de mon visage
0
Bonjour j'ai eu le même problème ce jour, avec piratage de ma boîte mail aussi. Comment avez-vous fait?
0
bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 455
Modifié le 14 janv. 2021 à 15:43
0
Je n'ai encore rien pu faire j'ai tout transmis aux associations de consommateurs et à la CNIL
0
bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 455 > Kla
14 janv. 2021 à 15:49
Les associations de consommateurs n'ont rien à voir dans cette histoire vu que Facebook n'est pas un bien de consommation mais un réseau social privé qui accepte ou refuse qui il veut, mais tu peux toujours y croire.
0
Kla > bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 15 janv. 2021 à 04:40
En tout cas la CNIL est très intéressée et j'invite toutes les personnes dont on a scanné le visage et demandé une photo de sa carte d'identité à faire des impressions écrans (comme je l'ai fait) et à exiger un document écrit confirmant la destruction des données récoltées (qui seront évidemment revendues comme d'habitude).
Évidemment une aide juridique est précieuse.
Les associations de consommateurs sont également intéressées par ces pratiques illégales quoique certains puissent en penser.
0
Contactez la CNIL
0
Malheureusement tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un conseiller juridique mais n'hésitez pas et envoyez tout cela en recommandé avec A/R.
Il semble que plusieurs personnes se rassemblent pour des soucis identiques.
Quel intérêt de conserver nos informations personnelles si ce n'est pour les revendre au + offrant ?
Zuckerberg à déjà paumé plusieurs milliards cette semaine donc continuons à faire cracher ce voleur de code (ben wi au final il n'aurait jamais pu concevoir cette appli sans les personnes qu'il a arnaquées)
donc rien à battre, j'ai assez d'argent pour faire traîner ça des années
0