Problème cellules vides et résultat faux

Résolu/Fermé
PG10 - 8 janv. 2021 à 15:58
 PG10 - 9 janv. 2021 à 10:17
Bonjour,
J'ai créé une feuille de calcul pour de comparer les prix de deux fournisseurs, afin de connaître, entre autres valeurs, les écarts en € et en %.
Pour l'écart en €, afin de ne pas avoir de résultat négatif, j'ai entré pour résultat en S5:
=SI (H5>=M5;H5-M5;M5-H5)
Cette formule fonctionne très bien tant que H5 et M5 sont renseignées.
Dès que l'une des deux ne l'est pas, la valeur de l'autre s'affiche en résultat puisque divisée par 0.
J'ai testé bon nombre de solutions proposées sur ce forum sans succès, probablement dû à ma faible connaissance d'excel et des conditions SI.
Ma question: comment compléter cette formule afin de prendre en compte alternativement les cellules vides (soit une seule ou les deux à la fois) et obtenir une case résultat vide en ce cas uniquement, car si mes deux cellules sont renseignées de valeurs identique, le résultat devra être obligatoirement 0€?

Espérant avoir été bref, clair et précis...

Merci d'avance de vous pencher sur mon problème et de vos réponses.
PG10




Configuration: Android / Chrome 87.0.4280.141
A voir également:

4 réponses

via55 Messages postés 14434 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 2 715
8 janv. 2021 à 16:13
Bonjour

=SI(OU(H5="";M5="");""; ABS(H5-M5))

Si ou H5 ou M5 est vide le résultat est aussi vide, sinon on prend la valeur absolue de la différence H5 M5 (qui évite d'avoir un nombre négatif quand M5>H5

Cdlmnt
Via
0
Bonjour Via55.
Je viens de rectifier ma formule et... ça marche. Merci.
Par contre, maintenant je rencontre un problème d'affichage "#valeur!" dans mon écart % puisque calculé avec le nouvel écart € qui me génère maintenant des cellules... vides!!!
Quoi qu'il en soit, encore merci de votre aide précieuse.
Avant de poser à nouveau question, et maintenant qu'il me semble mieux comprendre le =SI (OU), je vais d'abord tenter de résoudre ce nouveau problème dans le but de mieux m'approprier Excel.
Cordialement.
PG10
0
Raymond PENTIER Messages postés 58529 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 17 143
9 janv. 2021 à 00:06
C'est le même principe :
=SI(OU(H5="";M5="");"";ta formule)
0
Bonjour.
Comme je le disais précédemment, suite à votre aide, en persévérant j'arriverai à trouver les solutions. Et bien c'est fait. Ça marche.
Encore merci à Via 55 pour sa réponse rapide et clair.
Merci à R. Pentier qui m'a permis de confimer la suite logique...
0