Problème HTML (avec NVU & BlueGriffon) - Interlignes

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2021
-
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2021
-
Bonjour,

J'ai des fichiers HTML (créés par NVU) qui incluent beaucoup de marques HTML (images et liens), il y a eu de nombreuses mises à jour.

J'ai un problème d'interlignes : quand dans le corps du fichier je fait "Return" j'ai quelque fois un retour à la ligne simple et quelque fois des interlignes dont je n'arrive pas toujours à me débarrasser.

J'ai fait un essai en éditant un de ces fichiers avec BlueGriffon le résultat est identique.

J'ai constaté une chose bizarre :

Si j'entre au début de mon fichier des chaînes de caractères séparées par des return je n'ai pas d'interlignes et l'éditeur génère :

<span style="font-weight: bold;"><br>
aaaaaaaaaaaaa<br>
bbbbbbbbbbbbb<br>

Si je fait la même chose à la fin de mon fichier j'ai un interligne et l'éditeur génère :

<p style="background-color: rgb(255, 255, 255);" align="left"><big><big><small> <small>aaaaaaaaaaaaaaaaaaa</small></small></big></big></p>
p style="background-color: rgb(255, 255, 255);" align="left"><big><big><small> <small>bbbbbbbbbbbbbbbbbbb</small></small></big></big></p>

La séquence "<big><big><small><small>" n'a aucun sens !

J'ai fait 'nettoyer le code" sous BlueGriffon, c'est sans effet.

Y a-t-il une explication ?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Jean

Configuration: Windows / Firefox 84.0

4 réponses

Messages postés
6076
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juin 2021
1 419
Bonjour,

Ces éditeurs HTML WYSIWYG produisent souvent un code HTML pas très propre. Il faudrait utiliser un éditeur de texte, à coloration syntaxique comme Notepad++, pour corriger le code.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2021

Merci pour votre réponse.
C'est sûr que le code n'est pas très propre..
Dans mes pages HTML les lignes de texte incluent des images auxquels j'associe des liens.
Un éditeur WYSIWYG me permet de faire des copier/coller de ces images avec le lien associé, avec un éditeur de code HTML cela serait beaucoup plus lourd.
Je vais continuer avec NVU en acceptant les interlignes.

J'ai essayé de regarder le code généré : les marques HTML ( "<....>" ) sont souvent sur deux lignes, ce qui ne facilite pas l'analyse.

Cordialement.

Jean
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2021

Bonjour
Pour info, j'ai résolu mon problème en :
- Copiant le source HTML dans une colonne d'un tableur EXCEL (en supprimant les entêtes).
- En le nettoyant avec une macro Visual Basic ne conservant que les marque d'inclusion d'images et de liens (suppression des <Font, <Big, <Small, et en remplaçant <p par <br).
- En reprenant le texte sous NVU.
- En refaisant les modifications perdues (gras & couleurs du texte), ce qui n'est pas trop long dans mon cas.
- Je n'ai plus de problème d'interligne.

Cordialement.

Jean
Salut,
pas conseillé NVU je ne savais pas que le projet existait encore.
En tout cas le code que vous montrez n'est plus du tout actuel et risque(a de grandes chances) de nuire à la qualité de votre site.
Les technologies évoluant les normes aussi.
Par exemple pour "big": https://www.w3schools.com/tags/tag_big.asp
Et HTML5 est la norme. Ceci dit big et ce genre de balises étaient déjà dépréciées(déconseillées et recommandées de ne pas utiliser et nécessitant une norme spécifique, complexifiant certains choses.
Bref si le but du site est d'avoir une visibilité sur Internet le mieux que vous ayez à faire c'est d'utiliser un outil qui est plus contemporain que celui utilisant une technologie déjà dépassée depuis 15 ans...

"Un éditeur WYSIWYG me permet de faire des copier/coller de ces images avec le lien associé, avec un éditeur de code HTML cela serait beaucoup plus lourd. "
Donc vous privilégiez la facilité et cela se fait forcément au détriment du site, c'est un choix du moment que vous en êtes conscient.
Vous pouvez très bien copier/coller le texte du lien+image en changeant juste l'adresse de l'image(et l'attribut alt qui est indispensable) et du lien.
Si vous avez des changements fréquents à faire il est recommandé d'avoir un site dynamique avec base de données et système de gestion de celle ci qui permets de faire des mises à jours facilement(via un formulaire en partie administration/intranet par exemple pour des images et le lien).
Voir du côté des CMS pour ça.
99% des sites sont dynamiques, les 1% restant étant marginal ou juste lacunaire(car manquant d'un système de gestion efficace et nécessitant pourtant celui ci pour ne pas avoir à modifier les fichiers du site à la main ce qui est plus long, plus complexe(nécessite un upload par ftp plutôt que simplement utiliser une interface en ligne) et risque d'erreurs.
Une majorité des sites sont faits avec des CMS actuellement, que ce soit par les pros ou par des personnes n'étant pas du métier puisque un CMS c'est justement ce qui supplante les outils WYSIWYG comme NVU et Dreamweaver et propose une autre façon de faire qui peut-être aussi simple voire plus et permet des qualités(et mises à jours ainsi qu'automatisation comme celle que j'ai indiquées) tandis que c'est une horreur à faire avec le WYSIWYG.

Je suppose que votre site est assez ancien vu la technologie "ancestrale" qu'il utilise.
Envisagez sérieusement de changer pour mieux, surtout si c'est dans un cadre professionnel parce que sinon ça va pas faire sérieux et vous aurez de graves manques techniques qui compliqueront et brideront vos possibilités, allant d'un piètre référencement à des affichages foireux selon le contexte(comme l'appareil utilisé pour consulter votre site, en sachant que plus de la moitié des sites sont vus à partir d'un téléphone portable et que votre site ne prendra pas en compte correctement ce paramètre dans bien des cas).
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2021

@ Darkos

Merci pour votre réponse.

J'ai une cinquantaine de fichiers HTML de 2 ou 3 pages (données généalogiques).
Dans les fichiers HTML Chaque ligne correspond à une personne et est constituée d'une série de petites images permettant de visualiser la position dans l'arbre et d'un texte dans lequel sont inclus des petites images pour indiquer naissance, mariage, décès et permettre de demander la visualisation des jpeg copies des actes de l'état civil (2000 jpg).

Compte tenu de la densité d'images dans le texte la gestion par un éditeur WYSIWYG me semble obligatoire.

Un traitement du code HTML par EXCEL/visual basic m'a permis de le nettoyer, il était bien pollué par 10 ans de mise à jour.

Cordialement.

Jean