Blocage ordi

Résolu/Fermé
DeniD - 5 janv. 2021 à 12:15
DeniD Messages postés 32 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2022 - 8 janv. 2021 à 16:06
Bonjour, une page plein écran, soi disant windows, a bloqué mon ordi, ordonné de ne pas l'éteindre parce qu'il est en danger et d'appeler un n° (09 71 07 45 57) pour l'assistance. Je l'ai bêtement fait et senti entourloupe, à l'annonce de coûts du service.
J'ai coupé-forcé l'arrêt, rallumé et tout semble normal. J'ai passé un nettoyage CCleaner (free) mais peut être subsiste-t-il sur mon ordi une trace ou dégât, de cet importun. . Qu'en pensez vous?
Merci de vos aides et conseils, irremplaçables.

10 réponses

PS : J'ai attrapé cela en allant sur impôts.gouv.
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
5 janv. 2021 à 12:26
Bonjour ,

S'il n'y a pas eu accès au pc , il n'y a pas de risque .

Ces fenêtres sont des arnaques et doivent être fermées via le gestionnaire des tâches et fin de tâches .

Ccleaner n'est d'aucune utilité dans ce cas , car ce n'est pas un antivirus , il supprime juste les fichiers inutiles ou obsolètes .

On peux vérifier le PC :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs



--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse
0
Merci de m'aider !
J'ai téléchargé mais l'ordi m'annonce un danger, ce doit être une quelconque protection...
Je retrouve quand même FRST64, mis sur le bureau et j'ai copié txt tes directives pour les suivre à l'écran.
J'y vais?
0
DeniD Messages postés 32 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2022
7 janv. 2021 à 00:06
j'ai effectué voici l'adresse des rapports
https://up.security-x.fr/file.php?h=R3022771a6e73cf73266da23f52a350aa
FRST est encore allumé, puis je cliquer sur "corriger" ou je le ferme direct?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DeniD Messages postés 32 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2022
7 janv. 2021 à 00:08
FRST encore ouvert voulais je dire. ndlr
0
bazfile Messages postés 53738 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 482
Modifié le 7 janv. 2021 à 00:37
Tu fermes FRST cela ne sert à rien de cliquer sur corriger sans script, Il manque le rapport "addition", pour te rassurer vu le rapport FRST ton pc n'est pas infecté car c'est plus une arnaque qu'une réelle infection, c'est simplement une page web qui te donne un numéro de téléphone d'un support bidon, si tu l'appelles et si tu fais ce qui est demandé par l'escroc que tu as au bout du fil tu te fais arnaquer de quelques centaines d'euros.
Donne le rapport "addition" manquant, je te laisse avec MysteryBean pour la suite.
0
DeniD Messages postés 32 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2022
7 janv. 2021 à 03:18
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
7 janv. 2021 à 10:49
RE_

OK , c'est propre .

Comme dit dans mon premier message , ces fenêtres sont des arnaques et doivent être fermées via le gestionnaire des tâches et fin de tâches (fermes le navigateur concerné) .


0
DeniD Messages postés 32 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2022
7 janv. 2021 à 11:30
Salut,
Je suis rassuré merci de l'aide.
L'arnaque est quand même assez puissante puisqu'elle occupe tout l'écran et on (ou les "bœufs" du net comme moi) ne peut plus rien faire !
Le téléphone vicié à rappeler était 09 71 07 45 57 je l'indique si quelqu'un, mieux que mes tâtonnements, peut les enrayer voire punir
Merci de l'aide, bienfaisante, je vous quitte une nouvelle fois en souriant. Merci encore !
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
7 janv. 2021 à 11:38
RE_

L'arnaque n'est pas nouvelle , si tu veux plus d'infos , vois ici : https://www.malekal.com/arnaque-support-telephonique-pc-support

@ plus
0
DeniD Messages postés 32 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2022
8 janv. 2021 à 16:06
Merci de ton ultime bienveillance. Avec CCM, c'est @ promouvoir. Bye!
0