Soucis de Connexion général sur tout mon domicile.

Fermé
ratchetone1 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021 - 4 janv. 2021 à 21:28
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 5 janv. 2021 à 10:49
Bonjour et bienvenu dans mon casse-tête réseau formidable.

Depuis que ma compagne et moi avons emménagés dans notre appartement, je n'ai jamais eu de soucis sauf ces dernières semaines (environ 2 mois aujourd'hui).

Je suis belge et mon fournisseur de service est VOO - vitesse de 125Mbps en câble. Mon Modem Opérateur est en mode Bridge et derrière lui est placé en Port 1, un Google Wifi qui a toujours fait son travail impeccablement. C'est également une facilité d'usage générale pour nos appareils, les priorité de connexion etc. En somme : c'est bien pratique.

Sur l'unique port ethernet du Google Wifi est ensuite branché un CPL qui relie directement mon PC (tour) en câble. La perte de débit est bien sûr présente, mais rien d'alarmant ni d'inhabituel sur ce point.

Depuis 2 mois donc, surtout nos appareils Wifi (uniquement) nous avons le logo Wifi avec un "!" sur la droite, nous indiquant que nous sommes connectés, sans Internet. J'ai effectué les gestes d'usage, redémarrage classique, factory reset des deux appareils (modem opérateur et google wifi) mais rien à faire, le soucis était persistant.

J'ai donc demandé à un technicien VOO de se déplacer au domicile pour analyser ensemble les potentiels soucis rencontrés. Les Tx, Rx, SnR sont bons mais le modem avait un léger Flap, rien d'abominable, mais suffisamment pour être souligné. Après quelques discussions avec les techniciens sur place et au téléphone ainsi qu'une nouvelle batterie de tests, nous optons tous pour changer le modem opérateur sur la nouvelle version : le Technicolor CGA4233. J'étais avant sous un Netgear 3700D qui datait un peu, donc la vieillesse du matériel combiné au léger Flap perçu.. Je m'étais dit que c'était la solution finale à mon problème.

++ : Notons tout de même que, durant tout ces événements, le CPL (branché soit sur le Google Wifi, soit sur le modem opérateur), n'aura jamais posé de problème à mon PC qui est resté en connexion câblé tout du long, sans pertes réseau, déconnexions ou autres.

Nouveau modem installé, je décide d'abord de tester le matériel opérateur à nu sans mon matériel pour voir si l'ensemble fonctionne. Effectivement, pas de soucis notables. Les fêtes arrivent, je perds un peu la chose de vue et je me décide enfin à remettre mon Google Wifi ces précédents jours : un désastre, la situation est pareille qu'avant, parfois pire.

J'ai donc réfléchi et la position du modem n'étant pas modifiable, j'ai décidé d'analyser les réseaux wifi environnants et voici les différents relevés :



Mon SSID , appelé "Home Alone", m'indique être à environ 16 mètres de moi. De mon PC où j'écris ces lignes, il y a tout au plus 5 à 6 mètres grand max et je compte large... J'avoue ne pas comprendre (différents outils m'indiquent la même chose).

On voit clairement que des SSID voisins sont terriblement présents et perturbent donc mes propres ondes wifi. Impossible cependant de changer de canal via le Google Wifi, le matériel ne permet pas ce genre de modifications ou alors je suis vraiment stupide et je suis passé à côté.

Une de mes questions étant, si je prend un autre Google Wifi pour créer un réseau maillé sur tout l'appartement d'un bout à l'autre, cela contrecarrerait-il ce soucis de "puissance" des ondes ? Ou dois-je me résigner à ranger mon matériel Google Wifi ?

Sincèrement, merci d'avoir lu jusqu'au bout et d'avance merci pour l'aide technique que vous m'apporterez. N'hésitez pas à me poser des questions pour plus de détails si je sais y répondre.

Bonne journée.

1 réponse

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié le 4 janv. 2021 à 22:12
Salut,
oui, il vaut mieux faire un réseau maillé avec les google wifi, ça sert à ça, par contre, tu dois avoir du réseau 5ghz aussi, pourquoi est ce que tu ne l'utilises pas ?
c'est quoi ce PA salon ?

0
ratchetone1 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021
4 janv. 2021 à 22:20
Alors le PA "Salon" c'est très probablement le PA d'un voisin. Vivant en appartement, j'ai du monde autour de chez moi... D'où ces perturbations du coup.

J'avoue que j'ai l'air bête encore une fois mais sur le Google Wifi, je ne vois pas comment "switcher" sur les bandes 5Ghz... Le fait que le changement de canal ne soit pas possible me laisse à penser que ce ne sera pas possible non plus.
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > ratchetone1 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021
5 janv. 2021 à 09:28
À 35 db le PA du voisin à l'air d'être à 2 m de toi :-(
Le 5ghz doit être actif tout le temps, as tu une carte double bande ?
par contre, ce n'est pas qu'on puisse mettre des ssid différents sur le Google.
pour changer de canal à la place du 6, tu peux essayer un a/m électrique du google.
0
ratchetone1 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021 > brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
5 janv. 2021 à 10:05
Je pense que oui le 5Ghz doit surement être actif sur le Google Wifi car quand je scan autant en 2.4 qu'en 5Ghz, j'ai différents résultats (les graphiques sont un peu différents mais le scénario est le même - perturbation d'autres réseaux environnants).

Les Reset électriques du Google Wifi ne changent pas grand chose au problème pour avoir déjà utilisé cette technique plusieurs fois, le soucis revient toujours au final et je ne sais même pas garantir que faire cette démarche résous vraiment quoi que ce soit, même temporairement.

Je reviens à l’hypothétique réseau maillé via un autre Google Wifi, le prix étant assez élevé, je n'aimerais pas dépenser une bonne 100aine d'euros pour finalement me retrouver avec un résultat identique à celui d'aujourd'hui et au final devoir tout débrancher car rien ne fonctionne comme cela devrait à cause des réseaux voisins. Est-ce vraiment une solution finale à envisager ? /
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > ratchetone1 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021
Modifié le 5 janv. 2021 à 11:07
Oui,
forcément les graphiques doivent être différents en 5GHZ, ça traverse moins les murs, et ça porte moins loin.
De toute façon, tu dois déjà être connecté en 802.11ac sinon, tu n'aurais pas 300 Mbit/s, donc les graphiques en 2,4 sont sans intérêt pratique là.
Si tu as des murs en papier, hélas, on ne peut rien prévoir sur les brouillages, tout ce qui est faisable c'est de se rapprocher au maximum d'un point d'accès, d' où l'intérêt du maillé avec ses points d'accès répartis, si tu n'as pas de câblage ethernet.
Demande quand même à ton voisin ce que c'est son point d'accès salon, il bombarde bien celui là.
Aussi,
un point d'accès qui choisit son canal automatiquement scanne automatiquement au démarrage les canaux les moins occupés, il ne devrait donc logiquement pas se caler sur le 6 qui est le plus occupé, regarde si il y a dans l'interface un bouton pour lancer un scan des canaux.
après, si il ne regarde que 1, 6 et 11 traditionnels , ça ferme pas mal de portes
Edit:
en fait, il semblerait que Google wifi change de canaux à la volée en fonction de l'environnement et permet aux appareils connectés de changer de bande aussi (band steering), dans ce cas, ça n'a pas l'air très fonctionnel.
Après,
il y a moins cher que Google wifi ....
0