Alimentation serveur

Résolu/Fermé
RIIbox59 Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 - 29 déc. 2020 à 03:02
RIIbox59 Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 - 29 déc. 2020 à 19:30
Bonsoir à tous,
je viens vers vous aujourd'hui car j'essaie de résoudre un problème dont je vous fais part :
j'héberge chez moi plusieurs serveurs ayant chacun deux alimentations de 460w (chacune étant en capacité d'alimenter le serveur à pleine charge seule).
Mon réseau électrique est réalisé de cette façon :
Secteur -> onduleur -> Alimentation 1
Batteries -> convertisseur 12v-220v -> Alimentation 2

Cette réalisation devrait permettre d'utiliser l'alimentation 1 par défaut, avec un onduleur qui s'occupe de filtrer le courant secteur, éviter les surcharges et les baisses de tensions ainsi qu'avoir un peu d'autonomie s'il y a des micros coupure et coupure allant jusqu'à 15min.
Après ces 15 minutes sans électricité, ce devrait être l'alimentation 2 qui est utilisée, avec l'électricité venant de batteries 12v avec un convertisseur 12v DC -> 220v pure sinus AC (j'utilise des batteries de voiture 12V 95ah pour éviter de réveiller le quartier avec un groupe électrogène à démarrage automatique).
Seulement, est-ce que, puisque les 2 alimentations seront toujours branchées mais avec deux sources différentes, les alimentations seront utilisées en même temps en permanence (50%/50%), car ca poserait un problème : les batteries seraient en permanence en décharge (et recharge puisqu'elles sont elles mêmes en permanence branchées avec un chargeur intelligent de maintien de charge) et n'auraient pas le temps donc de se recharger, réduisant l'autonomie lors d'une coupure de courant secteur, et les batteries au plomb n'aime pas l'utilisation prolongée avec une décharge de plus de 20% constamment.
Avez-vous une idée ? Les deux alimentations seront-elles utilisées en même temps, et si oui il y a-t-il un moyen de de n'utiliser que par défaut l'alimentation 1, et lors d'une coupure secteur (et après 15min d'autonomie sur onduleur) utiliser l'alimentation 2 qui est reliée au convertisseur lui même relié à des batteries ?
Merci à vous, cordialement.

Voici un schéma de l'installation pour simplifier la compréhension :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/1/1608573373-redondance-serveurs.png

2 réponses

fabul Messages postés 37699 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 173
Modifié le 29 déc. 2020 à 03:12
Salut,

Il y a des alimentations qui prennent de 100 à 250V (Voir qui pourraient prendre une surcharge, ou seraient équipée de protections pour)

Tu serait mieux avec un simple UPS (Uninterruptible Power Supply) tu peux surement ajouter tes batteries à un UPS qui a déjà une batterie.

Sinon il faudrait que tu conçoives ton système qui fonctionne exactement comme un UPS

Sur secteur quand il y a du courant, puis les batteries qui prennent le relai quand le secteur électrique fait défaut.

https://www.google.com/search?source=hp&ei=-I_qX7PyHOqH5wLZ5K7ICg&q=Industrial+UPS+230V&oq=Industrial+UPS+230V&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzIJCAAQyQMQFhAeOgUIABDJAzoCCAA6BggAEBYQHjoICAAQFhAKEB5Q3RVYvCtg9DJoAHAAeACAAVCIAdADkgEBNpgBAKABAqABAaoBB2d3cy13aXo&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwizzsSajvLtAhXqw1kKHVmyC6kQ4dUDCAg&uact=5
0
RIIbox59 Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 30
29 déc. 2020 à 19:30
Oui mais avec 2000w de consommation par les serveurs, il faudrait un onduleur avec assez de capacité pour pouvoir tenir plusieurs heure sans électricité, et ca coute plutôt cher là. Les batteries de 12v pourraient faire tenir chaque serveur plus de deux heures, ce qui est déjà mieux, et je les possède déjà. Mais si je fais le montage que j'ai montré dans mon message précédent, fonctionnerait-il ? Ou les deux alimentations fourniraient le serveur en électricité en même temps (50% réseau edf, 50% batteries 12v) ?
Ou dans ce cas si ca ne fonctionne pas, comment devrais-concevoir pour "propre système d'UPS" ? Avec un inverseur de source monophasé automatique ? C'est assez cher aussi.
Cordialement.
0
Oui mais avec 2000w de consommation par les serveurs, il faudrait un onduleur avec assez de capacité pour pouvoir tenir plusieurs heure sans électricité, et ca coute plutôt cher là. Les batteries de 12v pourraient faire tenir chaque serveur plus de deux heures, ce qui est déjà mieux, et je les possède déjà. Mais si je fais le montage que j'ai montré dans mon message précédent, fonctionnerait-il ? Ou les deux alimentations fourniraient le serveur en électricité en même temps (50% réseau edf, 50% batteries 12v) ?
Ou dans ce cas si ca ne fonctionne pas, comment devrais-concevoir pour "propre système d'UPS" ? Avec un inverseur de source monophasé automatique ? C'est assez cher aussi.
Cordialement
0