Stockage interne ou amovible

Fermé
trodekos Messages postés 140 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 - 28 déc. 2020 à 17:33
quentin2121 Messages postés 8907 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 - 30 déc. 2020 à 10:48
Bonjour,
Je ne comprends pas la différence entre stockage amovible et stockage interne lors du formatage d'une carte micro SD. Je veux télécharger des cartes de randonnée sur mon smartphone(je débute). Quelle est la différence entre stockage amovible et stockage interne ?
Les fichiers pourront-ils être exportés seulement si le stockage est amovible ?



Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.88
A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
29 déc. 2020 à 10:18
Bonjour,

Il existe bien une différence entre ces deux stockages et selon le besoin, l'usage du smartphone, l'un est plus adapté que l'autre.

Le stockage interne est l'endroit où les fabricants installent le système d'exploitation du smartphone ainsi que diverses applications préinstallées et leurs données. En raison de la nature par défaut de leur emplacement, ces applications et leurs données sont normalement non transférables sur des lecteurs de mémoire externes. Ce n'est pas le cas d'autres fichiers comme les photos et les fichiers audio ou vidéo.
Le choix du format "stockage interne" permet donc d'étendre la mémoire interne du smartphone souvent limitée par le constructeur pour diverses raisons (coût, problème technique,...).
Ce format est donc à choisir par la personne qui installe et utilise énormément d'applications sur son smartphone.

Le stockage amovible est celui qui va être utilisé pour les fichiers photos, audio ou vidéo. Dans ce format, les applications ne pourront pas être stockées sur la carte SD mais en les configurant (quand c'est possible), elles pourront mettre tout ou partie de leurs données sur la carte SD.
Une personne qui installe peu d'applications sur son téléphone mais qui prend beaucoup de vidéo et de photos ou copie beaucoup de musique sur son téléphone devra plutôt choisir le "stockage amovible" car ainsi il pourra lire/écrire sa carte SD depuis un autre téléphone ou ordinateur.

Pour plus d'info, je vous invite à lire cet article

Ritchi
1
quentin2121 Messages postés 8907 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 Ambassadeur 1 282
28 déc. 2020 à 18:36
bonjour,
stockage amovible c'est externe, une carte sd, stockage interne c'est la mémoire du smartphone !
0
trodekos Messages postés 140 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 1
28 déc. 2020 à 19:46
Merci, mais vous ne répondez pas à ma question. Un disque dur externe permet de stocker des fichiers. Une carte micro SD est comme un disque dur externe.

Je ne comprends pas la différence entre stockage amovible et stockage interne lors du formatage d'une carte micro SD.
0
quentin2121 Messages postés 8907 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 1 282
28 déc. 2020 à 19:58
les fichiers pourront être exportés dans les deux cas de figures !
0
trodekos Messages postés 140 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 1
Modifié le 29 déc. 2020 à 20:44
Merci beaucoup pour ces explications.

J'ai un smartphone d'entrée de gamme.
J'imaginais pouvoir déplacer des fichiers vers la carte micro sd ou enregistrer une appli sur cette carte mais pour l'instant tout est enregistré sur la mémoire interne de mon smartphone (91% utilisés). Je suppose que les enregistrements sur carte micro sd ne se feront que si la mémoire de stockage interne est pleine.

J'ai lu les articles ci-dessous (parus en 2017 et 2018)
mais je n'ai rien pu faire d'autre que formater ma carte en mémoire interne lors de sa première utilisation.

https://geeko.lesoir.be/2017/06/18/comment-liberer-de-lespace-de-stockage-sur-son-smartphone/

https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/370052_deplacer-applications-vers-carte-sd

Merci beaucoup pour votre aide
Bonne continuation

En relisant ma question, j'ai vu la réponse de Quentin. Merci Quentin !

Ma question n'était pas assez explicite..Je voulais télécharger cartes et appli pou randonner, déplacer fichier ou appli vers la carte micro sd ou enregistrer une appli sur cette carte.
0
quentin2121 Messages postés 8907 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 1 282
30 déc. 2020 à 10:48
pour pouvoir stocker en mémoire interne du tel, il faut y mettre une carte SD de bonne qualité, en vitesse et stockage, et l'as formater en mémoire interne comme l'indique l'article de Ritchie plus haut !
0