Fonctionnement lent de mon pc portable

Résolu/Fermé
nbgh258 - 21 déc. 2020 à 11:33
 nbgh258 - 6 févr. 2021 à 13:09
Bonjour,

Récemment, j'ai remarqué que mon pc portable Acer qui est sous Windows 10 fonctionne au ralenti.

En fait, ce n'est pas systématique : parfois, il fonctionne correcte à vitesse normale et la fois d'après, il aura des lenteurs. J'ai l'impression que le souci se situe au niveau de l'extinction : lorsqu'il met du temps à s'éteindre, la session d'après sera lente.

J'ai fait une analyse avec le programme FRST. Je vous mets les liens :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20201221_h10b11j5b6q7

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20201221_j10h9f8m9w15

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20201221_w13y11h15d11v9

Si vous avez besoin d'autres infos, je reste à disposition.

Merci
A voir également:

13 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
21 déc. 2020 à 11:58
Bonjour
désinstaller " AVAST " et " Kaspersky "
sur windows 10 , pas besoin d'anti virus tiers
désinstallez " AVAST " trop gourmand en ressource
et laisser windows defender prendre la suite , bien suffisant


1
Bonjour, j'ai déjà désinstallé ces 2 programmes, mais j'ai l'impression qu'il y a des "restes" de ces installations. Concernant Kaspersky, j'ai utilisé l'outil de désinstallation qui est présent sur leur site, mais il ne semble pas fonctionner
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > nbgh258
Modifié le 21 déc. 2020 à 12:12
il y as effectivement des traces , vu que ça apparait dans FRST
voir dans les programmes de démarrage " gestionnaire des tâches > Démarrage
si des programmes inutiles
0
nbgh258 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
21 déc. 2020 à 12:31
Je viens de vérifier et les programmes qui démarrent sont ceux dont j'ai besoin
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
2 janv. 2021 à 14:31
OK , je pense que ça venait des restes d'antivirus qui ont étaient supprimés dans le correctif .

A voir si ça tiens dans le temps .

1
Petit update : j'ai toujours le même souci. Mais j'ai remarqué dans l'observateur d'évènements qu'il y avait de multiples avertissements liés à DistributedCOM, dont l'ID est 10016. Je pense que ça pourrait être lié car lorsque mon pc fonctionne correctement, il n'y a pas autant d'avertissements
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
31 déc. 2020 à 11:38
Bonjour,

Je te conseillerais de désinstaller Glary Utilities 5.156 ou de le désactiver du démarrage (trop intrusif et supprime trop de choses qui peuvent générer ce type de problèmes)

---------------
---------------

--> Copie ce qui se trouve ici : https://textup.fr/517276Xf de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le

----------------
----------------

Testes ton/tes disques durs et donnes le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Vous trouverez le fichier fixlog sur ce lien : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20210102_e11w11y8c6j11

Quant au test de disque dur, tout semble ok. L'état de santé du disque dur est "correct" et la couleur donnée par le logiciel est le bleu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
2 janv. 2021 à 14:06
RE_

OK pour le fixlog , comment se comporte le PC ?
0
Pour l'instant, le souci de lenteur a disparu. Il faudra voir dans les jours qui viennent si ça ne revient pas, mais en tout cas, tout fonctionne bien actuellement.

Un grand merci pour votre aide :)
0
Bonjour,

Je reviens ici car après quelques temps, mon pc portable a "rechuté". Il fonctionnait correctement suite aux recommandations données ici, mais au bout de plusieurs jours d'utilisation, il a de nouveau les mêmes symptômes décrits lors du premier post.
Sachant que pour qu'il recommence à fonctionner à vitesse normale, je suis obligé de l'arrêter puis de le démarrer plusieurs fois, jusqu'à ce que le problème soit temporairement résolu
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
31 janv. 2021 à 15:25
Salut ,

Retélécharges FRST pour avoir la dernière version

Relances un scan FRST et postes les nouveaux rapports


0
Bonsoir,

Merci pour la réponse.

Voici les liens pour les fichiers FRST, Addition et Shortcut :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20210131_g10j14t8s5d11

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20210131_w813r5h5h10

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20210131_n11f910e10g15
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
1 févr. 2021 à 21:17
RE_

Désolé du retard .

Rien de particulier dans les rapports , fais ceci :

--> Dans cortana/rechercher , tapes CMD
--> Clic droit sur invite de commande et exécuter en tant qu'administrateur
--> Dans l'invite , tapes chkdsk et valides
--> A la fin de l'analyse , tapes sfc /scannow et valides
--> A la fin de l'analyse , appuie les touches Ctrl + A (pour tout sélectionner , l'écran de l'invite devient blanc)
--> Appuie les touches Ctrl + C (pour copier)
--> Touches Windows + R , tapes notepad et valides
--> Dans le bloc note , appuie les touches Ctrl + V (pour coller le texte)
--> Donnes un nom au fichier puis enregistres le et postes le dans ta prochaine réponse comme pour les rapports FRST .
0
Bonsoir,

Ce n'est pas grave.

J'ai procédé aux analyses. Voici le lien :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20210201_v5k910m13r11
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
1 févr. 2021 à 22:53
RE_

Aucune erreur sur le système de fichier .

Est ce que les ralentissements sont sur une utilisation générale ou en particulier (par exemple navigateur internet) ?

Fais ceci :

=> Touches Windows + R
=> Tapes sysdm.cpl et valides
=> Cliques sur Paramètres systèmes avancés
=> Cliques sur Paramètres
=> Cliques sur onglet Avancé --> Modifier
=> Dans Taille initiale et maximale , saisis 15696 puis OK

Puis :

--> Touches Windows + R
--> Tapes control et valides
--> En haut à droite , dans afficher par , mets petites icônes
--> Cliques sur Options d'indexation
--> Cliques sur avancé
--> Cliques sur Reconstruire
--> Cliques sur OK pour lancer l'indexation
--> Ne touches à rien le temps de l'indexation .

Une fois fais , il faudra tester le PC et voir s'il est toujours aussi lent .
0
Les ralentissements sont sur une utilisation générale. Actuellement, ça fonctionne correctement. Mais ce matin, c'était au ralenti. J'ai du arrêter puis démarrer l'ordi plusieurs fois (comme je le fais à chaque fois que ça rame) jusqu'à ce que ça fonctionne normalement.

Suite aux manipulations, mon pc fonctionne normalement. Mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a un truc qui se passe de temps en temps à la fermeture de Windows et qui cause ces ralentissements. Mais impossible de dire quoi, vu que je n'ai aucun message d'erreur qui m'indique qu'un programme bloque la fermeture
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
Modifié le 2 févr. 2021 à 11:26
RE_

Est ce qu'au niveau électrique , c'est OK chez toi ? des baisses d'intensité peuvent générer des ralentissements .

Tu ne connais personne qui pourrais te contrôler ce que tu as comme voltage dans les prises ?
au moment où ça fonctionne et au moment où ça ralentis .?

Au niveau de Windows , il n'y a rien de particulier , je pense que c'est plus matériel .
Le HDD est ok , tu peux tester la mémoire . ça peut venir aussi d'une alim en fin de vie.

Testes la mémoire : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/memoire_windows10/page2.htm
La page suivante pour lancer le mode étendue : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/memoire_windows10/page3.htm

0
Salut,

Désolé pour le délai de réponse. Comme les tests de mémoire avaient l'air longs, j'ai préféré les faire quand j'avais plus de temps.

Concernant les ralentissements, ils se produisent quand j'allume l'ordi le matin et à ce moment-là, je suis sur batterie.
Mais maintenant que tu le dis, j'ai l'impression que lorsque j'éteins mon ordi, que je le branche au secteur et que je le rallume, ça fonctionne normalement. La prochaine fois qu'il y a des ralentissements, il faudra que je vois si c'est juste une coïncidence ou pas.

Quant aux tests de mémoire, Windows n'a noté aucun problème
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
6 févr. 2021 à 07:51
RE_

Mais maintenant que tu le dis, j'ai l'impression que lorsque j'éteins mon ordi, que je le branche au secteur et que je le rallume, ça fonctionne normalement. La prochaine fois qu'il y a des ralentissements, il faudra que je vois si c'est juste une coïncidence ou pas. 


Si c'est un portable et que la batterie s'enlève , il faudrait la retirer et démarrer directement sur secteur . C'est peut être elle qui commence à montrer des signes de faiblesses.
0
Malheureusement, la mienne ne s'enlève pas. Ou plutôt, il faut ouvrir l'ordi pour y accéder. Par contre, j'ai un logiciel qui m'indique que ma batterie a perdu 22% de sa capacité, par rapport à sa capacité totale initiale
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
Modifié le 6 févr. 2021 à 12:02
RE_

Il est normalement possible de la changer , à voir si ça vaut le coup , si le démarrage plus rapide sur secteur se confirme

De mon côté , rien de plus à faire , pour supprimer automatiquement tous les fichiers/dossiers créés par FRST et l'outil lui-même, renomme FRST/FRST64.exe en uninstall.exe et exécute-le. La procédure nécessite un redémarrage

0
Je pense que de toute façon, je vais carrément changer d'ordi, mais pas à cause de ce problème spécifique. Je suis assez insatisfait des performances générales et j'ai besoin d'un truc plus puissant. En plus, j'ai un souci de pilote de webcam qui est apparu.

En tout cas, merci pour ton aide. Je vais faire la procédure pour supprimer FRST :)
0