Excel lance une installation à l'ouverture (PrjProWW.msi manquant..)

Fermé
jmms Messages postés 112 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - 20 déc. 2020 à 19:12
jmms Messages postés 112 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - 24 déc. 2020 à 19:18
bonsoir à tous

j'ai un souci avec office 2007 qui, quel que soit le composant que j'ouvre (excel, word...), veut lancer systématiquement une installation...

j'ai lu un très grand nombre de posts sur le sujet et j'ai tenté tout ce que j'ai trouvé, mais sans résultat, du moins, sans résultat complet

en fait, sur l'ensemble des process que j'ai utilisés, un seul a amélioré un peu la situation :
l'utilitaire "MicrosoftProgram_Install_and_Uninstall.meta.diagcam"

depuis que j'ai lancé cet utilitaire, en cochant la case "tenter de désinstaller excel", je n'ai plus qu'une fenêtre à fermer avant qu'excel ne s'ouvre

avant, je devais fermer la fenêtre d'installation puis fermer une fenêtre "préparation de l'installation", puis faire encore une validation
le passage de l'utilitaire a fait que la fenêtre d'installation apparaît encore mais disparaît automatiquement presque aussitôt et je n'ai qu'à fermer une seconde fenêtre "préparation de l'installation" et excel s'ouvre

parmi toutes les pistes utilisées
- installation puis réinstallation d'office 2007 (plusieurs fois et chaque fois désinstallation avec des outils différents)
- réinstallation en cochant "installation à la première utilisation"
- réinstallation par dessus sans désinstaller préalablement

- SetupProd_OffScrub.exe, un utilitaire supposé supprimer toutes les traces d'office
- une modif au niveau du registre
- etc....

j'ai eu, lors d'une installation un message m'indiquant que "PrjProWW.msi" était introuvable

j'ai trouvé un post qui indiquait que l'on pouvait le télécharger pour le remettre au bon endroit, je l'ai donc téléchargé, mais je ne trouve pas sur mon pc, l'endroit précis où je dois le positionner

j'ai fait plusieurs essais de positionnement et chaque fois j'ai un message m'indiquant que ce n'est pas le bon chemin (j'ai ce message quand, au lieu de fermer la fenêtre "préparation de l'installation", je laisse le processus aller jusqu'au bout)

je me dis donc que peut être la problématique vient de ce "PrjProWW.msi" et que donc, si je réussissais à le place au bon endroit, peut être mon problème serait il résolu ???
j'ai cru comprendre qu'il y avait peut être un lien entre ce fichier et "windows installer", mais cela ne m'avance pas vraiment compte tenu de mes modestes connaissances en informatique

donc si quelqu'un pouvait m'éclairer au sujet de PrjProWW.msi et me dire à quel endroit il doit se trouver

mon système est windows10 64 bits

à l'avance merci à tous pour toute piste qui me permettrait d'avancer

Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.101
A voir également:

37 réponses

Redbart Messages postés 21241 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 3 250
20 déc. 2020 à 21:15
Bonjour
O2k7 est bien sur le c:\ ?
0
jmms Messages postés 112 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
20 déc. 2020 à 23:42
merci pour cette réponse
en fait j'ai des programmes qui sont sur c:\programmes et d'autres qui sont sur c:`programmes(x86) et je ne sais pas pour quelle raison ...

pour ce qui est d'office 2007 il est sur c:\programmes

indépendamment de cela, il y a un point que je n'ai pas précisé :
parmi les messages d'erreur il y en a un qui indique que PrjProWW.msi n'est pas accessible
voici une hard copy de ce message ainsi que de celui qui suit lorsque l'on clique sur ok

à l'avance merci pour toute piste !
0
Redbart Messages postés 21241 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 3 250
21 déc. 2020 à 00:28
pour ce qui est d'office 2007 il est sur c:\programmes ok!

es ce que ce pc a été utilisé en entreprise avant que tu t'en serves en privé?

il semble avoir été connecté à un réseau d'où il pouvait se servir de logiciels à la demande

as tu un dvd avec ce windows 2007 proj.pro ?
0
jmms Messages postés 112 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
21 déc. 2020 à 15:45
merci pour ce nouveau message

déjà un bon point si office est au bon endroit..

effectivement dans le message d'erreur il est évoqué un réseau...
mais pour ce qui est de l'utilisation antérieurement en entreprise, je ne pense pas, il s'agit d'un pc qui appartenait à ma fille et qu'elle utilisait à titre privé et je l'ai récupéré il y a environ 2 ans

pour ce qui concerne la question :
"as tu un dvd avec ce windows 2007 proj.pro ?" je ne suis pas certain d'avoir bien compris...

- si tu évoques office 2007, j'ai un cd d'office 2007 mais je crois que c'est moi qui l'ai créé, peut être à partir d'une bibliothèque de logiciels qui étaient sur le pc mais je ne me souviens pas exactement, ou peut être un office 2007 que j'ai trouvé sur un de mes disques dur externes... (en tout état de cause j'ai la clé)

- si tu évoques windows, en fait lorsque j'ai récupéré le pc c'était windows7 qui était installé, et j'ai téléchargé la mise à jour vers windows10 rendue possible par microsoft et donc je n'ai pas de cd

mais peut être veux tu dire autre chose puisque il y a la mention "proj.pro" dans ta question ...
pourrais tu stp me préciser

merci à l'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 21 déc. 2020 à 19:04
Microsoft project pro n'était pas sur le cd de la suite office

à moins que par un lien dans un logiciel dans 2007 tu ais appelé prj.pro

les prix sont conséquents pour un usage privé
https://www.amazon.fr/Microsoft-Project-2007-Professional-anglais/dp/B000HCTY3K
https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/p/project-professionnel-2019/cfq7ttc0k7cj?activetab=pivot%3Aoverviewtab

0
21 déc. 2020 à 19:48
bonsoir

je n'ai absolument pas appelé prjpro et d'ailleurs à la base je ne savais pas du tout ce que c'était ...
et j'avais regardé sur le net à quoi cela correspondait et cela n'a aucun intérêt pour moi

par contre, je viens de penser que l'office dont je dispose est un office pro et je me dis que peut être il inclut project pro...mais je ne me souviens pas que c'était dans la liste de ce qu'il proposait d'installer (j'ai regardé la liste car par exemple je souhaitais ne pas installer access)

penses tu que le fait que mon office soit l'office pro 2007 pourrait être la cause du pb ?

à l'avance merci
0
21 déc. 2020 à 20:51
petit complément suite mon post de fin d'après midi :
je viens d'essayer d'aller voir dans les composants de mon office pro 2007 et je ne vois pas de trace de project pro...
voici une photo de ce qui est disponible :

merci à l'avance
0
Modifié le 21 déc. 2020 à 21:52
c'est ce que j'ai écrit en <5> project pro ne fait pas partie de office 2007

mais quelqu'un a dû tenter d'installer une version d'essai ou partielle et a abandonné n'ayant pas de clé
microsoft a déposé un lien vers les fichiers d'installation en attende d'un nouvel essai

ta démarche de tout supprimer était la bonne, sauf que les répertoires sous win 10 sont différents de win7

fait un nettoyage de disque à partir des propriétés du disque

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1530780-msocache

0
21 déc. 2020 à 22:08
j'imagine que dans le lien que tu m'as indiqué le process pour faire le nettoyage que tu me suggères mais le lien est inactif...

est ce bien cela ?

ou bien, comme tu évoques "à partir des propriétés du disque", cela voudrait dire que je fais un clic droit sur c: et je choisis propriétés puis je clique sur nettoyage de disque...?
j'ai fait cela pour voir ce qui m'était proposé et je n'ai que ces deux cases de cochées plus une à la fin qui s'appelle "miniatures", mais je ne vois pas d'éléments concernant office...

mais désolé, je n'ai peut être pas compris ce qu'il fallait faire (comme j'ai écrit dans mon premier message je suis loin d'avoir un bon niveau de compétence)

merci pour ton éclairage
0
21 déc. 2020 à 22:09
oups désolé, ce n'est pas le lien que tu m'as indiqué qui est inactif, mais le lien qui évoque un scénario de suppression dans ton lien...
0
Modifié le 21 déc. 2020 à 23:14
logique, le sujet date de 2005

les fichiers d'installation de l'époque ne sont plus reconnus ou trouvés par win 10

coche tout, attention il y a deux passages

le lien est aussi vieux que le reste, apparemment on peut supprimer le msocache
https://fr.railstoolkit.com/informations-sur-le-dossier-msocache

0
21 déc. 2020 à 22:41
merci redbart pour ce complément

je viens de regarder les fichiers cachés sont affichés et j'ai trouvé le dossier msocache

cela voudrait dire que mon pb serait lié au fait que ce dossier contient des infos relatives à la tentative d'install de project pro que tu supposes ?

du coup, j'imagine que je peux le supprimer directement via l'explorateur en faisant un clic droit dessus et supprimer...
je ne l'ai pas encore fait, je préfère que tu me confirmes
(et pour info, en tout état de cause, par sécurité, je ferai une sauvegarde de ce dossier avant de le supprimer pour le cas où)
à l'avance merci pour ton retour
0
21 déc. 2020 à 22:58
je n'ai jamais eu à faire cette manipulation, mais ta méthode semble bonne

j'ai trouvé ceci, avec des explications "microsoft"
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/d%c3%a9sinstaller-office-d-un-pc-9dd49b83-264a-477a-8fcc-2fdf5dbf61d8?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr#bkmk_chkinstall
0
21 déc. 2020 à 23:34
merci pour le lien mais,...cela fait partie des choses que j'ai essayées et ça n'a pas marché...
en fait il s'agit de l'outil que j'ai cité lors de mon premier message : SetupProd_OffScrub.exe,

je l'ai tenté à plusieurs reprises sans succès et il est même arrivé que je le lance et qu'il indique à la fin qu'il n'a pas trouvé d'office installé...alors que réellement je n'avais pas encore désinstallé..

indépendamment ce de lien, tu penses qu'en supprimant le dossier mso cache, je n'aurai plus le problème à l'ouverture d'un composant office, ou bien qu'il faudra que je désinstalle office puis que je le réinstalle pour que ça fonctionne ?
0
22 déc. 2020 à 00:17
as tu fait les mises à jour d'office 2007? je me souviens vaguement qu'il en avait énormément?

comme tu l'as constaté project est à part de office, et aucun logiciel de désinstallation n'a d'effet, il ne reste que le choix d'une suppression manuelle avec sauvegarde préalable

as tu fait le nettoyage en deux passages des anciens fichiers du disque C?
0
22 déc. 2020 à 00:35
je n'ai pas fait de démarches pour faire les maj d'office 2007 mais un bon nb de maj se sont faites automatiquement au travers de windows update qui se lance à peu près tous les jours automatiquement

j'ai regardé depuis tout à l'heure un certain nb de sujets traitant de la suppression de mso cache et nombreux sont ceux qui le déconseillent...ou a minima disent qu'il ne faut pas le supprimer tout simplement comme j'envisage de le faire...mais avec un outil windows (je n'ai pas bien compris comment.il faudrait faire..)
mais je pense qu'en le sauvegardant avant de le supprimer comme envisagé, en cas de pb on doit pouvoir le replacer où il était...qu 'en penses tu ?

pour l'instant je n'ai pas fait le nettoyage du disque c (je n'écris pas ce soir à partir du pc concerné...)
deux questions stp par rapport à cela :
1- peux tu me dire ce que ça va supprimer concernant les éléments d'office car je ne vois rien dans la liste des cases qui ne sont pas encore cochées qui semble concerner office..(qd je fais avec un clic droit sur mso cache et que je vais dans propriétés puis nettoyage de disque)
2- pourrais tu stp me préciser ce qu' est le nettoyage de c "EN DEUX PASSAGES"

à l'avance merci à toi
0
Modifié le 22 déc. 2020 à 02:14
pourrais tu stp me préciser ce qu' est le nettoyage de c "EN DEUX PASSAGES"
la première fournée concerne les fichiers communs
la deuxième les fichiers "système"

j'ai regardé depuis tout à l'heure un certain nb de sujets traitant de la suppression de mso cache et nombreux sont ceux qui le déconseillent
as tu regardé la date du document?

0
22 déc. 2020 à 11:03
merci pour cette réponse
ok je comprends pour le nettoyage en 2 passages

pour la date je n'ai pas regardé mais je vais chercher de nouveau et te dirai
0
22 déc. 2020 à 11:29
re bonjour

je viens de lancer les opérations de nettoyage c: et le 2ème passage est en cours

pour ce qui est des dates il semble que les sujets soient assez anciens (une majorité de 2007 à 2012)
0
22 déc. 2020 à 12:25
désolé mes messages se succèdent ce matin (3 de suite...)
je viens de finir le nettoyage des fichiers système et de supprimer mso cache (en fait , au lieu de le supprimer je l'ai renommé de manière à ce qu'il ne soit pas reconnu, je pense que c'est aussi efficace que la suppression ?)

et je viens à la suite de lancer excel et j'ai toujours strictement la même tentative d'installation avec les 2 messages successifs si je laisse faire, c'est à dire avec toujours cette allusion à project pro :

et

n'étant pas certain que le fait de renommer a le même effet qu'une suppression, je viens de l'enlever de c: mais toujours pareil
donc,
pour l'instant donc je suis dans la même situation qu'au moment de mon message initial, c'est à dire que, si j'ouvre excel (ou autre composant office 2007) ou si j'ouvre un fichier excel, la fenêtre d'install (fenêtre bleue) s'affiche de manière furtive et disparaît donc quasi immédiatement puis une nouvelle fenêtre plus petite "windows installer préparation de l'installation" et il faut que je clique sur annuler pour cette fenêtre pour qu'excel s'ouvre

donc, je peux bien sûr ouvrir tous les composants office de cette manière mais je préférerais être dans une situation normale...

je ne sais pas s'il serait utile de tenter une désinstallation et réinstallation mais je crains que si je le fais je me retrouve dans une situation encore moins confortable, celle que j'avais au tout début avant de lancer l'utilitaire "MicrosoftProgram_Install_and_Uninstall.meta.diagcam" , et qui impliquait à ce moment de fermer successivement au moins 3 fenêtres (notamment la bleue qui ne s'ouvrait pas de manière furtive mais qu'il fallait fermer)

en fait j'hésite un peu car la situation actuelle même si pas top est plutôt quand même vivable, et j'hésite d'autant plus qu'hier matin j'ai tenté de voir si je pouvais modifier un composant d'office en lançant l'exe d'office et, lorsque j'ai fait cela, j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises car, par 4 ou 5 fois successives, ma clé a été refusée...et je ne comprends pas vraiment pourquoi puisque, comme chaque fois, je fais un copié collé de cette clé qui est enregistrée dans un fichier type bloc notes..
et je crains donc qu'elle soit de nouveau refusée et ce, de manière plus définitive (je l'ai utilisée à de nombreuses reprises au cours de mes désinstall et réinstall et jusqu'à présent, je n''avais pas rencontré le pb..

quel est ton avis stp ?

merci à l'avance
0