Lequel dois-je prendre?

Signaler
-
 mozy -
Slt les gens, j'ai décidé d'acheter un écran pour le gaming, lequel vous me conseiller entre ces 2 modèles: le "Asus tuf vg24vq" et le "Asus vp249qgr"?

J'avoue que j'ai une petite référence pour le deuxième vue la qualité des couleurs des dalles IPS mais les dalles VA offrent de très bon contrastes aussi.

En plus il semblerait que les VA ont de meilleurs temps de réponses et taux de rafraichissement que les IPS mais je suis tombé sur des gens qui disent l'inverse et qu'en fait les dalles IPS ont les meilleurs stats.

Du coup je suis perdu, vous me conseillez quoi? et surtout pourquoi?

3 réponses

Messages postés
10376
Date d'inscription
vendredi 14 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2021
4 103
Bonjour,
bha pas de grande grande différence entre les 2, niveau temps de réponse ils sont tous les 2 à 1ms. j'ai pas encore eu 2 écran va et ips, ni de courbé devant les yeux donc je ne saurais te dire (me semble que l'ips est mieux)

le tuf est courbé et l'autre est plat, c'est je pense la plus grande différence entre les 2.
le tuf a 2hdmi et 1dp, l'autre 1hdmi, 1dp, 1vga.
le tuf a une prise casque, il est plus ajustable et a une meilleur luminosité

voila les principales différences que je vois (il y a le poids aussi mais je pense pas que ce soit très important).

si c'est que pour jouer le tuf sera probablement mieux, à voir si tu aime l'incurvé
Justement j'ai envie de m'y mettre et de tester les écrans incurvés, le concept me semble très sympa mais sincèrement à moins d'avoir un 21:9 ou plus ou encore deux écrans 16:9 mis cote à cote ça ne sert à rien que l'écran soit courbé sur un seul 16:9, peut être plus tard je pourrai prendre un autre écran mais la encore il faut faire attention à prendre le mm modèle ou si y en a plus
un autre mais faut faire attention à ce que les couleurs soient semblables sur les 2 moniteurs (et ça c'est une autre pair de manche)

Mais d'un autre coté la dalle IPS offre de meilleures images et des couleurs plus fidèles et un flou de mouvement moindre que la VA (en 144 fps). D'autant plus que le TUF n'a mm pas de HDR pour compenser ses faiblesses aux niveau des couleurs en fait tout ce qu'il a pour lui c'est le pied réglable et la courbure.

Etant un joueur console qui sort d'un grand écran de salon avec l'image la plus belle possible j'aurai du mal avec des couleurs un peu "délavées" et "infidèles".
Messages postés
1710
Date d'inscription
samedi 12 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
137
Salut,

Je vais être cash. Pas de test pour l'un d'entre eux ? Je n'achète aucun des 2.

Jumulka parle de 1 ms de temps de réaction. J'ai copié-collé chaque référence sur Google puis sélectionné le suffixe de suggestion "test".

Aucun n'est testé, pour le tuf, ce modèle ressort : https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/asus-tuf-vg27aq-p54127/test.html réactivité de 8 ms.

Pour le second, voici le test qui ressort : https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/asus-vg279qm-p56789/test.html réactivité de 4.5 ms.

Conclusion. Oublie le prix pour un écran, ça se garde assez longtemps pour le "rentabiliser" et prends un écran testé. Comme cet écran : https://pcmonitors.info/reviews/aoc-24g2u-24g2/
Si si , il yen a.
Pour le vp249qgr y a plein de videos la dessus.

et pour le TUF t'as ces 2 la:
https://www.lesaventuresludiques.com/asus-tuf-gaming-vg24vq/ et https://techteamgb.co.uk/2020/06/05/asus-vg24vq-review-elmb-1080p-144hz-monitor/

Bon pas très pertinents cela dit mais il y a aussi pleins de vidéos sur YouTube mais c'est des espagnoles et des russes principalement (ces gens la sont de vrai machines, 4 ou 5 vidéos des 10 review que je regarde sont généralement soit des russes soit des espagnoles).
Messages postés
1710
Date d'inscription
samedi 12 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
137 > mozy
Mouais, s'ils pouvaient faire plus courts comme tests ils ne se gêneraient pas. "RAS sur la réactivité (temps de réponde de 1 ms)" Wouah ! Merci Captain Obvious, c'est écrit sur la fiche technique faite par... le constructeur.

L'AOC est aussi conseillé en écran gaming/polyvalent sur le forum openclassrooms. Et les conseils de cybersam sont généralement pertinents.

De plus, j'ai vu que les écrans que tu proposes et l'AOC sont à 200 €.
Bon je crois que je vais partir sur le Asus vp249qgr, avec toutes ces choses que j'entends sur les dalles VA l'IPS a l'air plus sur