Video retournée qui se remet en position initiale lors du montage

Résolu/Fermé
sev764 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 - Modifié le 13 déc. 2020 à 01:36
glandu Messages postés 25199 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 déc. 2020 à 09:52
Bonjour,

Je fais des vidéos sur youtube de loisirs créatifs. Je fais très attention à filmer en format paysage. Cependant, j'ai plusieurs vidéos que j'ai installé sur un support en hauteur et je n'ai pas déplacé ni mon smartphone, ni mon pied pendant le tournage et j'ai fait une vue de haut, tout en ayant mon tel à l'horizontal. J'ai plusieurs prises qui sont en mode paysage et cependant on voit bien que j'ai pris ma pause à l'horizontale car j'ai ma vidéo qui est à 90° en portrait.
Habituellement, j'arrive sous shotcut à retourner la vidéo et à mettre un zoom à 180% mais là, cela ne fonctionne pas.

Je veux aussi expliquer que, comme j'avais résolu le problème avec vlc, j'ai pris la vidéo et je l'ai mise sur shotcut pour pouvoir la travailler. rien à faire, c'est revenu comme au début ( mode portrait et image à la verticale). quand je lis ma vidéo sous vlc aucun soucis elle est dans le bon sens. Incompréhensible...

je me rappelle que sous un autre windows, on pouvait tourner notre vidéo directement en faisant un clic droit. ici, je ne peux pas donc, j'ai utilisé vlc pour la retourner et j'ai converti mon fichier. J'ai obtenu une version video_ts qui n'est pas lisible sous shotcut ou en conversion mp4 avec prism convertisseur par contre lorsque je l'ouvre en vlc elle est comme elle doit être;

Je ne sais plus comment faire, à ce stade, je n'ai plus d'idée surtout qu'on voit, que je n'ai pas fait de boulette en enregistrant en mode portrait. J'ai horreur de ce genre de vidéo sur youtube et je ne veux pas publier ce genre de vidéo. Ce qui est bizarre, c'est que j'ai plusieurs vidéos qui sont bien et ne sont pas en mode portrait . du coup, est ce que j'ai fait une gaffe avec mon portable lorsque j'ai appuyé sur enregistrement? là c'est tordu quand même, mais cela me parait tellement bizarre!!
Merci de m'aider
A voir également:

2 réponses

glandu Messages postés 25199 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 931
Modifié le 13 déc. 2020 à 10:39
Bonjour je vais vous donner mon avis au niveau de ma pratique en matières de montage vidéo
une chose est admise dans le milieu du montage c'est qu'un cliché ou une vidéo réalisée en portrait ne pourra jamais être convertie en paysage et vice versa sans défauts déformation allongement ou tassement plus ou moins rédhibitoire
sans entrer dans la théorie des pixels ratio définition .....
il ne reste que des subterfuges pour corriger certains fichiers comme les fichiers portraits filmés par des portables : le zoom et le recadrage mais comme j'ai écris ma maxime en pied de page je suis prêt à apprendre



0
sev764 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024
13 déc. 2020 à 23:35
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre. Il ne me reste qu'une solution alors : filmer chaque morceau de ma vidéo mais la qualité va être vraiment mauvaise. Ou alors je laisse tomber cette vidéo mais c'est du boulot et franchement ce serait dommage.

Avant d'envoyer ce message, J'ai essayé de capturer ma vidéo mais elle se remet en mode portrait. Je pense que lorsque je filme en plongé comme mon portable est à plat, c'est très facile de tomber en mode portrait sans faire attention. Il faudra dorénavant que je sois très vigilante car comme ce sont des loisirs créatifs je montre mes mains et le travail que j'effectue donc je serai toujours dans le même cas de figure ou presque.
0
glandu Messages postés 25199 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 931
Modifié le 14 déc. 2020 à 09:54
Bonjour si votre portable se met intempestivement en mode portrait c'est un autre problème
je propose la solution que je propose c'est de mettre votre capture sur la time line sélectionner toute la ligne(ctrl+A) et appliquer un Zoom et recadrage il se peut que quelques têtes soit coupées dans le tas à rectifier une à une
0