Coupures Internet nécessitant redémarrage clé Wifi

Fermé
Aztek33 Messages postés 625 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021 - Modifié le 12 déc. 2020 à 17:35
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 20 déc. 2020 à 18:45
Bonjour à tous,

Je sais qu'il existe beaucoup de post sur le sujet, et malgré mes recherches et après avoir suivi les conseils, mon problème persiste.

Je suis connecté en Wifi sur Freebox via TP-Link Wireless USB adaptater.
Pendant plusieurs heures, tout se passe bien, je suis connecté et visite les pages web à vitesse normale.
Soudain, tout s'arrête, et l'icône Wifi en bas à droite de Windows disparait et se transforme en planète.
J'ouvre paramètres réseaux et tente un dépannage. Parfois, ça se répare (il me dit parfois que la passerelle par défaut n'est pas bonne), parfois ça ne se répare pas. Ou bien ça répare la "passerelle par défaut" et après 10 secondes, ça se redéconnecte.

J'ai tout essayé :
- Ouvrir le gestionnaire de périphérique et décocher "Autoriser l'ordinateur à mettre en veille ce périphérique"
- Retéléchargé et installé les drivers du TP-Link
- Mis le PC à jour via Windows Update
- Redémarré la box
- Redémarré le PC
- j'ai même fait du netshell ip reset

Pourriez-vous m'aider svp ?

Infos :
Protocole : Wi-Fi 4 (802.11n)
Type de sécurité : WPA-Personnel
Bande passante réseau : 2,4 GHz
Canal réseau : 6
Vitesse de connexion (Réception/Transmission) : 54/144 (Mbps)
Adresse IPv6 : 2a01:e0a:530:4660:4046:79a1:633a:722d
Adresse IPv6 locale du lien : fe80::4046:79a1:633a:722d%12
Adresse IPv4 : 192.168.1.47
Serveurs DNS IPv4 : 192.168.1.254
Fabricant : TP-LINK TECHNOLOGIES CO., LTD.
Description : TP-LINK Wireless USB Adapter
Version du pilote : 1030.2.731.2015
Adresse physique (MAC) : D4-6E-0E-1D-E5-EC
A voir également:

10 réponses

brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
12 déc. 2020 à 22:52
Salut,
ici, on ne dit pas clé wifi, mais adaptateur wifi/usb afin de ne pas confondre avec la clé wifi qui est le mot de passe du réseau wifi.
Sur le symptome: perte de réseau aubout de quelques minutes, je pense que ton adaptateur est en panne à chaud et qu'il faudrait le remplacer par un autre.
Mais comme dit plus haut par jeannets, qui ne dit pas que des bêtises, mais pas mal quand même, c'est dommage, à 5m de la box un vulgaire câble ethernet ferait le job, pas besoin de traverser le salon, ça suit facilement les murs, surtout pour un PC fixe.
Autant la radio ça se justifie pour un portable qui se déplace, autant c'est inutile et contre productif aujourd'hui, surtout sur une connexion fibre par rapport à un bon vieux câble basique.
1
Aztek33 Messages postés 625 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021 56
13 déc. 2020 à 10:21
Merci pour cette réponse !
Je ne pense pas que l'adaptateur soit en panne car il peut marcher sans problème de nombreuses heures (voir toute une nuit) et soudain, sans que je comprenne pourquoi, il coupe de manière intempestive sans arrêt.
J'ai pensé au câble en effet, mais impossible dans ma configuration de salon actuelle.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Aztek33 Messages postés 625 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021
13 déc. 2020 à 10:33
ça ressemble pourtant à un problème matériel ....
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
12 déc. 2020 à 18:06
Bonjour,

Ce qui manque, c'est la distance et les dalles de béton qui sépare..??

Pourquoi utilises-tu un "TP-Link Wireless USB adaptater" c'est une sorte de clé USB..?? parce que tu n'as pas la wifi sur ton PC..??
Le mieux serait d'installer une liaison filaire RJ45... sur 100m garanti sans problème avec débit de 1 gigabit.. même par mauvais temps...

Free est connu pour ses débits instables mais il n'y a pas que ça.

Si tu as du voisinage en Wifi, ça suffit pour perturber ta wifi "N" qui devient moins performante que la Wifi B et G donc il faut faire des choix...

Ensuite tu peux changer de canal car trop de monde sur le 6, tu peux te mettre sur le 11 par ex. Mais ce canal doit etre changé dans la BOX, pas sur ta clé.

Tu peux aussi tester ce que ça donne de désactiver l'IPV6 pour ne laisser que l'IPV4 dans la config de ta carte réseau...

Quel est le débit de ta BOX... voir sur "speedtest.net" et combien de personne sont connectés dans la maison... Tablettes, smartphone, PC, TV, PS, Nitendo etc.. tes coupures peuvent etre générées par les gros consommateurs dans la maison..
0
Aztek33 Messages postés 625 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021 56
12 déc. 2020 à 19:01
Merci pour ces réponses, c'est très gentil.

- Aucune dalle de béton, je suis à 5 mètres de la box, dans la même salle.
- C'est un PC de bureau, il a donc fallut que j'achète une clé Wifi. Je précise que depuis des années, je n'ai aucun problème d'internet, j'ai ce problème depuis 1 semaine environ.
- Impossible de passer un cable sans traverser le salon.
- Comment changer le Wifi N en Wifi B ?
- Pas trop de monde sur la box, j'ai même passé mon smartphone en 4G
- Comment désactiver l'IPV6 ?
- Débit Box fait à l'instant :
Ping ms 32
Download Mbps 12.75
Upload Mbps 7.66


Merci !
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
12 déc. 2020 à 22:23
Donc tu es en ADSL..?? et à 12 méga, c'est suffisant pour une ou deux personnes bien actives, après, selon la quantité d'habitants et leur passion pour les distraction énergivore, ça peut devenir juste... Jeu vidéo et streaming...

-- Normalement avec 5m sans obstacle, il ne devrait pas y avoir de problèmes si tu es bien en 2,4gHz... l'autre fréquence, 5gHz est plus rapide... Mais 5m c'est déja son maximum

-- Pour que ta mesure de débit soit bonne, il faut la faire en liaison filaire... Si tu as des pertes en Wifi, elles sont déduites de ton débit origine.

-- Le changement wifi b/g/n se fait dans les menus livrés avec ta clé adaptateur wifi.
-- La 4G n'a rien à voir avec la Wifi... mais en local si tu as la wifi sur ton smartphone, il se connectera sur la wifi pour économiser les débits de la 4G ... sinon, avec tout le monde, elle explose les débits

-- L'IPV6 se désactive dans la config de la carte réseau du PC... selon la version de windows, c'est dans les "Réseau et partage" ou config réseau il suffit de décocher la case.

-- Pour changer de canal Wifi, c'est dans les menus de la FreeBOX que ça se passe

-- Tu peux débrancher la prise murale de ta BOX, cinq minutes puis la remettre, ça peut changer des choses... et ne mange pas de pain.

-- Avec la crise sanitaire et le télétravail, les liaisons internet sont très sollicités, il n'y a même plus vraiment d'heures creuses... Voilà autant de facteurs qui participent à la dégradation des débits... ceci dit, le problème est également vrai pour les serveurs et ta ligne aura beau etre capable de débiter 12.5 Mb/sc... si le serveur qui est à l'autre bout est tellement étranglé qu'il ne peut délivrer que 4 Mb/sc... tu n'auras pas davantage, c'est comme le gros tuyau en période de sécheresse.

-- Il existe une application sur smartphone qui permet de visualiser les ondes des émissions wifi... le voici https://wifi-analyzer.fr.uptodown.com/android

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.farproc.wifi.analyzer&hl=en_US&gl=US

avec ça, tu visualise les longueur d'ondes et les canaux, sa présence ou son absence en dehors du PC.. mais aussi à son emplacement précis... ça permet aussi de voir les canaux qui ne sont pas encombrés... et de choisir le tient parmi ceux là, en parametrant ta BOX exactement sur un canal ou tu es le seul, si c'est possible.

Voilà un petit tour d'horizon. à toi de jouer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aztek33 Messages postés 625 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021 56
Modifié le 16 déc. 2020 à 09:46
Merci à tous de vos contributions.

Je vous donne une autre exemple de quand cela peut arriver :
Je suis en train de télécharger sans problème via une application de type Jdownloader, tout se passe bien. Puis je veux ouvrir une page web via Firefox, et à partir de là, internet s'arrête et l'accès internet se coupe (en vas à droite de windows, je n'ai plus le symbole Wifi, j'ai le petit globe)

Donc pour réparer le problème, je dois débrancher et rebrancher la petite clé Wifi (TP Link Adaptater). Ca se reconnecte immédiatement, et alors je peux avoir Internet pendant 5 heures comme pendant 10 secondes.
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
16 déc. 2020 à 11:53
Re,

Si tu veux avancer sur le sujet, il ne faut pas rester dans la contemplation.. Mais faire quelque chose pour tenter une analyse, tirer des déductions... Bref c'est pour faire un diagnostique, au moins le temps qu'il faut pour voir... Avec des suppositions, il n'y a pas de preuves.

-- Donc je te suggère de relier ton PC via un câble ethernet "volant" en longeant les murs du salon... et en retirant ton adaptateur wifi et le désactiver... Sur quelques temps, quelques jours, pour voir si tu as la même chose ou pas... Le but étant de démontrer que c'est la wifi... ou pas.? qui est la cause de ces coupures.

Pour etre plus précis, il serait utile de connaitre le modèle de ton PC ou de sa carte mère, ta version de windows... et le modèle de ton adaptateur TP-Link..?? et la version de ta FreeBox.

JDowloader peut aussi etre mis en cause... on peut y lire ceci.

La version 1, actuellement, bénéficie de moins de mise à jours, mais la version 2 n'est toujours qu'en Béta. Cependant de nombreux bugs ont été corrigés et la version 1 devient obsolète à l'utilisation, car très peu de plugins sont mis à jours ce qui entraine des échecs dans les téléchargements. 


Répond bien à chaque sujet, et pas à un seul.
0
Aztek33 Messages postés 625 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021 56
16 déc. 2020 à 13:33
@jeannets je te remercie de ta contribution.

J'ai effectivement pensé que le dongle Wifi était peut être défectueux. Je vais donc, dans les prochains jours, en récupérer un autre et tester. Peut être aurai-je une réponse. Brancher un câble Ethernet de 5m c'est compliqué : je n'en ai pas, et de plus il faudrait passer le câble en plein milieu du salon, mais je comprends tout à fait la suggestion.

Voici mon matériel :
Intel(R) Core(TM) i7-4770 CPU @ 3.40GHz 3.40 GHz
Mémoire RAM installée 16,0 Go (15,8 Go utilisable)
Version du BIOS/Date Hewlett-Packard L51 v01.13, 18/10/2013
Carte Mère Hewlett-Packard 1905
CG NVIDIA GeForce RTX 2080
(c'est un pc HP que j'ai customisé en 2017 pour lequel je n'ai jamais eu de problème, jusqu'à il y a peu...)

Dongle Wifi :
Nom [00000012] TP-Link Wireless USB Adapter
Adresse IP 192.168.1.47, fe80::1ca0:6807:9a12:5d23, 2a01:e0a:530:4660:d1bc:a34c:ecfd:1a3b, 2a01:e0a:530:4660:1ca0:6807:9a12:5d23
Sous-réseau IP 255.255.255.0, 64, 128, 64
Passerelle IP par défaut 192.168.1.254, fe80::224:d4ff:feab:2b7c
DHCP activé Oui
Serveur DHCP 192.168.1.254
Expiration du bail DHCP 17/12/2020 01:00
Obtention du bail DHCP 16/12/2020 13:00

Je précise que lorsque je fais une "Réparation réseau", il peut arranger le problème (parfois pour quelques minutes). Et parfois il corrige la "passerelle par défaut". Mais ça peut rebuguer...
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Aztek33 Messages postés 625 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021
Modifié le 16 déc. 2020 à 18:35
Un câble ethernet peut faire jusqu'à 100m ,
et il y a ce genre de solutions avec du câble ultra mince, très discret sur une plinthe, en connexion fibre en tout cas la question ne se pose pas, tellement la différence est énorme.
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
16 déc. 2020 à 16:09
Le but n'est pas de remplacer le Dongle... Mais de faire un diagnostique et de lever le doute avec une autre voie de transmission... la coupure peut très bien venir d'internet ou des pare feu ou je ne sais quoi d'autre...
Donc utilise le câble, Pas de WPA, pas de cryptage, pas de clé wifi, pas d'interférence radio... ça fait quand même une belle différence avec la wifi...

Les câble sont vendus dans les grandes surfaces pour quelques dollars et un câble par terre pendant trois jours, ce n'est pas la fin du monde; si tu tient toujours à éviter que ce problème persiste.?
0
Aztek33 Messages postés 625 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021 56
16 déc. 2020 à 19:08
Merci pour cette réponse.
Pour info, j'ai essayé de me connecter via le "Point d'accès Wifi" de mon smartphone 4G. J'ai exactement le même problème. Je pense donc que ça doit venir soit de la configuration des paramètres Internet de mon pc (ip, etc.) ou bien du hardware (dongle wifi).
Donc 2 options :
- J'ai acheté un câble Ethernet que je reçois samedi.
- Vendredi, je vais récupérer le dongle Wifi que j'utilise au boulot (c'est le même TP Link).

Ainsi, j'aurai 2 nouvelles hypothèses quand j'aurai testé ces 2 options !

Je reviens donc vers vous ! Merci de votre aide.
0
Aztek33 Messages postés 625 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021 56
20 déc. 2020 à 18:03
Bonjour à tous,

Cela avance. Voici ce que j'ai effectué dernièrement :
- Changement de mon dongle Wifi avec exactement le même dongle Wifi venu de mon boulot : mêmes problèmes.
- Achat d'un câble Ethernet de 20m branché sur la freebox : ça fonctionne !

Donc, il me semble maintenant, si je ne m'abuse, que le problème vient soit de mon PC, soit de ma Freebox... quand c'est en Wifi.

Comment puis-je éliminer d'autres hypothèses ?
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
20 déc. 2020 à 18:45
Donc c'est bien la wifi le problème...

Quelle est le modèle ta Freebox...?

As-tu chargé l'application "Wifi Analyzer" sur ton smartphone..?? Que vois-tu..? envoie une photo de capture d'écran des Wifi de ton environnement...
Comme ça par ex.


L'autre écran avec beaucoup de texte, serait également interessant...

Et en plus, avec ta clé wifi en place... tu tapes la commande suivante ou la copie :
cmd /k ipconfig /all >  fichier.txt & notepad.exe fichier.txt

et colle le texte résultat ici... au complet
0