Avant garde bloqueurs de publicités Google Chrome 88

Fermé
pistouri Messages postés 18519 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 Ambassadeur - Modifié le 12 déc. 2020 à 09:57
pistouri Messages postés 18519 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 12 déc. 2020 à 15:40
Bonjour,

Google Chrome 88 qui sortira mi-janvier 2021 arrivera avec une nouvelle API de programmation, Manifest V3.
Ce qui est une très mauvaise idée pour les bloqueurs de pub comme uBlock Origin et Adblock ou Adblock Plus ou encore Ghostery.

Les extensions comme Tampermonkey qui utilisent des scripts seront impactés et ne fonctionnont plus correctement.

Manifest V3 supprimera la fonction de blocage de l'API webRequest, qui est utilisée par les bloqueurs de publicité.

Pour faire un résumé la nouvelle API Manifest V3 limitera le nombre de requêtes à 30 000 alors que les bloqueurs de pub ont le double dans leurs EASY LISTE.

Et comme Manifest V3 affecte directement Chromium, les autres navigateurs compatibles avec les extensions Chrome seront également affectés .
Microsoft Edge ou Edge Chromium

Navigateurs non impactés:
==►Vivaldi et Brave n'activeront pas Manifest V3.
==►Firefox n'adoptera pas le changement pour le moment.(Firefox a sa propre implémentation d'API d'extension).

Les extensions actuelles Manifest V2 (depuis 2012) fonctionneront pour au moins une année après la sortie de Manifest V3.

Il reste en suspens et éventuel accord entre Google Chrome et les développeurs d'extensions.

Configuration: Windows / Firefox 83.0


A voir également:

3 réponses

Bonjour,
merci pour l'info.

https://www.nextinpact.com/lebrief/45014/derriere-avancees-chrome-sur-securite-ses-extensions-manifest-v3
0
pistouri Messages postés 18519 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 Ambassadeur 8 423
12 déc. 2020 à 11:12
Salut,

J'ai fais un remix sur ce Manifest V3 et c'est pourquoi je ne donne pas de liens.


Ce qui va se passer et c'est la raison pour laquelle j'ai fais ce post c'est que à un moment donné sur CCM ou d'autres forums,les intervenants vont dire qu'ils ont de la pub un peu plus qu'avant et quand tu aies débutant ils vont croire que ce sont des virus.
D 'ici là il n'y à qu'un pas d’où le titre de l'énoncée ''Mise en garde bloqueurs de publicités Google Chrome 88 ''.

J'ai par exemple AdGuard AdBlocker sur mes navigateurs comme extension et je ne sais pas si il sera impacté bien que cela soit bien probable.

Bien sur l'alternative est d'utiliser un autre navigateur mais sachant que la part du marché Google Chrome est sur le podium.
Google Chrome est installé sur 60% des ordinateurs.
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2020 à 15:17
Salut pistouri.
Merci pour l'information.
Google Chrome va perdre des utilisateurs.
Non seulement les publicités c'est désagréable mais la consommation sur les PC est plus forte qu'avec les anti pub. C'est ce je regarde aussi ;-)
0
pistouri Messages postés 18519 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 Ambassadeur 8 423
Modifié le 12 déc. 2020 à 15:55
Salut francoin,

Google chrome n'est pas forcement le navigateur par défaut fort heureusement ,mais pas mal d'intervenants l'utilise.
Google Chrome risque de voir sa popularité en baisse malgré le fait qu'il insiste sur la sécurité
avec le Manifest V3 ce qui en passant est une bonne chose mais il y à le revers de la médaille en contrepartie.
On auras beau faire tout les tutos du monde pour les supprimer, les publicités non demandées elles seront belle et bien là.

Même pas une option dans les Flags,c'est les options cachées Comment activer les options cachées de Chrome

Je crains que tout les bloqueurs de pub en soient affectés,sauf si il y à en un qui m'échappe.

Quand tu vois ce fameux bandeaux des cookies (voir cette fiche pratique) cela en dit long sur les intentions de Google Chrome.

Pas de rapports certainement mais il y à une semaine ==► La CNIL tape sur les doigts de Google et Amazon, plusieurs millions d’euros d’amende infligés à chacun
Google Chrome se vengerait il pour récupérer de l'argent en imposant ce Manifest V3 car une publicité à une somme et peu importe le prix du moment que cela entre dans leur caisse,mais c'est peut-être pas le sujet bien que chacun et chacune y verra de son propre avis.

Sans compter qu'il bloque de plus en plus de téléchargements,là encore par politique de sécurité.

Ads Transparency Spotlight permet de savoir combien de publicités sont chargées sur une page que l’on consulte, qui sont les auteurs de ces annonces, mais aussi quel type d’informations ils utilisent pour afficher ces publicités en particulier ; données démographiques, remarketing, centres d’intérêt, emplacement, etc. Il est également question d’afficher les réseaux de diffusion de contenu, ainsi que les fournisseurs d’analyse. Ainsi, les internautes pourront consulter la politique de confidentialité de chaque entreprise, notamment comment elle collecte et stocke les données des utilisateurs.
La suite

Et que penser des heavy ads google ?

0