Fonction explicite

Fermé
Charles - 11 déc. 2020 à 15:26
yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 déc. 2020 à 16:42
Bonjour, j'ai créé un programme sous python 3.7 et mon professeur me demande de faire le même mais avec des fonctions explicites. J'ai beau cherché je ne comprends pas a quoi cela correspond. Pourriez vous m'éclairer?

voici le programme

import re

input = "…………………….,,,,,,,,,,,,,,,,,, bonjour toto ,.,.,……. bonjour tata,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,"

#Un peu d'ésthétique..
print("---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------")
print()
print("On change :")
print(input)
print()
print("---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------")

# Enlever les points de suspensions
input = input.replace('…', '')
# Enlever les points
input = input.replace('.', '')
#Enlever les virgules
input = re.sub(',+', '', input)
#Enlever les espaces inutiles
input = re.sub(' +', ' ', input)
#Conserver le texte utile et introduire la ponctuation
input = input[1:13] + ", " + input[14:26] + "."
#Mettre une majuscule au début de la chaine de caractère
input = input.capitalize()

#Un peu d'ésthétique..
print()
print("en :")
print(input)
print()
print("---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------")

print("On a donc -> " + str(len(input.split(' '))) + " mots,", end=" ")
print(str(len(input.split(','))) + " conteneurs séparés par des virgules,", end=" ")
print("et " + str(len(input.split('.')) - 1) + " phrase")

print("---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------")
A voir également:

2 réponses

yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
11 déc. 2020 à 15:43
bonjour,
je ne comprends pas ce que le prof veut dire par "fonction explicite".
peut-être peux-tu partager l'énoncé complet?
0
voici la consigne de l'exercice en question que j'ai fais et la partie surlignée en gras que je ne comprends pas

’…………………….,,,,,,,,,,,,,,,,,, bonjour toto ,.,.,……. bonjour tata,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,’

Exemple d’erreur ci-dessus -> correction -> ’Bonjour toto, bonjour tata. ’

ATTENTION ces différentes erreurs peuvent s’entremêlées.

Vous devez ensuite lorsque ces erreurs sont corrigées afficher le nombre de mots contenus dans le texte, le nombre de conteneurs délimités par une virgule et le nombre de phrases délimitées par un point.

Exemple :’Bonjour toto, bonjour tata. Le soleil brille, il est quatre heure.’

Ici on a donc 11 mots, 3 conteneurs séparés par des virgules et 2 phrases.

Pour vous aider utiliser les méthodes strip(),split(),join() ,count()et replace() , pour la correction des erreurs il est inutile voir déconseillé de suivre les 3 étapes dans l’ordre.

Pensez à mettre le texte sous forme de plusieurs’ list’ vous verrez l’exercice devient relativement simple.


Puis proposer le même programme avec des fonctions explicites.
0
yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
11 déc. 2020 à 16:42
eh bien, ce n'est toujours pas clair.
deux hypothèses:
1) plutôt que de faire un programme qui fait tout, créer des fonctions, et les utiliser pour faire un programme.
2) ne pas utiliser les méthodes, mais créer des fonctions qui font le travail
0