Configuration messagerie Thunderbird

Résolu/Fermé
Jardine4351 - 10 déc. 2020 à 14:59
 Jardine4351 - 15 déc. 2020 à 18:19
Bonjour,
Encore Papy qui a besoin de vos services
Depuis 3/4 jours Thunderbird e-mail me demande souvent de retaper mon mot de passe ! Après essais sans succès j'ai
désinstallé et réinstallé Thunderbird.
Impossible de le reconfigurer maintenant avec FAI SFR
smtp.sfr.fr port 465 SSL/TLS e-mail ***@*** et mot de passe
pop.sfr.fr (ou IMAP) port 995 (ou 993) etc
Message après Terminé : connexion impossible, la Configuration, l'Identifiant ou le MP sont problabement incorrets !...
J'ai déjà fait cette manip. avec succès mais là je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas. Merci de votre aide
PS-Ma boite E-mail SFR fonctionne normalement
A voir également:

16 réponses

Bonsoir,
Sans rancune. Mon mot de passe est bien enregistré sur Thunderbird mais le serveur pop sfr.fr ne le reconnait pas. J'attends quelques jours pour savoir si Thunderbird intervient comme me l'a signalé SFR. Encore merci d'un papy
1
Bonjour Jardine4351,

Comme quoi Thunderbird ne pose pas de problème !
Donc inutile de chercher un autre logiciel. Tu en fais la démonstration toi même.

Par contre, il y a aussi des milliers d'utilisateurs de Thunderbird qui l'utilisent avec un compte SFR et qui n'ont pas de problème. On en revient donc à un problème de paramétrage.

Si on pouvait voir le tien en détail par une copie écran ou en le recopiant en entier (en masquant la partie gauche de toute adresse mail), on aurait l'occasion de le vérifier au lieu de tergiverser à l'infini.
1
Bonjour,
Merci d'avoir essayer de me dépanner. Le problème a été résolu par SFR.
Le dysfonctionnement venait de chez eux. Il leur a fallu du temps avant de le reconnaitre ! Enfin...le principal c''est que tout est rentré dans l'ordre.
Cordialement Papy
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Jardine4351
15 déc. 2020 à 17:11
Salut,

Merci du retour.
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2020 à 15:06
Bonjour @Jardine4351,

Quel est ton antivirus ?
Essaye après l'avoir arrêté.

Mais pourquoi avoir réinstallé pour si peu ?
Réinstaller est le réflexe parasite de ceux qui n'y connaissent rien et ça ne sert qu'à avoir des ennuis. La preuve !
Il y a toujours moyen de corriger un problème en... corrigeant le problème.
0
Bonsoir,
Merci pour la réponse mais "ceux qui n'y connaissent rien" est de trop et peu aimable. Si je fais appel à vous
c'est justement pour m'aider et sur le forum certains préconisaient de désinstaller et de réinstaller Thunderbird, ce que j'ai fait avant de soumettre.
Pour info SFR m'a informé que le problème venait de Thunderbird et qu'il allait essayé de régler le problème.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 déc. 2020 à 19:31
Bonsoir Jardine4351,


mais "ceux qui n'y connaissent rien" est de trop et peu aimable
Mais n'est-ce pas le cas ?
Désolé de t'avoir froissé et je m'excuse d'avoir essayé de t'aider.

Ne pas prendre pour parole d'évangile tout ce que les FAI (qui bottent en touche la plupart du temps) et les forums (ouverts à tous) racontent.
Ceux qui recommandent de désinstaller / réinstaller Thunderbird ne savent pas que ça ne sert à rien car les données personnelles sont stockées ailleurs que le programme lui même et que la réinstallation ne fait que remplacer le programme par la même chose sans rien changer aux données et que Thunderbird est conçu pour retrouver ces mêmes données au démarrage !

Désolé, mais c'est du n'importe quoi.

Pour ton problème initial d'avoir à retaper le mot de passe, il aurait suffit de cocher la case "utiliser le gestionnaire de mots de passe" dans la fenêtre dans laquelle tu le rentre pour qu'il le mémorise et ne te le redemande plus.
C'est aussi simple que ça !

Avoue que désinstaller et réinstaller pour ça, c'est enfoncer un punaise avec un marteau pilon, et encore, en tapant à côté !
0
Bonsoir,
Suite à mon message sur Thunderbird si je mets pas
d'authentification (pas de mot de passe) la messagerie fonctionne. Pouvez-vous me dire le pourquoi pour y remédier. Merci
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié le 12 déc. 2020 à 14:33
Slt

??? Dans Méthode authentification, pas de mot de passe ça n'existe pas comme option

SFR préconise de mettre mot de passe normal

0
Bonjour,

Vérifie que la zone "nom d'utilisateur" dans les paramètres du compte / Paramètres serveur Thunderbird contient ton adresse mail SFR entière.
Même chose pour le serveur sortant smtp.sfr.fr

Le blocage peut aussi provenir de ton antivirus. Lequel est-ce ?
(je te l'ai déjà demandé et n'ai pas eu de réponse)

Essaye en le désactivant provisoirement.

Est-tu sous Windows 10 ?
0
Bonjour,
J'ai windows7 et mon antivirus est AVAST.
Avec l'antivirus désactivé le problème persiste
Je vais peut-être attendre que Thunderbird règle ce problème puisque cela vient de chez eux d'après SFR.
A moins quelqu'un du forum trouve la solution. Merci
0
@Jardine4351,

Je m'en doutais !
AVAST est la pire des cochonnerie qui existe en tant qu'antivirus et est souvent coupable de ce genre de blocage lors de la définition d'un compte dans Thunderbird.

Es-tu sur de l'avoir désactivé totalement ?

Au minimum, désactive son agent de messagerie qui est inutile.
Si tu passes en Windows 10 un jour, tu pourras le supprimer totalement car W10 contient son propre antivirus intégré : Windows Defender.

Par ailleurs, sans confirmation de ta part, as-tu bien spécifié ton adresse mail SFR complète dans la zone "Nom d'utilisateur" lors de cette définition de compte dans Thunderbird comme demandé ?
Le mot de passe fourni en même temps doit être celui du compte de messagerie contenu dans la zone "nom d'utilisateur".

Un FAI comme SFR considère que tout baigne pour lui à partir du moment ou son webmail fonctionne et il ne connait rien aux logiciels clients de messagerie (tu vois, tu n'es pas le seul), donc il botte ne touche : "c'est pas moi, c'est l'autre".

Et en l'occurrence il a partiellement raison car c'est sans doute un problème de paramétrage ou de produit intermédiaire (antivirus) qui bloque, mais pas du produit lui-même qui n'a besoin d'aucune correction.

Thunderbird ne corrigera pas ce problème car il fonctionne très bien pour de nombreux abonnés SFR.
0
Bonjour,
J'ai vérifié tous les paramétrages: nom utilisateur, mot de passe, désactivé complètement Avast rien ni fait.
Voici entre autre un message d'erreur ci-joint :
Echec de l’envoi du mot de passe pour l’utilisateur ***@***.
Le serveur de courrier pop.sfr.fr a répondu : Invalid login or password
Avez-vous un logiciel fiable et gratuit et simple de messagerie à me proposer
J'ai essayé eM Client mais j'ai le même problème que Thunderbird avec le mot de passe. Merci
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
11 déc. 2020 à 10:42
Salut,

Si 2 logiciels différents te disent qu'il y a un problème avec ton mot de passe, c'est que le problème se situe avec la configuration SFR et non un problème de logiciel ;-\

Déjà, plutôt préférer le protocole IMAP au protocole POP (POP3 plus exactement).

Normalement Thunderbird te prémâche le boulot lorsque tu crées un compte.

Sinon, je te renvoie à cette discussion où on trouve déjà les paramètres SMTP et IMAP :
Pour le courrier entrant en POP:
- serveur = pop.sfr.fr
- sécurisation = SSL/TLS (port 995)
- type d'identification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail complète et son mot de passe associé.

Pour le courrier entrant en IMAP:
- serveur = imap.sfr.fr
- sécurisation = SSL/TLS (port 993)
- type d'identification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail complète et son mot de passe associé.

Pour le courrier sortant (SMTP):
- serveur = smtp.sfr.fr
- sécurisation = STARTTLS (port 587)
- type d'identification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail complète et son mot de passe associé.


Et surtout, la résolution du problème concernant le mot de passe. En gros si ton mot de passe n'a pas les caractéristiques adéquates (8 caractères mêlant minuscule/majuscule/chiffre/etc.) ils ne sont pas pris en compte.
Donc changement de mot de passe en conformité.

;-))
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
11 déc. 2020 à 11:18
Bonjour,

Apparemment vos paramètres de compte sont corrects. Ce sont ceux qui sont indiqués sur le site de SFR.
https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/configurer-messagerie-recevoir-email-sfr.html

C'est déjà un point d'acquis !

Essayez de supprimer les mots de passe enregistrés dans Thunderbird.
Outils > Option > Vie privée et sécurité
0
@Jardine4351

Avez-vous un logiciel fiable et gratuit et simple de messagerie à me proposer
J'ai essayé eM Client mais j'ai le même problème que Thunderbird avec le mot de passe. Merci


Curieuse logique que de vouloir changer de logiciel parce que deux logiciels différents provoquent le même problème ! Moi j'aurais plutôt tendance à vérifier le problème par rapport au FAI !

Commence par t'assurer que le mot de passe que tu donnes à Thunderbird est bien celui qui fonctionne quand tu t'identifies directement sur ton compte SFR et que tu y parviens.

Un hypothèse parmi d'autres : Piratage de compte avec changement du mot de passe par le pirate.

Bonjour @zipe31

Déjà, plutôt préférer le protocole IMAP au protocole POP (POP3 plus exactement).

Pas forcément d'accord !
POP a l'avantage d'être plus simple et plus sécurisé que IMAP.

En IMAP, une copie de tous les mails restent sur le serveur et :
- On risque de tomber un jour en condition de boite pleine
- Ils y sont piratables et leur contenu est exploitable par un pirate qui entre dans le compte
- Si pour une raison quelconque (piratage ou autre) les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent aussi de tous les équipements en IMAP

En POP,
- le paramétrage est à ajuster pour ne conserver que le minimum de mails reçus sur le serveur que le temps nécessaire à lire les mêmes mails sur un autre équipement
- Les messages envoyés ne sont pas sur le serveur

Préférer IMAP
- Si (et seulement si) on a besoin de disposer en permanence de tous ses mails en ligne consultables sur plusieurs équipements (mais a-t-on réellement besoin de conserver la carte de vœux de bonne année 2008 de Tatie Zézette en ligne en permanence ?)

- Si on sait ce qu'on fait et qu'on sait gérer une messagerie correctement en classant ses mails dans des dossiers personnels non synchronisés et en supprimant les mails inutiles et sans importance.
0
Bonjour,
Suite : mon mot de passe est le même que mon FAI. Je l'ai même changer et reconfigurer Thunderbird. Toujours pareil !
Cela me désole. Merci pour l'aide
Avant Thunderbird ne me posait pas de problèmes
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
11 déc. 2020 à 16:57
Re-

J'insiste sur le fait que (Extrait :
Je choisis un mot de passe sécurisé

Votre nouveau mot de passe doit comporter entre 10 et 16 caractères et respecter les règles suivantes.

Le nouveau mot de passe doit être différent du mot de passe actuel.
Le mot de passe doit comporter au moins 1 minuscule et 1 majuscule.
Le mot de passe ne doit contenir que des caractères alphanumériques.
Le mot de passe doit comporter au moins 2 chiffres.
Les caractères accentués ou spéciaux ne sont en revanche pas acceptés.


Sans compter, qu'il peut être nécessaire de le changer 2 fois ;-\
0
@Jardine4351 ,

Que c'est difficile de communiquer avec toi !

J'aurais aimé des phrases du genre :
- "Lorsque je m'identifie sur le site SFR avec ce même mot de passe, j'y parviens"
- "j'ai supprimé tous les mots de passe enregistrés dans Thunderbird"


En complément : "J'ai désinstallé AVAST complètement de mon système, redémarré ma machine et voici ce que je constate"

Mais en l'état, c'est le brouillard total.

Soi précis dans tes réponses !!!

Ah oui, une autre question : utilises -tu un VPN ?
0
Bonjour,
Pour info : j'ai installé Thunderbirg chez une amie qui a Orange comme FAI. L'installation s'est effectuée sans problème et cela fonctionne normalement avec son mot de passe e-mail Orange.
Donc pourquoi le problème avec SFR ?.... alors que j'installe Thunderbirg de la même manière :...
Cordialement et bonne journée de Papy
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
12 déc. 2020 à 14:01
Donc pourquoi le problème avec SFR ?
Parce que le problème vient sûrement de chez eux.
Ça fait plus de 15 ans que j'utilise Thunderbird, et je n'ai jamais eu de souci de conf, quel que soit le FAI utilisé.

As-tu pris connaissance de mon dernier post et as-tu essayé les solutions proposées ?
0
Bonsoir,
Eh oui !... Cela venait
de chez eux . Problème résolu Ouf !
0