"Bug" avec la fonction Gauche et droite. Je ne comprends pas ce qui se

Fermé
GNAGNAGNA - Modifié le 6 déc. 2020 à 19:47
 GNAGNAGNA - 8 déc. 2020 à 15:06
Bonjour,

Je ne comprends pas ce qui arrive.

Dans la cellule A1 j'ai ceci : Déplacer et copier des régions
Dans la cellule B1 j'ai ceci : Déplacer et copier des régions

Dans la cellule C1 j'ai ceci : =GAUCHE(A1;10) => Soit : Déplacer e
Dans la cellule D1 j'ai ceci : =GAUCHE(B1;10) => Soit : Déplacer

!!!

Il manque une lettre ! Je ne comprends pas pourquoi. Les deux textes semblent pourtant identiques.





Configuration: Macintosh / Chrome 86.0.4240.198

7 réponses

Bonjour,

Regarde si tu n'as pas d'espace en trop au tout début (avant "Déplacer") ou entre "Déplacer" et le "et"

Sinon il semble y avoir un défaut à ton "é" de "déplacer", retapes la phrase car tu as un accent à côté du "é" (un double accent) on le voit quand on copie-colle ta phrase dans un excel


A+
1
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "il semble y avoir un défaut à ton "é" de "déplacer".

Je ne vois rien de spécial ici même dans mon texte, rien de spécial dans mon fichier excel et j'ai copier coller mon texte d'ici sur excel et je ne vois toujours rien.

Par contre...

J'ai modifié manuellement la lettre "é" sur la cellule B1 de mon fichier excel et en effet les deux textes sont à présent identique.

Quand je vais dans la cellule B1 et que je met l'invite juste après le "é" je clique sur Backspace pour la supprimer. A ce moment là seul l'accent est supprimé. Ensuite je re-appuis sur backspace et la lettre "e" est enfin supprimer. C'est comme si la lettre "é" de la cellule B1 comptait pour deux lettre alors que dans la cellule A1 le "é" ne compte que pour une seule lettre (normal quoi).

Bravo tu as l'oeil ! Peut être que la différence apparaît dans certaines circonstances car pour moi je n'en vois aucune.

Du coup j'ai cherché le code ascii avec la formule =CODE(caractère)
Pour le "é" normale j'obtiens 142
Pour le "é" "anormal" j'obtiens 105 et 95 !

Je découvre le problème et la notion de "double caractères" (WTF !). Je n'en comprends pas bien la raison ni l'origine. Peut être l'origine du codage (qui ne serait pas UTF8 ou Latin par exemple).

Il faut que j'arrive à convertir mes "é" anormaux en "é" normaux. Sachant aussi qu'il y a aussi peut être d'autres caractères ayant les même "différences" invisibles me donnant des faux positif dans mes comparaisons de chaînes de caractère.

En tout cas merci pour ton intervention je n'ai pas résolu mon problème mais j'ai bien avancé dans sa compréhension.
0
ptitpanda > GNAGNAGNA
6 déc. 2020 à 23:16
Tout a fait par hasard tu n'utiliserais pas un smart keyboard d'ipad ? car j'avais déjà vu un truc comme ça dans un forum j'essaierai de le retrouver
0
GNAGNAGNA > ptitpanda
6 déc. 2020 à 23:43
Non je suis sur un macbook 2015.
0
GNAGNAGNA > ptitpanda
6 déc. 2020 à 23:50
Non j'utilise le clavier de mon macbook de 2015.

Ma source viens d'un code html. Je ne sais pas en quel code c'est écrit (je parle du lettrage bien sur (ANSI, UTF8...) pas du code de programmation (c'est du HTML je viens de le dire). et du lettrage "éditeur" celui utilisé pour écrire le code (et non le "lettrage" pour le navigateur qui est écrit dans le programme (du UTF8 en l'occurence). A priori ça n'a rien à voir).

Je soupçonne que ça viens de là mais je n'en sais rien en fait.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412
6 déc. 2020 à 19:57
Bonsoir
détectez les blancs soit entre les mots, soit au début du texte
un blanc=un caractère
crdlmnt
1
jordane45 Messages postés 38241 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 4 689
6 déc. 2020 à 19:57
Bonjour,

Modifie donc ta formule comme ceci
=SUPPRESPACE(GAUCHE(A1;10))
=SUPPRESPACE(GAUCHE(B1;10))

1
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
6 déc. 2020 à 19:54
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
=SUPPRESPACE(GAUCHE(A1;10)) & =SUPPRESPACE(GAUCHE(B1;10)) me donnent les mêmes résultats.

Il n'y a pas d'espace avant le texte ni de double espace entre les mots.

En cherchant sur le net j'ai appris l'existence des espaces insécables mais apparement ce n'est pas ça non plus.

J'ai tenter ceci : =CHERCHE(CAR(160);A1) et =CHERCHE(CAR(160);B1) pour voir si il y avait un espace insécable mais non. Le résultat obtenu est = #VALEUR! indiquant bien qu'il ne trouve pas un tel caractère. Cette formule est issue de mes recherches sur le net donc je n'en suis pas sur à 100% mais il me semble que c'est juste quand même.

Je n'arrive pas à comprendre d'où ça viens. C'est étrange.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412
Modifié le 6 déc. 2020 à 21:02
Alors, voyez si vous pouvez déposer un modèle du problème, par exemple ici:
https://mon-partage.fr
et revenir coller le lien créé sur le site
à vous lire
crdlmnt
ps: il semble à partir d'un copier/coller que ptitpanda dans son message un peu plus haut aie raison pour la différence entre A1 et B1
on arrive à deux résultats identiques en retapant le é du second texte qu'Excel ne semble pas reconnaître autrement
on arrive aussi curieusement en copiant le second é et en utilisant remplacer (coller le é) par (taper le é au clavier)
0
GNAGNAGNA > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
6 déc. 2020 à 21:35
Nos messages se sont croisés (pendant que je répondais à ptitpenda). Il semble en effet avoir trouvé le coupable.
Voici le fichier : https://mon-partage.fr/f/Wv2fPIJb/
0
Bon ptitpanda m'a fait avancer (voir ma réponse à son commentaire). Il à trouvé ce qui clochait (Mais si la maladie est à présent dévoilée je n'ai toujours pas le remède).
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412 > GNAGNAGNA
Modifié le 7 déc. 2020 à 07:46
Bonjour
c'est assez curieux, en appliquant la formule dans une cellule vide : =CAR(142) on obtient ça

Ž
  • si on copie ce caractère créé pour le coller dans "remplacer" de ctrl h par "é", Excel ne le reconnaît pas et ne remplace pas
  • si on copie le é du texte en B1pour la même manip, là ça fonctionne !!!!

ça pourrait permettre une correction sur une feuille entière, mais en fonction des origines de vos textes, (??) il est possible qu'il y ait d'autre bugs du même style., selon les écritures d'origine
Peut être faut il traiter l'origine?
crdlmnt
0
tontong Messages postés 2556 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 1 057
7 déc. 2020 à 14:46
Bonjour à tous,
Il semble qu'il existe une divergence entre les codes excel mac et pc?
Même difficulté de compréhension mutuelle sur ce post.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36932381-convertir-un-texte-en-nombre#p36935381
La dernière solution préconisée par Vaucluse semble la bonne; mais comment détecter les caractères "à problème"???
Que se passe-il si on ouvre avec calc ou avec "wordpad +copie +conversion"? (sur mac)
0
Bon, le problème n'est pas résolu dans le sens que je n'ai pas l'explication du phénomène mais j'ai pu remplacer le lettre "double é" par le "é" normal (et aussi la lettre "ô" souffrait du même mal).

J'ai pu faire cela directement sur excel sur le "rechercher remplacer" en haut à droite.

Pour mon utilisation présente cela à suffit.
0