Partitions sur un disque dur externe

Fermé
saperlot49 Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2021 - 4 déc. 2020 à 14:32
saperlot49 Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2021 - 8 déc. 2020 à 09:54
Bonjour à tous,
J'ai vraiment besoin d'un peu d'aide pour ne pas provoquer de catastrophe.
je viens d'acheter un DDE de 5To et je voudrais y faire plusieurs partitions. Une pour sauvegarder le système de mon PC et les autres pour mes différents fichiers. D'abord, est-ce que cela est faisable ? Et ensuite est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le plus simplement possible les diverses étapes du processus? Je crains de me lancer toute seule et de rendre mon DDE inutilisable.
Par avance merci à celui qui voudra bien se pencher sur mon problème.
A voir également:

7 réponses

Panth33ra Messages postés 21027 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 Ambassadeur 1 865
4 déc. 2020 à 16:19
Bonjour,
Pour partitionner ton HDD (et non DDE = Direction Départementale de l'Equipement), tu peux utiliser AOMEI Partition Assistant en version gratuite... https://www.aomei.fr/download.html#pa
1
saperlot49 Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2021 3
5 déc. 2020 à 15:02
Merci Panth33ra,
Je pensais qu'on disait DDE (Disque Dur Externe) ça me paraitrait plus logique, mais je ne suis pas encore très à l'aise avec le langage informatique, je te remercie pour la MAP (Mise au point) Lol.
Et pour le lien aussi.
0
Panth33ra Messages postés 21027 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 1 865
7 déc. 2020 à 11:42
Bonjour,
HDD (Hard Disk Drive en anglais).
Le terme DDE (aussi appelé Disque Dur Externe) est aussi employé. Mais pour faire la différence entre le SSD (Solid State Drive), le terme HDD est plus facilement utilisé.
0
saperlot49 Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2021 3
Modifié le 7 déc. 2020 à 13:07
Merci beaucoup,
Grace à toi j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui. Ceci dit, je ne sais toujours pas si je peux faire une sauvegarde système et d'autres partitions pour mes différents dossiers sur un même disque HDD. (J'avais mis des emoji mais ils n'apparaissent pas, tant pis!).
0
Panth33ra Messages postés 21027 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 1 865
7 déc. 2020 à 13:58
Pour créer ta sauvegarde système, suis à la lettre ce qui est énoncé dans ce lien... https://www.malekal.com/creer-une-image-systeme-windows-10/
0
7 déc. 2020 à 14:22
Merci à toi,
J'ai tout lu sur malekal et ça n'a pas l'air très compliqué, mais peux-tu me dire si une fois la sauvegarde système effectuée, je pourrai faire des partions pour pouvoir mettre mes dossiers. Genre : Dossier musique, dossier livres etc...mon HDD musique a rendu l'âme il n'y a pas longtemps et j'ai perdu beaucoup de mes fichiers musiques. C'est pour ça que je veux mettre une deuxième sauvegarde sur ce HDD 5 To. Merci pour ton aide.
0
7 déc. 2020 à 14:26
Il vaudrait mieux créer tes partition avant et lorsque tu feras ta sauvegarde-système, indique-lui le chemin vers la partition "SAVE-SYS" par exemple !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 déc. 2020 à 14:39
Très grand merci car tu m'as vraiment bien dépanné. Je vais suivre tes conseils. J'ai vu que ça n'étais pas la première fois que tu me venais en aide. C'est vraiment sympa de ta part d'aider les néophytes comme moi.
Encore merci, passe une bonne fin de journée.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 149
7 déc. 2020 à 22:36
Salut,

Que tu veuilles une partition séparée pour sauvegarder le système peut s'entendre et encore. Mais, pourquoi partitionner également tes dossier médias ?

Je n'ai pas Windows 10 mais je crois qu'il est possible de sauvegarder et de restaurer, en sens inverse, le système tout en ayant une sauvegarde des données média dans une même et unique partition. De mémoire, Le logiciel inclus dans Windows 10 va, lors de la sauvegarde, rassembler le système et les données cochées qui sont, par défaut, Mes Documents, Mes Images, etc., dans un fichier image, sans doute compressé. Ce fichier en tant que tel est inutilisable. Pour la restauration, Windows demandera à manipuler ce fichier image que tu fourniras en ayant ton EHDD branché (nouveau terme : E pour External) :)

Faut attendre confirmation, mais si je dis juste, alors, le partitionnement devient inutile parce que la taille de partition système que tu donneras à l'EHDD sera arbitraire. Comment peux-tu savoir que X GB sera suffisant ? Vas-tu profiter d'un EHDD à grosse capacité pour donner une taille très élevée pour cette partition ? Les médias voient leur taille augmenter, un film 4K est environ 4 fois plus volumineux qu'un film en Full HD par exemple.

En admettant que j'ai juste dans le deuxième paragraphe. Voici ce que je ferais :
Sur l'EHDD je crée une unique partition NTFS de la totalité possible du disque.
Ensuite, je crée les dossiers vides de Livres, Images, Musiques, etc. plus un dossier Divers par exemple.
J'applique les instructions de ce lien : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929833/use-the-system-file-checker-tool-to-repair-missing-or-corrupted-system afin de m'assurer du bon fonctionnement de l'ordinateur.
Je trie mes fichiers par ordre de taille décroissante car il vaut mieux supprimer un fichier inutile d'1 GB que 50 de 10 MB, c'est plus rapide et plus efficace au nombre de fichiers.
Je (re)fais une refonte de l'organisation de mes données sur le support interne de stockage en ayant une organisation à peu près similaire à l'EHDD.
À ce moment, je lance la sauvegarde de Windows 10. J'indique l'EHDD comme support de destination. Le fichier image sera à la racine de la partition de l'EHDD.
J'aurai dans l'EHDD : un fichier image comprenant la sauvegarde du système et des données ; des dossiers médias remplis de fichiers.
Grâce au fichier image, je pourrai restaurer. Grâce aux fichiers médias, j'aurai une duplication sécuritaire ou je pourrai les manipuler pour les utiliser par exemple : je veux voir tel film, je le remets sur le support interne de stockage, supposé être le support le plus performant, aujourd'hui un SSD, pour ensuite lancer le film. Chose impossible à faire avec le fichier image.
0
jee pee Messages postés 40458 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 9 420
7 déc. 2020 à 23:54
Bonjour,

Parfaite méthode. C'est ce que j'applique.

Une seule partition sur le disque externe, pourquoi s’embêter avec plusieurs partitions qui vont segmenter l'espace disponible. Je double, j'utilise 2 disques externes alternativement.

Une sauvegarde du disque système, (sur C: je n'ai que windows et les programmes, sur une autre partition tous mes fichiers). Sauvegarde système avec le logiciel de windows par exemple, mais moi sur les pc anciens j'utilise norton ghost, sur des pc récents, Acronis True Image.

Et pour les fichiers, une super application, syncbackfree, qui permet de faire une duplication parfaite des répertoires fichiers d'origine, en ne mettant à jour que ce qui a changé depuis la dernière sauvegarde.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 149 > jee pee Messages postés 40458 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024
8 déc. 2020 à 00:00
Je vais à l'avenir essayer d'être moins réfractaire aux logiciels tiers.
en revanche, bien que n'utilisant pas Windows comme OS quotidien, je ne partitionne pas le support système. L'équivalent de mon C: et des mes données sont sur une même partition.

Faudra qu'un jour je teste et peut-être utilise régulièrement la méthode de sauvegarde d'un ex-membre ultra connu de CCM : https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=disque_externe
0
jee pee Messages postés 40458 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 9 420 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
8 déc. 2020 à 00:17
;-) je ne l'avais pas précisé pour ne pas compliquer, mais mes fichiers de données, synchronisés avec syncbackfree, sont stockés dans un volume crypté avec veracrypt

et pourquoi séparer système et données, le restore de toute la partition C: prend 15 minutes pour repartir sur un OS nickel
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 149 > jee pee Messages postés 40458 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024
8 déc. 2020 à 00:21
"et pourquoi séparer système et données, le restore de toute la partition C: prend 15 minutes pour repartir sur un OS nickel "
Tu n'es pas clair.
tu veux dire que tu sépares système et données, et dans ce cas, tu restaures C: (donc uniquement système) en 15 minutes ? Ou tu veux dire que restaurer tout C: (système + données) prend 15 minutes.

Dans ton message 10 à "et pourquoi séparer système et données, le restore de toute la partition C: prend 15 minutes pour repartir sur un OS nickel " je comprends :
tu as C: (système) et D: données sur ton SSD.
0
jee pee Messages postés 40458 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 9 420 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
8 déc. 2020 à 00:41
Sur C, il n'y a que le système, 50 GO, et donc le restore de la partition est rapide, et il ne touche pas aux données qui sont sur D:

Je fais cela de temps en temps, quand j'ai installé trop d'applis pour juste les tester, ou si après une navigation risquée je suis pris d'un doute quelconque. Puis aussi avec W10 et sa maj majeure tous les 6 mois, je prends la sauvegarde faite juste après la maj précédente pour appliquer la nouvelle maj et sauvegarder dans la foulée. Et je fais cela sur les 8 machines que j'ai chez moi. Informaticien j'ai toujours prêté attention aux sauvegardes. Même si on ne les utilise que rarement. Et je suis conservateur, j'ai encore le driver 1024X768 et le speaker pour windows 3.11. J'ai encore utilisé le premier pour monter une VM il y a 2/3 ans.
0
8 déc. 2020 à 09:54
Bonjour et merci à tous,
Toutes ces solutions sont un peu compliquées pour moi. Je vais m'y pencher dans la journée car pour le moment je n'ai pas bien compris.
A plus tard et bonne journée.
0