Changer le raccourci pour mettre en gras

Résolu/Fermé
miss-lisa-36 Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 23 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022 - Modifié le 1 déc. 2020 à 22:44
miss-lisa-36 Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 23 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022 - 2 déc. 2020 à 16:39
Bonjour,

Je suis prise de note à mon boulot, mon but est de prendre les notes le plus rapidement possible. Donc je dois beaucoup faire de Ctrl+G pour mettre en gras très rapidement sans avoir à faire de mise en page après car je dois distinguer deux personnes qui dialoguent, pour gagner beaucoup de temps. Le truc c'est que sur Word, pour changer un raccourci de ce type, je dois obligatoirement le faire avec la touche "Ctrl", le raccourci sera toujours lié à cette touche et ce n'est pas pratique, ça me fait faire des fautes de frappes. L'idéal aurait été que je n'ai à appuyer que sur une touche, ou alors deux touches de mon choix mais pas Ctrl car c'est dans le bas du clavier, donc pas facile d'accès (je ne tape pas avec mes 10 doigts et pas le temps de m'entrainer pour l'instant).

Si quelqu'un si connait très bien en word ou logiciel de traitement de texte, pourriez-vous me dire s'il existe un moyen pour ne pas avoir le raccourci du Gras avec Ctrl sur Word ? Car j'ai peut-être mal regardé.
Ou alors, si vous connaissez un autre logiciel de traitement de texte où on peut choisir n'importe quelle touche sur le clavier pour mettre en gras ? J'aurais juste à transférer le texte sur Word ensuite.
Je suis sur Windows 10.
Merci à vous :)

Configuration: Windows / Chrome 86.0.4240.198
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58385 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 17 086
2 déc. 2020 à 01:23
Bonsoir.

Modifier un logiciel, ce n'est jamais facile, surtout pour un débutant.
Il existe une possibilité, en créant une macro :
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/automatiser-des-tâches-avec-l-enregistreur-de-macro-974ef220-f716-4e01-b015-3ea70e64937b

Bon courage !
1
Raymond PENTIER Messages postés 58385 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 17 086
2 déc. 2020 à 02:01
Il y a une méthode plus abordable, que nous explique très bien m@rina dans son blog faqword.com
J'ai testé avec [alt+W] : ça marche !
1
miss-lisa-36 Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 23 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022 3
2 déc. 2020 à 16:39
Bon bah j'ai trouvé, encore mieux. Mais c'est grâce à la réponse de Mr Pentier que ça m'a donné l'idée. Je voulais vraiment juste assigner le "mettre en gras" à une seule touche car même si je rapproche le "Ctrl+ lettre plus proche", ca me fait toujours faire des fautes de frappes car ça m'oblige à appuyer sur deux touches en même temps. Et donc de vérifier si c'est bien en gras.

J'ai donc téléchargé le logiciel AutoHotKey qui permet de faire des scripts, très simple d'utilisation pour des raccourcis ou scripts simples, tout est dans leur tutoriel. J'ai pu remplacer Ctrl+G par la touche du point d'exclamation. En dehors des prises de notes, je n'aurais plus qu'à désactiver le script, ce qui n'est pas un problème. J'utilise la même méthode avec Clavier+ (mais qui ne prend pas en compte le Ctrl ou autre même type de touche genre Alt pour le remplacement), j'ai pu remplacer le point virgule par le point, ça m'évite d'avoir à faire Majuscule pour mettre le point.
Ma prochaine étape sera de pouvoir mettre automatiquement un point et d'aller à la ligne quand j'appuie sur Entrée. Je pense que je trouverais mon bonheur en étudiant un peu plus le logiciel AutoHotKey.

Voilà, si jamais ça peut servir à quelqu'un :)
0