Appeler une cellule d'un tableau filtré

Résolu/Fermé
Nibel - 1 déc. 2020 à 17:37
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 - 3 déc. 2020 à 21:05
Bonjour,

Voici mon problème :
Je dispose d'un tableau avec une liste de produits avec leur prix, marge etc. J'ai un second tableau, présentant des packs, constitués de 2 ou 3 de ces produits.
J'ai donc une colonne "prix du pack" ou les valeurs des cellules sont les coordonnées des cellules prix produit que j'additionne. En ce sens, avec ce niveau de simplicité, tout va bien.
Le probleme se manifeste quand je filtre le premier tableau. A ce moment le deuxieme tableau fait appel aux mêmes cellules, alors que leur contenu, leur valeur, sont mouvantes en fonction du tri effectué, et cela fausse donc tous les calculs effectués sur les prix des packs (et leur marge, etc)
Ma question est la suivante : quelle formule ou valeur mettre dans la colonne "prix du pack" afin de pouvoir se fixer sur le contenu d'une cellule d'un tableau filtré ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Configuration: Macintosh / Chrome 87.0.4280.67
A voir également:

2 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4114 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 668
1 déc. 2020 à 18:18
Bonjour,

Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur https://www.cjoint.com/ permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question. Et précise aussi ta version d'Excel, si ce n'est déjà fait.

Crdmt
2
Bonjour,

Merci pour votre reponse.

Le tout est réalisé sur Google Sheet.

Rappel du probleme :
Sur les colonnes S et T, nous faisons appel aux prix des produits de la colonne K.
En filtrant le premier tableau, de A à K, les tarifs des colonnes S et T se retrouvent modifiés, ils ne pointent plus les prix des bons produits.

Voici le lien google sheet :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Ox07fLe55uwaC1k2EhHkikfdjpqvB8_wUty7Rf0K3nE/edit?usp=sharing

et le lien cjoint :
https://www.cjoint.com/c/JLcsEpeyWgy
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
3 déc. 2020 à 10:33
Bonjour,

Pour solutionner ton problème on peut utiliser une combinaison des fonctions INDEX et EQUIV, mais pour cela il faut faire quelques modifs car tu as plusieurs erreurs dans ton tableau.
Es-tu Ok ?

Cordialement
0
Nibel > ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
3 déc. 2020 à 14:36
Je suis totalement OK !
Merci infiniment d'avance
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139 > Nibel
Modifié le 3 déc. 2020 à 17:16
Re,

Ci-joint ton fichier modifié :
https://www.cjoint.com/c/JLdqcbJK2HV

1) J'ai inséré des colonnes Prix dans le deuxième tableau afin d'avoir des formules plus simples, mais tu peux tout réintégrer dans la colonne prix total. Chaque formule avec INDEX EQUIV va chercher le prix correspondant au nom de produit dans le premier tableau. Mais pour cela il faut impérativement que les noms des produits soient strictement identiques entre les deux tableaux, ce qui n'était pas le cas, j'ai marqué en jaune les modifs que j'ai faites.
2) J'ai du également modifié la cellule G16 qui faisait référence aux 3 prix unitaires, mais ce n'est évidemment pas bon en cas de tri, vérifie si c'est correct.
3) La colonne Marge est également erronée, il faudra faire le même principe que pour le prix total, si tu le souhaites.
4) Tu as pas mal de mise en forme conditionnelle qui sont mal fichues, où inutiles, il faudrait aussi faire le ménage, plutôt qur le tableau complet que sur un extrait.

Cordialement
0
Nibel > ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
3 déc. 2020 à 18:37
Alors déjà merci énormément pour ton aide et ce travail de fourni qui je pense a dû te prendre du temps, je te remercie sincèrement !

Le probleme de prix est donc écarté, c'est génial.

Je découvre grace à toi la fonction Index, super utile, par contre j'ai du mal à l'appréhender. J'ai beau la décortiquer pour en prendre la logique, je ne sais pas comment l'utiliser pour la marge.
Pourrais-tu, dans un ultime geste de grace, me donner la formule simplement pour la cell X2 par exemple ?

Merci encore pour tes autres modifications !
0
Nibel > ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
3 déc. 2020 à 19:20
J'ai réussi !

J'ai crée des colonnes "prix d'achat A" "B" et "C" dans le deuxieme tableau en appelant, grace à ta formule, la colonne "prix d'achat" du 1er tableau, puis j'ai obtenu ma marge via une bête différence.

Il me reste plus qu'à appliquer la meme chose pour ma 2eme méthode de calcul du prix mais je pense avoir compris à présent !

Merci encore, et n'hesite pas à nous envoyer ton adresse mail par MP, on t'enverra un produit fitness quand la boutique sera ouverte :)
0