IBookdual G3

Fermé
Mikonen Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2007 - 3 oct. 2007 à 13:58
Mikonen Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2007 - 11 oct. 2007 à 19:07
Bonjour,

...à tous,

j'ai un iBook Dual USB/ 700 tournant sur 10.3.9, que je viens de faire passer de 128 à 640mb de Ram avec une barette type: 512mo SO DIMM PC133 (via MacWay)

Dés son redémarrage, le confort de navigation se fait réellement sentir...

Mais bon, voila que la plus part des applications essentielles _Acrobat, 'toshop, Word et cie_ plantent au démarrage. Safari crashe très souvent; impossible de reinstaller Firefox (etc.. etc...).

J'ai comme l'impression que l'ajout de mémoire l'a "secoué" un peu trop. Pourtant dans le "Profil materiel" du portable, les infos me disent que la barette est bien reconnue par l'OS

Reboot? Reinstallation? modif de fréquence (de l'horloge), quelque chose de special à faire???

Voila, je suis un peu ...perdu

Mikonen

6 réponses

dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
3 oct. 2007 à 18:12
Bonjour,

le reboot arrange souvent les choses mais, réparer les autorisations aussi. Il est possible aussi que, bien que reconnue, la barrette ajoutée soit incompatible avec ton iBook. Tu peux le vérifier en faisant un AHT (Apple Hardware Test) en insérant ton disque d'origine et en redémarrant touche option (alt) enfoncée et en choisissant AHT dans la fenêtre qui s'ouvre puis en cliquant sur la flèche à droite et en suivant les instructions.
0
Mikonen Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2007
10 oct. 2007 à 13:19
Merci Dede pour ta réponse véloce ...

C'est que je n'avais pas re-soulever le capot de l'iBook depuis quelques jours...

J'ai enlevé la barette de 512; l'iBook (re)tourne sur les 128 de base, juste pour vérifier si tout était nickel avec les 128 de ram d'origine. Sauf qu'avec 10.3.9 évidamment c'était plutot lennnnnt, mais l'OS est stable.

Tu me dis également qu' en faisant un AHT avec le disque d'origine il était possible de verifier la barette.

Comme j'ai récuperer cet iBook (certes avec une batterie neuve), je n'ai pas les disques d'origines. Y a-t-il moyen de faire cet AHT autrement, ou disons un mémory test, directement via le web. As-tu quelques liens?
Sinon un reboot est-t-il possible autrement?

à +

Kinooli
0
dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
10 oct. 2007 à 13:33
Bonjour,

Sans le disque d'installation et restauration de logiciels, livré d'origine avec le iBook, pas de AHT possible.
Tu peux essayer, si les slots sont identiques, d'inverser les barrettes (je ne connais pas les iBook) puis, à partir de l'utilitaire de disque, après avoir sélectionné ton HD==> menu SOS et "réparer les autorisations..." ça peut arranger les choses.
Pour vérifier si ta barrette ajoutée est compatible, il faut la remettre en place et refaire des essais car, elle peut être reconnue mais créer des pb. Si tu peux l'essayer seule, tu auras une idée.
0
Mikonen Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2007
11 oct. 2007 à 14:30
Hej Dede

J'ai récupéré d'un collègue, un OS complet de 10.2.1 (2002) "Power Mac G4" comprenant un AHT disc avec.
Je peux essayer la manip' en suivant ce que tu m'indiques.

Par contre je crois qu'il sera difficile d'inverser les barettes, car j'ai l'impression que celle d'origine est soudée sur la carte mère.(faudrait déja que je cible son emplacement dans l'iBook.

J'espère solutionner ce prob: " la barette est compatible avec votre iBG3 700, m'avait indiqué MacWay à l'achat sur place à Paris.
Comme j'ai depassé déja les 7j de délai _pour la renvoyer_ et étant assez loin de Fr,,, faut que je tente le tout,
à moins vraiment d'une incompatibilité réelle de la barette (aie!)

à + DD

Kinooli/ Stockholm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
11 oct. 2007 à 14:43
Bonjour,

Aïe ! je crains fort que le disc récupéré, disque d'installation d'un PM G4, ne puisse faire l'affaire car, en général, seul le disque d'installation et restauration de logiciels, livré avec la machine, fonctionne ! sauf à trouver un disque d'une machine identique à tous point de vue : type, date de fabrication, donc même série. Pas facile ça !!
0
11 oct. 2007 à 19:07
Bonsoir Dede

Je n'avais pas tout de suite pensé qu'un OS d'installation de PM G4, comme tu précises ferais hic, surtout avec la version X; c'est pourtant évident.
J'ai vérifié le AHT: lui aussi est pour PM G4.
Comme tu dis il me reste plus qu'a trouver un disque d'installation pour ctte série là.
Je vais tout de même essayé de remettre la barette de 512.
Dés fois que.

Gott Kväll

Ooli
0