Virus? nommer enregistrer doc est devenu impossible

Résolu/Fermé
DeniD - 29 nov. 2020 à 09:58
 DeniD - 10 déc. 2020 à 22:13
Bonjour, des erreurs se produisent et je ne peux plus créer et enregistrer de nouveau doc (trio, paint...) l'ordi répond "fichier introuvable" et une fenêtre m'annonce que l'ordi bloque l'action du logiciel.
La restauration est impossible,
je ne peux plus travailler, au secours ! Merci
A voir également:

22 réponses

MisteryBean Messages postés 8758 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 septembre 2024 1 229
29 nov. 2020 à 18:07
Bonjour,

On va commencer par un diagnostic du PC : (bien lire la procédure avant de poster les rapports)

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits -> https://www.bleepingcomputer.com/download/farbar-recovery-scan-tool/dl/81/
--> Pour un système en 64 bits -> https://www.bleepingcomputer.com/download/farbar-recovery-scan-tool/dl/82/

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ? :
https://support.microsoft.com/en-us/windows/32-bit-and-64-bit-windows-frequently-asked-questions-c6ca9541-8dce-4d48-0415-94a3faa2e13d

--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs



--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse
1
MisteryBean Messages postés 8758 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 septembre 2024 1 229
3 déc. 2020 à 15:33
Bonjour ,

 Que faut il craindre avec cette protection ramsonware? (hormis bloquer création-enregistrement ! ) 


Rien de plus , c'est une protection supplémentaire à ne pas négliger . Il faut juste prendre un peu de temps pour configurer les applications autorisées ; )
1
Bonjour, merci de tes explication méthodiques.
Problème, l'ordi me dit avoir bloqué FRST, pour risque d'endommagement ordi.
ne sont-ce pas les prémices du smart screen que tu as évoqué!?
Prudent, j'attends ton avis. Merci
0
Panth33ra Messages postés 20645 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 1 850
30 nov. 2020 à 11:05
Bonjour,
Ce n'est pas ton PC qui a bloqué mais bien l'antivirus (sans doute Windows Defender). Tu es sous quel OS Windows ?
0
houla, part du principe qu'en informatique j'ai l'innocence d'un petit enfant ! quel OS Windows... comment avoir ce renseignement?
0
Panth33ra Messages postés 20645 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 1 850
30 nov. 2020 à 11:25
Démarrer... Rechercher
Tape... Winver et valide (entrée). Tu auras la version de votre OS Windows !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bazfile Messages postés 56041 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 octobre 2024 19 158
30 nov. 2020 à 11:53
Bonjour,
Problème, l'ordi me dit avoir bloqué FRST, pour risque d'endommagement ordi.
ne sont-ce pas les prémices du smart screen que tu as évoqué!?

Passe outre ce message et lance l'analyse FRST
0
FRST est sur mon bureau mais le page de son téléchargement est restée sur bloqué...? si je veux la fermer on me demande "conserver ou supprimer?" Je pense à supprimer mais j'ai peur de perturber le FRST sur le bureau. J'y vais qd même?
0
Panth33ra Messages postés 20645 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 1 850
30 nov. 2020 à 14:01
Désactive ton antivirus !
0
MisteryBean Messages postés 8758 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 septembre 2024 1 229
30 nov. 2020 à 15:05
Salut ,

Re-télécharges FRST et fais ce qui est inscrit dans la procédure . C'est smartscreen qui bloque

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

0
J'ai eu soucis avec FRST, même fini et les rapports affichés, il repartait tout seul en analyse...?
J'ai réussi à l'arrêter pendant la 3ème analyse du coup il y a peut être rapport tronqué...
Surtout pour FRST, qui me paraît incomplet. Je colle quand même son lien ici

https://up.security-x.fr/file.php?h=Rf94442fb94f6386c60cf2ed190d8324e

Addition sera au message suivant, lui par contre semble complet
0
bazfile Messages postés 56041 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 octobre 2024 19 158
30 nov. 2020 à 18:38
Le rapport addition est complet par contre le rapport FRST n'est pas complet recommence .
0
MisteryBean Messages postés 8758 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 septembre 2024 1 229
Modifié le 30 nov. 2020 à 21:42
RE_

Pas d'infections , mais effectivement des blocages de logiciels .

As tu activé la protection Anti ransomware ?

Si oui :
=> Dans Cortana , tapes Ransom
=> Cliques sur Protection contre les ransomware
=> Cliques sur autoriser une application via un accès contrôlé aux dossiers
=> Ajoute les applications de confiance que tu souhaites .

Une fois fait , essaie d'enregistrer un fichier et dis moi

0
entre noms pass et compagnie -oubliés compliqués à retrouver- je n'arrive à rien.
Tu n'as pas autre chose?!
PS n'ayant pas précoché sa "mise sous tension" il n'y a aucune date antérieure pour une éventuelle restauration
0
MisteryBean Messages postés 8758 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 septembre 2024 1 229
30 nov. 2020 à 22:34
J'ai pas tout compris à ton message !!

entre noms pass et compagnie -oubliés compliqués à retrouver- je n'arrive à rien.
Tu n'as pas autre chose?!


Tu parles de quoi ??

PS n'ayant pas précoché sa "mise sous tension" il n'y a aucune date antérieure pour une éventuelle restauration 


Pareil !!

--------
-----------
-----------------------

As tu activé la protection Anti ransomware ? 


Si c'est activé , désactives le sans s'embêter avec les autorisations pour au moins voir si ça vient de ça :

=> Dans Cortana , tapes Ransom
=> Cliques sur Protection contre les ransomware
=> Cliques sur activer/désactiver
0
Cortana ne me propose pas de taper un mot, il ouvre par dessus une fenêtre connexion microsoft qui me demande un nom, téléphone ou mot de pass... que je ne sais pas !
0
MisteryBean Messages postés 8758 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 septembre 2024 1 229
1 déc. 2020 à 00:04
Tapes le où il y a la loupe pas le rond (dans la zone rechercher)
0
Bonjour, excuses ma lourdeur sans image on interprête comme ça vient..
Protect.ransomware était activé. J'ai cliqué "désactivé"...
J'ai retenté d'enregistrer un Trio office, pour voir... ça marche ! Pareil pour Paint.
Cela paraît donc résolu, merci de tes savoirs et efficacité.
Pendant que nous y sommes, dans la "radio" FRST de mon ordi qui vient d'être faite, tu n'as pas vu autre chose qui coince, ou à réguler?
Sujet défragmentation : au début j'ai pensé résoudre mon pb avec ça, mais ce n'était pas "enclenché" (sous tension) et du coup, il ne proposait pas/ne pouvait, une date précédente sur laquelle restaurer.
Is that more clear!? Quelle action à faire dessus pour mettre la restauration OK, possible?
0
MisteryBean Messages postés 8758 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 septembre 2024 1 229
1 déc. 2020 à 12:00
Sujet défragmentation : au début j'ai pensé résoudre mon pb avec ça, mais ce n'était pas "enclenché" (sous tension) et du coup, il ne proposait pas/ne pouvait, une date précédente sur laquelle restaurer.
Is that more clear!? Quelle action à faire dessus pour mettre la restauration OK, possible?


La défragmentation et la restauration sont deux choses totalement différentes .

Pour la restauration fais ceci :

ICI pour l'activer
ICI pour créer un point .

Ensuite , les points se feront soit lors d'une mise à jour ou à l'installation d'un programme , mais tu peux créer des points manuellement quand tu en as besoin .

------------------------------

Protect.ransomware était activé. J'ai cliqué "désactivé"... 


A toi de voir si tu veux le désactiver en permanent ou ajouter des exceptions comme expliqué plus haut , sachant que le ransomware est une vrai sa......e si tu as des fichiers importants sur ton PC

------------------------------

Drive c: (OS) (Fixed) (Total:115.86 GB) (Free:37.08 GB) NTFS ==>[lecteur avec composants d'amorçage (obtenu depuis BCD)]
Drive d: (DATA) (Fixed) (Total:329.79 GB) (Free:328.71 GB) NTFS



Pendant que nous y sommes, dans la "radio" FRST de mon ordi qui vient d'être faite, tu n'as pas vu autre chose qui coince, ou à réguler?

Le seul soucis , c'est le futur manque de place sur C: alors que D: semble vide .
Il faudrait déplacer l'emplacement des dossiers utilisateurs et installer les prochains programmes sur D: (en mettant D: à la place de C: lors de la demande de chemin de l'installeur).
Voir ici: https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/263-changer-l-emplacement-des-dossiers-par-defaut-de-windows-10/
0
Je ne souhaite pas trop changer le poste de conduite des docs, j'ai simplement soulagé C/ de photos de tiers et de films vus, mais je souhaite les garder ils sont donc maintenant sur D/, C/peut respirer un peu (entre - 9 ou -10 Go).
Je vais en rester sur la sa......e de Ransomware, je le laisse donc out,... à moins que cela ne me prive d'autre chose par ailleurs???
J'ai un peu confondu restaur et défrag mais c'était bien restaur.
J'ai appris des choses à son sujet et elle est en service actif now.
A part cette ultime question ransomware je pense que l'on a fait le tour, à toi de conclure, peut être et ensuite, de fermer la discussion ! ?
Merci de ton aide elle est précieuse, vive CCM! buy
0
MisteryBean Messages postés 8758 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 septembre 2024 1 229
1 déc. 2020 à 13:58
RE_

J'ai un peu confondu restaur et défrag mais c'était bien restaur.
J'ai appris des choses à son sujet et elle est en service actif now.


Une dernière chose , lors de grosse mises à jour windows , il arrive qu'elle soit désactivée , donc à vérifier .

Je vais en rester sur la sa......e de Ransomware, je le laisse donc out,... à moins que cela ne me prive d'autre chose par ailleurs??? 


Non , le seul danger , c'est le cryptage des données . L'essentiel étant d'avoir une sauvegarde à l'abri et non connectée au PC , des données importantes au cas où.

Bonne continuation
0
Merci du bon conseil, j'ai sauvegardé tout le dossier Document (7 Go) sur une clé.
Quand bien même, mon ordi pas protégé des ransomware cela m'ennuie un peu...
Que faut il craindre avec cette protection ramsonware? (hormis bloquer création-enregistrement ! )
0