Créer des période en fonction d'une table

Fermé
Berorn Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 16 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 28 nov. 2020 à 22:34
yg_be Messages postés 22777 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 - 2 déc. 2020 à 12:42
Bonjour le forum,
J'ai un besoin un peu compliqué pour mon niveau et je ne sais pas si c'est possible avec access.
Je souhaite, grâce à des données d'un logiciel de GPAO, faire du suivi de production dans un atelier et faire un graphique pour l'afficher. Utilisez Access car actuellement nous faisons ce graphique manuellement et je souhaiterais l'automatiser.

Alors je vous joins 2 fichiers : un excel, un access
Le fichier excel : C'est celui que je cherche à remplacer, bien évidement les données sont minimisé pour le forum.
Dans le premier onglet les données du logiciel de GPAO dans les colonnes en bleu, les colonnes vertes sont des champs calculés et la colonne orange est une information que le créateur du fichier renseigne, c'est le temps cycle de réalisation d'une pièce suite à une modification de processus de fabrication.
Vous trouverez les formules dans les cellules pour les champs calculés.
Dans l'onglet 2, la synthèse que je cherche à faire : un tableau en haut en retrouvant certains indicateurs de production. on crée une colonne dés que l'on change le temps de cycle. Ensuite on réalise un graphique combiné avec le nombre de pièces réalisées par poste et le nombre de rebuts.

Le fichier Access : nous retrouvons T_Donnees avec les données de base, Une autre table avec les changements de temps cycles des différentes pièces qui tourne dans l'atelier. Je pense faire remplir cette table grâce à un formulaire.

Maintenant je bloque, Mon idée était de calculer les champs calculés (colonne verte dans l'excel) mais il me faut le temps de cycle quand il y en a un. Le problème c'est que je dois déjà définir les différentes périodes pour les relier aux données qui bien sûr corresponde au pièce et au phase. Ensuite si j'ai ça j'arrive à faire mon graphique.

Est-ce délirant ce que je veux faire ? Est-ce la bonne stratégie ? Je suis à l'écoute de vos commentaires...
Merci d'avance

Le fichier excel :
https://www.cjoint.com/c/JKCvG7GGD0s

Le fichier Access :
https://www.cjoint.com/c/JKCvIcovefs
A voir également:

3 réponses

yg_be Messages postés 22777 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 1 481
29 nov. 2020 à 19:10
bonjour,
la seule chose que je trouve délirante, c'est que tu penses que l'Excel pourrait aider à comprendre ce que tu souhaites obtenir, alors que les données dans Access sont différentes des données dans Excel.
peux-tu montrer un exemple de ce que tu veux obtenir avec les données de Access?

veux-tu simplement faire une requête qui va retourner les données de la table T_données, en y ajoutant les données de la table T_Amelioration, en choisissant les données de l'amélioration la plus récente qui est antérieure à la date de production?
0
Berorn Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 16 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022
30 nov. 2020 à 10:47
Bonjour,
Oui autant pour moi j'ai oublié de faire la requête qui sélectionne une pièce et regroupe les pointages partiels.
voici le fichier modifié :
https://www.cjoint.com/c/JKEjNEzGxdp

En gros je voudrais ajouter à chaque lignes de ma requête R_SupPointPartiel le temps de cycle de ma T_Amelioration si la date de cette ligne est inférieure à celle de ma table T_Amelioration. Sachant qu'il y a plusieurs date s'il y a plusieurs améliorations.
Voir la colonne orange dans l'excel
Le but final étant de faire un état avec le graphique du deuxième onglet de l'excel.
0
yg_be Messages postés 22777 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 1 481
30 nov. 2020 à 11:37
je suggère ceci, qui combine les données d'amélioration et les données de la table T_Donnees:
Q_Amelioration
SELECT T_Amelioration.*, T_donnees.Piece AS nomPiece
FROM T_donnees INNER JOIN T_Amelioration 
ON T_donnees.N°Pointage = T_Amelioration.Piece;

Q_periodes_ameliorations
SELECT Nz(Min(a2.DateAmelioration),DateSerial(Year(Now())+11,1,1)) AS datefin, 
a1.N°Amélioration, a1.nomPiece, a1.N°Phase, a1.DateAmelioration, 
a1.TempsCycle, a1.TRSSouhaite
FROM Q_Amelioration AS a1 LEFT JOIN Q_Amelioration AS a2 
ON (a1.DateAmelioration < a2.DateAmelioration) 
AND (a1.nomPiece = a2.nomPiece) AND (a1.N°Phase = a2.N°Phase)
GROUP BY a1.N°Amélioration, a1.nomPiece, a1.N°Phase, a1.DateAmelioration, 
a1.TempsCycle, a1.TRSSouhaite;

Q_donn_et_amel
SELECT d.*, a.*
FROM Q_periodes_ameliorations AS a INNER JOIN T_donnees AS d 
ON (a.N°Phase = d.N°Phase) AND (a.nomPiece = d.Piece) 
AND (d.DateProd >= a.DateAmelioration) AND (d.DateProd < a.datefin);
0
yg_be Messages postés 22777 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 1 481
30 nov. 2020 à 11:38
je trouve que le champ Piece de la table T_Amelioration est très mal défini.
0
Berorn Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 16 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 > yg_be Messages postés 22777 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024
1 déc. 2020 à 07:13
Bonjour yg_be
Tout d'abord, je viens de remarquer que tu suis plusieurs de mes posts et tu réponds avec efficacité alors merci
La solution que tu me propose fonctionne mais j'ai pas tout compris...
J'ai fais des essais d'ajout d'amélioration avec la pièce 2862-00 ça c'est ok, par contre je n'arrive pas à comprendre à quel moment tu sélectionnes la pièce pour obtenir la requete Q_donn_et_amel. Je te demande ça car si je veux voir le même graphique mais pour une autre pièce, dans T_Amelioration, nous avons "01207640 B" par exemple ça ne fonctionne pas.
Mon idée était de faire un formulaire de choix "pièce" dans la table T_amélioration et ça afficherais le graphique.

Pour ta remarque sur le champs pièce de la table T_Amelioration, ce qui te choque c'est le fait que ce soit une liste déroulant avec des doublons ? C'est pour ça la première requête Q_Amelioration ?
0
yg_be Messages postés 22777 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 1 481 > Berorn Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 16 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022
Modifié le 1 déc. 2020 à 19:50
pour "champs pièce de la table T_Amelioration", les doublons dans la liste déroulante me choquent, mais, surtout, le fait que la table ne contient pas le nom de la pièce, mais une référence vers un enregistrement de la table T_donnees.
la première requête récupère le nom de la pièce.
0
yg_be Messages postés 22777 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 1 481 > Berorn Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 16 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022
1 déc. 2020 à 19:25
ça ne fonctionne pas pour "01207640 B" parce que j'ai supposé qu'il fallait tenir compte de N°Phase et de la date.
tu as écrit "je dois déjà définir les différentes périodes pour les relier aux données qui bien sûr corresponde au pièce et au phase".
0
Berorn Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 16 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022
2 déc. 2020 à 07:48
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi le champs "pièce" n'est pas correctement construit, je vais regarder ça après.
Pour la selection de pièce, j'ai dû mal m'exprimez alors... Je souhaite voir n'importe quel graphique si la pièce fait partie de la table T_amélioration. J'ai fais une requête R_Tri2862-00 ,qui est très mal nommé, ça devrait être plutôt R_SelectionPièce, et je comptais utiliser un formulaire avec une liste déroulante qui pointe sur mes pièces dans T_Ameliorations, ce qui me lancerais la requête de sélectionPièce pour selectionner les éléments de T_Donnees propre à la pièce sélectionnnée et ensuite faire ce que tu as fait pour finir sur un état avec le graphique.
Désolé si ce n'était pas clair, penses-tu avoir une solution ?
0
yg_be Messages postés 22777 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 1 481
2 déc. 2020 à 12:42
c'est devenu encore moins clair.
tu peux, dans la requête Q_donn_et_amel, remplacer T_donnees par R_SelectionPièce.
0