Free devait remplacer mon ADSL par la fibre . Résultat : je n'ai plus d'internet

Fermé
DecuedeFree - 27 nov. 2020 à 18:58
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 févr. 2021 à 15:34
Bonjour,

Depuis que Free est venu m'installer la fibre, je n'ai plus internet. Plus nul que Free, ce n'est pas possible...

Leur process d'installation est nul : le technicien vient avec la fibre, le client va chercher sa Freebox POP au Point Relay (en échange de l'ancienne) et attend que le module SFP et la jarretière arrive dans sa boite aux lettres. Forcément, ça multiplie par 3 le risque d'échec ! Pour moi, c'est le module SFP et la jarretière qui ne sont pas arrivés par la Poste. Donc, pas d'internet.

De plus chez Free, il est impossible de réclamer. Free est injoignable. Les jolis boutons "chat" et "video" vous envoient sur des messages vous disant d'appeler le 3244. Et quand j'appelle le 3244, le système détecte mon numéro de tel et un message me dit que ... l'on va me rappeler d'ici 1h. Et ça, toute la journée, sans jamais de rappel.

Free m'a envoyé un mail pour me dire qu'ils avaient détecté une absence de connexion de ma part. Quelle découverte ! Ils ont ouvert un incident. Et quand je clique sur le bouton de suivi, je tombe sur l'assistance générique qui me renvoie sur le chat/la video/le 3244.

Le comble, c'est que Free m'a envoyé un questionnaire de satisfaction : le technicien était il à l'heure ? Etait il poli ? A-t-il bien expliqué ? Mais pas de question sur le service réalisé.... C'est du grand foutage de gueule !

J'ai gardé le meilleur pour la fin : dans mon compte Free/ Suivi de mon Abonnement / Suivi de ma demande, il n'y a aucune mention de l'incident ouvert, ni même de ma demande de fibre et Freebox Pop. Pire : il y a toutes les étapes de ma demande d'ADSL... il y a 8 ans !

Conseil à ceux qui se trouvent comme moi face à l'incompétence de Free: courez à votre point relais rendre votre Freebox POP et récupérer votre ancienne box. Au moins, vous aurez de l'ADSL. Je n'y suis pas allée assez vite, le Point Relais avait déjà renvoyé ma box ADSL à Free.

Ma question : comment faire pour parler à un humain compétent chez Free ?
A voir également:

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
27 nov. 2020 à 19:07
Bonjour,

Un tech passé début 2020 pour un incident d'ADSL m'avait dit que, si je passais à la fibre, l'ADSL était maintenu jusqu'à ce que la fibre soit fonctionnelle... Je n'ai pas encore vérifié :-/
1
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
27 nov. 2020 à 19:27
Salut,
effectivement plusieurs choses sont anormales:
Il en avait déjà été question ici et j'ai été surpris qu'on me dise qu'il fallait renvoyer la box ADSL AVANT que la box fibre soit installée, c'est absolument inadmissible, on ne devrait la renvoyer que quand la fibre fonctionne.
Ensuite le technicien devrait venir AVEC le SFP et tester son installation AVEC ta box, que ce soit le client qui teste est proprement inadmissible aussi .
Tu avais une box V6 ?
je conseillerais à ceux qui ont une box V6/revolution de passer à la fibre sans changer de box, comme ça le technicien vient installe fibre ainsi que l'ONT il peut tester et tu as toujours l'adsl et la box.
Une fois que ça fonctionne, migrer sur une autre box.
Avec d'autres modèles de Freebox, ça n'est pas possible, je pense, quoique.
Tout ceci est à dénoncer à l'arcep, au mediateur des telecom et aux assos de consommateurs, je pense.
0
Bonjour,
idem depuis que free a remplacé l'ADSL par la fibre je n'ai plus rien...ni internet ni tv ni fixe...cerise sur le gâteau mon mobile est chez eux et je n'ai plus de réseau depuis qu'ils ont installé la fibre dans le village...depuis fin octobre 2020,donc cela fait 3 mois et demi qu'ils se fichent de moi. en fait le souci c'est que les boitiers des abonnés fibre sont suspendus à 1m70 à peine et donc tout le monde a accès au boitier qui pour ma part est grand ouvert...n'importe qui peut s'amuser à débrancher les fils des gens...quant au 3244, mdr ...je pense que free détient la palme de l'incompétence à tous les niveaux.je vais donc changer d'opérateur mais puis-je revenir en adsl une fois que le boitier fibre est installé ? mais avant je vais demander le remboursement de l'intégralité des sommes versées à tort.
-1
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
11 févr. 2021 à 09:18
Avant de dire ça ,
tu es sûre que c'est Free qui a installé les fibres jusqu'au PBO ?
c'est rarement le cas .
0
Pierr10 Messages postés 11514 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 870
11 févr. 2021 à 09:33
Bonjour

Brupala (salut !) souligne que c'est rarement Free qui est responsable du déploiement de la fibre.

Dans ma commune, c'est Orange qui est intervenu et je fais les mêmes constatations que vous : Boîtiers placés très bas (environ 2,5 m) et trop facilement accessibles.
De plus les boîtiers sont manifestement trop petits et les installateurs galèrent pour faire le raccordement. Résultat : des fermetures cassées, des boîtiers à moitié ouverts ou qui n'ont plus de porte au bout de quelques mois.
Ce sont des installations de mauvaise qualité qui devront certainement être refaites. Il faut s'attendre à des pannes fréquentes !
0
linette > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
11 févr. 2021 à 09:35
brupala,
je n'y connais rien. Je sais juste que le jour de la panne il y avait un technicien au boitier, tout fonctionnait chez moi à 16h, à mon retour à 17h plus rien...boitier grand ouvert...j'ai appelé Free on m'a assuré que ce serait réparé en 48h...mdr...j'ai donc rappelé le technicien qui était venu installer la fibre chez moi, et ça fonctionnait nickel...je lui ai expliqué que ma box restait sur le 2, il m'a confirmé que la personne que j'ai vu au boitier le jour de la panne m'avait débranché, certainement pour brancher une autre personne...donc la seule alternative que j'ai c'est d'aller ailleurs...et de poster sur les réseaux les photos du boitier que j'ai prises afin de les discréditer auprès des gens.
0
linette > Pierr10 Messages postés 11514 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
11 févr. 2021 à 09:52
Pierr10,
tout a fait d'accord avec vous, dans ces conditions, les pannes vont être fréquentes c'est la raison pour laquelle je veux revenir en ADSL. et pas d'autre choix que de changer d'opérateur...
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > linette
Modifié le 11 févr. 2021 à 15:35
Bientôt, il sera impossible de revenir à l'adsl, l'adsl n'existera plus dans quelques années et c'est tant mieux.
0