Passage d’un HDD à un SSD raté

Résolu/Fermé
GuichCurtis94 - 23 nov. 2020 à 21:52
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 25 nov. 2020 à 13:25
Bonjour à tous.

Je me permets de créer ce post car je ne trouve pas d’informations concernant mon (mes) problème(s).

Je possède un PC HP Pavilion 17 de 2014 (Windows 8 de base).
Il est devenu au fil du temps vraiment lent, et c’est pourquoi j’ai décidé dans un premier temps de passer de mon HDD (1To) à un SSD SanDisk (500Go).
Je m’étais renseigné sur le sujet, et j’avais dans un premier temps décidé de cloner mon HDD.

Après maintes tentatives sur différents logiciels, je n’ai pas réussi.. Même avec Acronis « fourni » avec le SSD. Après un diagnostic sur HDSentinel, il trouve que mon HDD a de nombreux secteurs défectueux (erreurs 5, 196, 197 de mémoire..). Est-ce pour cela ? Je n’en sais rien. (Problème 1)

J’ai donc abandonné l’idée du clonage, et m’étais fait à l’idée qu’il fallait installé Windows 10 sur mon SSD et repartir de zéro (logiciels, pilotes...). J’ai donc créé une clé USB bootable avec l’assistant de Windows 10, lancé le bios.. clé USB non détectée.. bon ok j’ai donc essayé à partir de Rufus. GPT et/ou MBR.. même problème. J’ai lu certains forums, j’ai appris qu’il fallait faire une manipulation dans le bios (activer Legacy, désactiver le Secure Boot). Après cela, même problème, GPT ou MBR.. (Problème 2)

Bon, après tout ça j’ai voulu relancer mon HDD de base. J’ai remis les paramètres du BIOS par défaut. Je lance.. et la encore une fois impossible. « Preparing automatic repair », puis impossible à réparer, le PC se relance en boucle. (Problème 3)

Sur mon PC au boulot (plus récent), la clé USB bootable est reconnue, et mon HDD (branché en USB) fonctionne, du moins je peux accéder aux fichiers...

Si vous avez des solutions je suis preneur car je tourne en rond, je ne comprends vraiment pas ce qui ne fonctionne pas... merci à tous.
A voir également:

5 réponses

Redbart Messages postés 21220 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 3 245
23 nov. 2020 à 22:14
Bonjour
si le bios est uefi > gpt sinon mbr

trop de problèmes sur ce pc, deux idées;
-un memtest approfondi
-le pc a plusieurs ports usb, les as tu tous testés?

0
GuichCurtis94 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2021
23 nov. 2020 à 22:25
Merci pour ta réponse.
Comment savoir si c’est un bios classique ou un uefi ?

Memtest?

3 ports usb dont 1 qui beug pas mal. Donc oui j’ai testé sur les deux autres.
0
Redbart Messages postés 21220 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 3 245
23 nov. 2020 à 23:48
https://www.malekal.com/memtest-verifier-diagnostic-barrettes-memoire-ram/

uefi/efi c'est marqué quelque part ou c'est une option, dans ce cas préfère le mbr
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 23 nov. 2020 à 23:12
Bonsoir,

(Problème 1)
Oui on ne clone pas un disque défaillant.
Soit ca plante , soit ca clone mais clone aussi les erreurs donc inutile.
On récupère les données sur l'ancien et réinstalle propre sur le nouveau puis on remet tout.

(Problème 2)
Fausse info l'idée legacy c'est pas bon.
Si tu as l'option legacy c'est que tu a un uefi, car le legacy simule le fonctionnement des bios plus ancien , c'est un mode rétrocompatibilité.
Sécure boot on vois ca plus bas.(uniquement en uefi)

(Problème 3)
La tentative de clonage, le fait d'avoir fait travailler ton hdd défaillant a pu planter Windows.

Ton dd avec Windows planter reste explorable depuis un autre pc comme tu as pu le voir.
Car il est lu comme un dd externe, le Windows planter n'est pas sollicité, tu peux donc récupérer tes données dessus si besoin.

Au final :

Tu as donc un hp avec un uefi.

Clé d'installation :
> il faut bien faire ta clé en gpt pour uefi.

UEFI :
> ne surtout pas activer le mode legacy
(se serait dommage de perdre l'avantage uefi en installant a "l'ancienne")
> mode uefi seul
> le secure boot est une option seulement présente en uefi.
il faut le désactiver
> pensez a bien valider le changement.
Chez hp parfois il redémarre et demande confirmation des changements en faisant entrer un code a 4 chiffres donner sur la page.
Ce code se tape a l'aveugle (les caractères n'apparaissent pas)
et parfois faut penser a appuyer sur la touche "verr num" avant de taper les chiffres.
(sinon ca ne valide jamais les modif faites et ca coince pensant avoir bien fait, mais non)
Au pire tu re entres dans l'uefi après confirmation vérifier si le changement est bien effectué.
> Puis redémarre le pc et il devrait voir ta clé.

Supposition, ne connaissant pas ton model précis de Hp et son uefi, mais des chances que ca colle a ton histoire, ce souci de réglage et confirmation des changements.


0
GuichCurtis94 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2021
24 nov. 2020 à 07:31
Bonjour,

Super! Merci beaucoup pour ces réponses. Je vais essayer de respecter la procédure rigoureusement, et si ça marche toujours pas, je vais checker ma mémoire RAM.

Je vous tiens au courant !
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
24 nov. 2020 à 12:47
Ok , regarde et donne info ou image si besoin, car cette sécurisation du démarrage peut être peu explicite et mal placé, en gros chiante a trouver.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GuichCurtis94 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2021
25 nov. 2020 à 07:10
Bonjour,

Problème résolu ! J’ai suivi tes conseils et tout s’est bien passé. Effectivement c’était un problème de réglages !

Merci beaucoup !!

À bientôt.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
25 nov. 2020 à 13:25
Tant mieux

De rien ;-)
0