Probleme mise en page

Résolu/Fermé
sev33000 Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023 - Modifié le 23 nov. 2020 à 16:05
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 - 26 nov. 2020 à 14:31
Bonjour,

Qui peut me dire pourquoi, dans un fichier excel, à plusieurs pages, lorsque je veux imprimer mon classeur entier, ça me change l'orientation de certaines pages : certaines pages (sur feuilles différentes) sont en mode paysage et d'autres en mode portrait mais quand je veux imprimer, ça me mets soit tout en portrait, soit tout en paysage .... du coup ça me change toute la présentation de mon fichier.
A voir également:

4 réponses

PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 520
23 nov. 2020 à 16:08
Bonjour,
Il faut que pour chaque feuille de ton classeur tu définisses la mise en page Portrait ou Paysage : onglet Mise en page puis Orientation puis Portrait ou Paysage.
Ainsi quand tu imprimeras, les mises en page seront conservées. Je viens de faire un essai, ça fonctionne bien.
Cldt
0
sev33000 Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023
23 nov. 2020 à 16:17
Bonjour,

C'est ce que j'ai fait.

Le problème c'est quand je veux imprimer : c'est là que ça me change tout, alors qu'habituellement j'e n'ai pas de souci.

Je ne comprends pas d'où vient ce problème.
0
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 520 > sev33000 Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023
23 nov. 2020 à 16:31
Pourtant ça fonctionne, je viens de réessayer. Essaye d'imprimer tout le classeur non pas sur ton imprimante physique mais sur l'imprimante virtuelle Microsoft Print to PDF. Regarde dans le fichier PDF généré si les mises en page sont conservées. Si non, tu n'as pas bien fait le réglage dans Excel. Si oui, le problème vient d'un réglage de ton imprimante. Regarde alors dans la configuration de ton imprimante si elle force dans l'un ou l'autre mode ou bien si elle choisit la mise en page feuille par feuille en fonction de celles-ci.
Cldt
0
sev33000 Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023
25 nov. 2020 à 16:29
Bonjour,

Y'a rien à faire, je n'y arrive pas.

Je joints, ci-dessous, les 3 fichiers en question :

1 - https://www.cjoint.com/c/JKzpvwWNojc => Fichier Excel sur lequel je travail
2 - https://www.cjoint.com/c/JKzpvZkNS5c => Fichier pdf qui se met en mode portrait
3 - https://www.cjoint.com/c/JKzpwjIQLgc => Fichier pdf qui se met en mode paysage

Cette transformation s'opère de la façon suivante :

Je suis sur Excel (fichier qui contient donc plusieurs feuilles, dont certaines en mode portrait et d'autres en mode paysage).

Quand je veux enregistrer mon fichier en .pdf, et que je suis sur une feuille en mode portrait, alors l'intégralité de mon classeur s'enregistre en mode portrait, et pareil si je suis sur une feuille en mode paysage, lors tout mon classeur s'enregistre en mode paysage.

Je pensais que l'on pouvait enregistrer différents modes de présentation dans un même classeur sans que cela n'interfère dans l'enregistrement en .pdf.

Ma responsable me dit que je suis obligée d'enregistrer mes feuilles séparément et d'ensuite les intégrer dans un fichier .pdf (mais dans ce cas là, ma numérotation de pages ne se suis plus...)

Merci de votre aide.

Cordialement.

Séverine
0
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 520
26 nov. 2020 à 07:49
Bonjour,
Je viens de regarder ton fichier Excel. Toutes les feuilles sont dans la même orientation donc c'est normal qu'à l'impression elles soient toutes pareilles.
Il faut que pour chaque feuille (PG, Généralités etc.) tu définisses explicitement quelle orientation tu choisis. Cela se fait dans l'onglet Mise en page puis Orientation. Là, tu choisis Portrait ou Paysage et ceci, je répète, pour chaque feuille.
Une fois ces réglages effectués, tu peux voir si ça fonctionne en utilisant l'aperçu avant impression et en faisant défiler les pages, tu verras le format changer en fonction des différentes feuilles.
Si tu n'y arrives pas, précise moi les orientations des différentes feuilles, je te renverrai le fichier modifié.
Cldt
0
26 nov. 2020 à 09:09
Bonjour,

C'est ce que je ne cesse de faire (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le fichier joint était tout au format paysage... bref).

Le truc, c'est quand je veux regarder mon aperçu avant impression, je ne peux pas faire défiler sauf si je sélectionne ''classeur entier".... et c'est là que ça se gâte et que les modes changent.

Sinon, feuille :
- PG, Généralités et Suivi TS => Portrait
- Suivi IC et pénalités, Suivi TMA et Suivi OBS BC => Paysage

Merci de ton aide.

Bonne journée.
0
26 nov. 2020 à 14:31
Voici le fichier avec la mise en page comme tu l'as indiquée. J'ai mis la dernière feuille CR en Portrait.
En Aperçu avant impression du classeur entier, les mises en page sont conservées, en imprimant le classeur entier sur une imprimante laser Brother également.
Il te faudra vérifier la longueur des pages car certaines feuilles débordent sur la page suivante.

https://www.cjoint.com/c/JKAnz5qrmZj

Dis-moi si ça marche.

Si ça ne marche pas, alors il faudra se pencher sur la configuration de ton imprimante qui ne conserve pas les réglages inclus dans le fichier Excel.

Cldt
0