HP LaserJet Pro M281 - Erreur consommable suite mise à jour auto de l'imprimante

Fermé
Optimick - 21 nov. 2020 à 12:55
 Matracorp - 28 déc. 2020 à 15:56
Bonjour,

J'utilise une imprimante HP LaserJet Pro M281 avec des cartouches compatibles.
L'imprimante s'est mise à jour automatiquement courant novembre 2020 et depuis elle s'est bloquée avec un message d'erreur concernant les cartouches d'encre. HP réalise les mises à jour automatique du firmware interne pour bloquer les cartouches compatibles et nous obliger à payer le prix fort leurs cartouches.

Après 2 semaines de recherches, j'ai trouvé la solution sur les forums américains. Je fais ce post car j'aurais bien voulu le trouver lorsque j'étais bloqué.

La solution consiste à réinstaller l'ancienne version du firmware qui date du 12 juin 2020.
Pour cela, il faut directement placer le firmware dans l'imprimante via un logiciel FTP.
Voici le nom du fichier à installer dans l'imprimante : HP_LaserJet_Pro_M280_M281_Printer_series_20200612.rfu
Ce n'est pas compliqué, je vais vous expliquer.

Cette méthode fonctionne quelque soit le système d'exploitation (Windows, Linux, OS X, etc) puisque s'appuie sur l'adresse IP local de l'imprimante via FTP pour implémenter l'ancien firmware directement dans l'imprimante.

Alors voici les étapes:

1-Téléchargez le micrologiciel précédent et notez où vous l'avez enregistré. J'ai utilisé la version pour mon imprimante M281, mais vous pouvez trouver la bonne pour vous à cette adresse : ftp://ftp.hp.com/pub/networking/software/pfirmware/
Connectez vous comme "invité".

Le fichier pour mon imprimante s'appelle : HP_LaserJet_Pro_M280_M281_Printer_series_20200612.rfu

2-Connecter votre imprimante via un câble éthernet RJ45 (plus facile que de le faire en wifi)

3-Aller sur l'écran de votre imprimante, puis appuyer sur l'icône réseau tout en haut à droite. Puis appuyer au centre sur "connecté au réseau" et noter (ou copier) l'adresse IP de l'imprimante après IPv4 : XXX.XXX.XXX.XXX

4-Tapez l'adresse IP dans le navigateur de votre choix et appuyez sur Entrée. Cela chargera l'interface Web pour votre imprimante HP.

5-Cliquez sur l'onglet vert "Mise en réseau" en haut de l'écran.

6-Cliquez à gauche sur "avancés" (sous Configuration)

7-Sur la droite, cliquez sur la case à cocher IMPRESSION FTP. Aller vers le bas de la page et cliquez sur le bouton APPLIQUER pour enregistrer les paramètres.

8-Ouvrez votre application FTP préférée. Moi j'utilise sur Mac FileZilla. https://filezilla-project.org

9-Entrez l'adresse IP de l'imprimante (que vous avez copier tout à l'heure) et connectez-vous (aucun nom d'utilisateur ni mot de passe n'est requis). Sur FileZilla, juste copier coller l'adresse IP dans "Hote" puis cliquer sur "Connexion rapide". Une fenêtre blanche apparaitra sur le carré en bas à droite.

10-Faites glisser et déposez le fichier HP_LaserJet_Pro_M280_M281_Printer_series_20190419.rfu dans le carré en bas à droite (pour ceux qui utilisent FlieZilla. Sinon, faites glisser le fichier dans le serveur FTP distant de l'imprimante

11-L'imprimante doit commencer à installer le micrologiciel et afficher le logo HP et PROGRAMMATION ... Une fois sa mise à jour terminée, tout devrait revenir à la normal. Ce qui a été le cas pour moi.

Après avoir mis à jour avec succès, je suis retourné à l'interface Web et j'ai désactivé l'impression FTP. Etant donné que l'impression FTP est désactivée par défaut, j'ai supposé que c'était pour des raisons de sécurité et je l'ai désactivée..

Puis j'ai désactivé le paramètre de mise à jour automatique dans les paramètres de l'imprimante ("Config"-> "Services" -> "Mise à jour" -> "Gérer les mises à jour" -> "Autoriser les mises à jour" -> "Non"). Ils ne pourront pas me refaire le coup d'une mise à jour automatique qui bloquera mon imprimante.

J'espère que cela pourra servir à certains d'entre vous.
Je trouve la démarche d'HP malhonnête. J'ai acheté une imprimante. Je dois être libre de mettre les cartouches d'encre que je veux. Ils n'ont pas le droit de me bloquer.
A voir également:

1 réponse

Waouuuuh, merci car je n'en pouvais plus. Bonne solution, cela a très bien marché. Cette arnaque de HP doit cesser, l'imprimante est ma propriété, je dois avoir le droit d'utiliser les consommables qui sont à ma portée.
0