Choix routeur

Fermé
Jeanber60 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020 - 20 nov. 2020 à 14:28
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 nov. 2020 à 15:54
Bonjour,

Actuellement je dispose :
- d’une ligne adsl orange
- d’un routeur modem wifi Netgear NT150 connecté à une prise téléphonique et qui désert un PC de bureau.
- 2 autres PC portables fonctionnent en wifi
- un transmetteur RTC pour la centrale d’alarme.
Dans 8 pièces (rez-de-chaussée et 1er étage) j’ai une prise téléphonique.
Je reçois la télévision via une antenne hertzienne.
Toutes les arrivées et départs sont situées dans des armoires techniques au sous-sol.
Compte -tenu de la disparition future du RTC, je vais remplacer les câbles téléphoniques par des câbles ethernet et changer toutes les prises et en profiter pour mettre en place la fibre.
Pour ce dernier point je vais être équipé d’une box (Orange, SFR, etc) ; cette dernière m’est imposée et je souhaite que l’intégralité de mon réseau après cette box soit indépendante de celle-ci.
Derrière cette box je vais devoir mettre en place soit un switch soit un routeur pour connecter mes câbles ethernet.
Je vais avoir aussi besoin me mettre en place un point d’accès wifi Unifi (nécessitant une connexion RJ 45 POE) au 1er étage.
Enfin je compte mettre aussi en place une box domotique.
Compte-tenu qu’il s’agit d’une installation privée ma question est la suivante .
Sachant que je souhaite un maximum de sécurité sans pour autant perdre de la performance, que choisir ?
- un routeur POE VPN,
- un routeur POE
- un switch POE.
J’avoue être tenté par le routeur POE VPN mais cela ne pose t-il pas des problèmes de performance, d’accès, etc….
Remarque importante, : ce routeur (non wifi) ainsi que la box seront installés en sous-sol juste à côté de la box dans une armoire technique.
D’autre part quel marque de routeur choisir (Cisco me tente) et quel service VPN (Open VPN) ?
*
D'avance merci pour vos réponses

1 réponse

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié le 20 nov. 2020 à 16:00
Salut,
je n'ai jamais vu de routeur POE, Cisco en fait peut-etre , tu as un lien ? j'ai la flemme de chercher .
C'est mieux d'avoir un switch POE séparé du routeur, pour plein de raisons, plus de fonctionnalités principalement.
Quand au VPN, c'est pour quoi faire, connecter des accès distants ?
je n'ai jamais vu d'openvpn sur cisco, jamais que de l'ipsec maison, mais ça peut avoir évolué, ça fait quelques années que je ne suis plus dedans et ils sont de plus en plus radins en information.
ah ouais, ça existe sur les RV machin

0