Partition hp recovery

Fermé
pilcana Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020 - 14 nov. 2020 à 13:03
Edawards_0352 Messages postés 1008 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 - 24 nov. 2020 à 03:57
Bonjour, je compte installer, à côté de Windows XP, une distribution Linux. Mais le disque système a déjà 3 partitions : Windows, mes Données et HP Recovery. Sachant que j'ai un CD d'installation Windows XP Pro SP1, la partition HP Recovery a-t-telle encore son utilité ? De plus, quand je fais un clic droit sur cette partition, le menu contextuel m'indique que j'ai la possibilité de copier. De ce fait, la partition HP Recovery est transférable vers mon 2ème disque dur ?

Bien cordialement.
Pilcana
A voir également:

8 réponses

Edawards_0352 Messages postés 1008 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 11
16 nov. 2020 à 12:35
Bonjour,
A la base vous avez XP Pro d'installé sur ce P.C. ?
0
Bonjour Edawards, Non, c'est un XP Media Center Edition (Hewl. Packard) .
Cordialement.
Pilcana
0
Edawards_0352 Messages postés 1008 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 11
17 nov. 2020 à 14:17
Bonjour,
Voir ici pour remettre XP Media Center Edition avant de mettre du pro pour la clé de licence puis voir pour le pro par la suite :

https://telecharger.malekal.com/download/windows-xp-edition-media-center-2005-cd2/
0
Bonjour Edawards, je m'aperçois que la partition "mes Données" est une partition étendue avec lecteur optique. La règle veut qu'il y ait, sur un disque dur, une partition étendue et pas plus de 3 partitions principales. Si j'installe Linux, ça fera 3 partitions principales (Linux, Windows et HP Recovery) et une partition étendue (mes Données), mais il y aura le Swap de Linux !!! D'après vous, l'installation de Linux sera-t-elle envisageable sur ce disque dur ??

Cordialement.
Pilcana
0
Edawards_0352 Messages postés 1008 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 11
18 nov. 2020 à 04:20
Bonjour,
Un disque dur peut être virtuellement découpé en plusieurs sections différentes : c'est là le principe du partitionnement.

Afin d'installer Linux, vous devez modifier le partitionnement du disque.
L'opération consiste à réduire l'espace alloué à Windows pour faire de la place à Linux.

Les partitions Windows stockent les fichiers selon un système appelé NTFS, tandis que les partitions sous Linux utilisent plus souvent les systèmes ext3 et ext4.

Il faut donc créer une partition spéciale appelée swap d'environ 1 Go qui sert d'extension à la mémoire vive lorsque celle-ci est pleine.

Après l'installation, un outil appelé GRUB vous demande à chaque démarrage quel système d'exploitation lancer.

Attention, la défragmentation du disque concerne uniquement les disques durs HDD (mémoire de masse magnétique) dont je vais vous parler dans cette section.
Si vous avez un disque SSD (mémoire flash), ne surtout pas le défragmenter.
0
Bonjour Edawards, mes questions ont trouvé réponses. J'ai déplacé la partition HP Recovery sur le 2ème disque dur. Puis, dans le gestionnaire des disques, j'ai supprimé cette partition, ce qui a donné 7 Go d'espace non alloué. Ensuite, j'ai utilisé Easus partition Master Free pour grignoter 10 Go à la partition Mes Données (il y avait 60 Go d'espace libre). J'ai donc 17 Go d'espace non alloué pour accueillir une distribution Linux (Q4 OS).
Mon problème est donc RESOLU , mais j'ai quand même une petite question à poser : dois-je défragmenter le disque (c'est un HDD) avant l'installation de Q4OS ?
Bien cordialement.
Pilcana
0
Edawards_0352 Messages postés 1008 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 11
19 nov. 2020 à 03:51
Bonjour,
Oui vous pouvez le défragmenter car celle-ci ne concerne uniquement les HDD comme mentionné plus haut.

Je voulais parler dans la dernière section de la défragmentation mais bon je pense que vous savez comment elle s'effectue ?

Bonne continuation.
0
Edawards_0352 Messages postés 1008 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 11
20 nov. 2020 à 04:19
Bonjour,
Content que vous ayez résussi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cdbvs Messages postés 255 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 22
19 nov. 2020 à 18:29
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs

Salut Pilcana,

Je sais, je réponds à la bourre quand tout est fini ^^ mais pour résoudre ce type de problème, on peut aussi installer un système dans une virtualbox !


Merci et à bientôt.
Cdbvs
0
Salut cdbvs, Virtual box, tout comme Qemu, sont installables sur Windows seulement à partir de Win 7 ! Mon ordinateur tourne sous XP.
Cordialement.
pilcana
0
Edawards_0352 Messages postés 1008 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 11
21 nov. 2020 à 10:45
Bonjour,
Vous en êtes ou exactement avec les versions à installer ?
0
Bonjour Edawards, jeudi dernier, j'ai installé Q4OS. C'est une version qui est moins facile à «manier» que Linux Mint que j'avais utilisée, il y a trois ans. Par exemple, sur Mint, toutes les partitions Windows étaient accessibles, sur Q4OS , il va falloir fouiller !
Ceci dit, si vous avez informations pour le maniement de Q4OS, je suis preneur !
Bien cordialement.
Pilcana
0
Edawards_0352 Messages postés 1008 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 11
21 nov. 2020 à 12:31
Lire ceci, après je trouve la version allemande Debian assez dure vous avez raison :

https://blog.microlinux.fr/q4os-acer-travelmate/
0
Bonjour Edawards, merci pour ta dernière réponse mais je connaissais ce lien (blog microlinux). D'ailleurs, je me suis inspiré de ce lien pour l'installation de Q4 OS.

Bien cordialement.
Pilcana
0
Edawards_0352 Messages postés 1008 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 11
24 nov. 2020 à 03:57
Bonjour,
Avec Easeus, vous pourrez transférer la Partition HP Recovery sur un autre disque, vous utilisez la version essai sans acheter :

https://www.easeus.fr/sauvegarde-et-restauration/copier-partition-de-recuperation-sur-cle-usb-autre-disque-dur.html
0