Clavier qui ne fait les bonnes touches

Fermé
Anne-SophieORGE Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - 12 nov. 2020 à 21:21
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 15 nov. 2020 à 10:38
Bonjour,

Je vous écris ayant un petit soucis de clavier de pc portable.

Il faut savoir qu'il a pris quelques gouttes d'eau. Et les claviers n'apprécient vraiment pas ça je le sais !

Maintenant il fonctionne encore. Mais bizarrement. De mes connaissance de l'eau peut s'infiltrer et planter une, ou plusieurs touches. Mais là le problème est plus complexe.

- les touches c, v, n et f ne répondent plus... et quelques une d'autres

- la touche windows ne m'ouvre plus le menu windows comme avant, mais fait le signe "<". Mais si je fais le raccourci windows + E il m'ouvre correctement l'explorateur windows.
J'en déduis que la touche fonctionne encore et réponds encore en parti a son rôle initial.

- la touche "a" a une drole de réponse : quand j'appuie dessus elle selectionne tout le texte. Comme le faisait initialement le raccourci CTRL + A.

- quand j'appuie sur CTRL suivant la fenetre ou je suis généralement cela agit comme la loupe, comme si j'appuyais sur CTRL et la touche "+"

- quand j'appuie sur la flèche haut, ça va parfois sur la ligne au dessus et ça me met un "s" aussi en plus.

Je ne vais pas décrire toutes les bizarreries du clavier. J'ai essayé de comprendre si cela venait d'une touche déconnante qui faussait toutes les autres demandes, mais on ne dirait pas au vu des 4 exemples ci-dessus.

Je suppose que la petite douche du clavier est en cause. Mais est-ce que ça peut créer ce genre de court-circuit ? L'eau grille une touche ça je veux bien, mais ce genre de réaction je ne connaissais pas. J'aurai bien aimé avoir un avis de personnes qui s'y connaissent mieux. Un conseil. Etc.

J'ai un mince espoir que lorsque l'eau se sera complètement évaporé ce drole de court circuit s'arrete mais l'informatique est souvent trop capricieux pour répondre à une telle prière.

Je remercie celles et ceux qui sauront m'aider et m'en dire plus.
A voir également:

4 réponses

Mathild_O Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020
12 nov. 2020 à 21:31
Bonsoir,

Une réaction en chaîne dans le circuit du clavier à dû se produire...
Dans le meilleur des cas, seule l'électronique du clavier est touchée, dans le pire, la carte mère ou d'autres composants ont peut être été endommagés par l'eau infiltrée.

Math
0
Anne-SophieORGE Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020
Modifié le 12 nov. 2020 à 21:43
en étant optimiste si seul le clavier est touché, y a-t-il qqch à y faire ?
0
Pierr10 Messages postés 11482 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 858
12 nov. 2020 à 21:45
Bonsoir,

Même quand tout sera parfaitement sec, il y aura sans doute de la corrosion dans l'électronique et au niveau des contacts.
J'ai peur que ce ne soit pas récupérable et que la solution soit de changer le clavier. S'il ne s'agit que de quelques gouttes, les dégâts sont sans doute limités au seul clavier.
L'échange n'est pas compliqué. Si l'ordinateur est un peu ancien, la difficulté sera de trouver le bon clavier (attention à ne pas acheter un QWERTY sur un site anglais).
0
Anne-SophieORGE Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020
12 nov. 2020 à 22:45
Merci. Le site "lebonclavier" a en stock ma référence exacte de pc (et en azerty, merci pour ce petit conseil avisé ! ). Pour un pc qui a 5 ans j'ai surement de la chance !

Je vais attendre encore un peu, la touche "a" refonctionne normalement.... Je ne peux pas en dire autant pour toutes les autres.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
15 nov. 2020 à 10:38
Bonjour.

Comme le cite Mathild_O (que je salue), l'électronique est touchée. Bien souvent c'est une ligne dite commune qui est en cour-circuit. Peut être en laissant sécher (du fait que ce n'est que de l'eau) mais vu le nombre de touches corrompues j' ai bien peur que le résultat soit négatif.

Le site " Le bon clavier" est sérieux. Perso 3 commandes de claviers sur ce site jusqu'à ce jour et aucun problème.

Pour vous dépanner en attendant, branchez un clavier en externe USB. (A partir de 10,90 € à Leclerc) Après l'installation automatique du pilote, vous pourrez taper sans problème.


A plus . . .
0