Formule pour faire la moyenne sur une partie des données

Résolu/Fermé
MaxiBoule - Modifié le 12 nov. 2020 à 15:50
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 12 nov. 2020 à 17:07
Bonjour,

Je m'excuse si la solution à mon problème a déjà été donnée, mais je n'ai rien trouvé sur le forum, et en fait je trouve ça difficile à expliquer en quelques mots.
Je pense que je ne connais pas le bon vocabulaire, mais j'imagine que ça sera assez simple pour les experts du forum ;)

J'ai un tableau de données avec 3 colonnes. En A j'ai le nom des événements, en B le lieu où il se sont tenus et en C le nombre de personnes qui sont venues.
En fait, j'aimerais faire des statistiques sur la fréquentation des événements selon les lieux : la moyenne de fréquentation pour le lieu 1, le lieu 2, etc. Pareil avec des médianes ou autres.
Il faudrait pouvoir dire "fais la médiane des chiffres de la colonne C, mais en tenant compte uniquement de ceux dont la cellule B corresponde à tel lieu"...
Je peux évidemment faire des listes différentes, ce que j'ai commencé à faire, mais en fait je serai amené à rajouter des colonnes et des données, et je suppose qu'il existe une solution simple à mon problème !

Je vous remercie par avance,



Configuration: Windows / Firefox 82.0
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
12 nov. 2020 à 15:59
Bonjour
difficile d'être précis, et à défaut d'informations:

avec un seul critère de tri, par exemple en moyenne de B avec le critère en A
=MOYENNE.SI( A:A;"critère";B:B)
plusieurs critères dans plusieurs colonne (critères en A et B valeurs en C
=MOYENNE.SI.ENS(C:C;A:A;"critère1";B:B;"critère2")
(attention le champ à calculer est au début dans ce code, à la fin dans le précédent)
revenez si soucis, mais avec plus d'infos
crdlmnt



1
Bonjour,

Merci, cela marche très bien pour la moyenne !
Cependant, j'aurais besoin de la même chose pour faire des médianes, des max, des min... Mais j'ai l'impression que la formule MEDIANNE.SI.ENS n'existe pas... Y a-t-il une solution simple ? (j'ai l'impression que les formules matricielles que je trouve ailleurs sur internet ne donnent pas les bons résultats...)

Encore merci !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 12 nov. 2020 à 16:42
Sans garantie selon votre configuration
avec une matricielle, formule à entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées
(elle doit s'afficher automatiquement entre accolades dans la barre de foule)
assez lourde, bien limiter aux nombres le lignes utiles:
=MEDIANE(SI(champ nom="nom";champ valeurs))
même chose pour MAX et MIN
crdlmnt

1
Bonjour,

Merci encore de votre aide. C'est la formule que j'avais trouvée et qui ne fonctionne pas correctement... Je ne comprends pas pourquoi. Serait-il possible qu'elle prenne en compte les cellules vides et les compte comme des 0 ?
Ou alors cela dépend des configurations, comme vous le suggériez ?
Si vous le souhaitez je peux vous envoyer un fichier exemple, mais je ne sais pas comment faire sur ce forum !

Bien à vous,
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395 > MaxiBoule
Modifié le 12 nov. 2020 à 17:06
reste à savoir pourquoi les cellules sont vides
pour déposer votre fichier, :
https://mon-partage.fr
et revenez coller ici le lien créé sur le site
dans le fichier, précisez pour la bonne forme dans quelques cas exemples si possible, les résultats attendus et placez y la formule que vous utilisez qui ne satisfait pas, que l'on voit ce qu'il se passe
à vous lire
0
MaxiBoule > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
12 nov. 2020 à 17:05
C'est parce que je n'ai pas toutes les données ;)
Nous avons publié en même temps : le problème est résolu, merci encore !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395 > MaxiBoule
12 nov. 2020 à 17:07
pas de quoi
bonne route
crdlmnt
0
MaxiBoule > MaxiBoule
12 nov. 2020 à 17:04
Bonjour,
J'ai fait le test, et on dirait que c'étaient effectivement les cellules vides qui diminuaient le total ! J'ai remplacé les vides par des tirets et tout est rentré dans l'ordre !
MERCI BEAUCOUP !
0