Arrêt sur Photoshop

Fermé
1ninouu1 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - Modifié le 11 nov. 2020 à 23:37
 Utilisateur anonyme - 12 nov. 2020 à 17:34
Bonjour,

J'ai acheté un Macbook Retina 15" (Début 2013 / Core i7 2,4 GHz - SSD 256 Go - 8Go) en reconditionné. Il fonctionne très bien mais lorsque je passe quelques minutes sur Photoshop il s'éteint tout seul.
Parfois il s'éteint et redémarre tout seul en affichant le message "Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes". Il est arrivé également qu'il chauffe (au centre du clavier jusqu'à l'écran) et que le ventilateur se mette à souffler plus fort que la normale.
Et parfois on dirait qu'il se met en veille et impossible de le faire réagir (simple écran noir et rétro-éclairage du clavier allumé).

Je précise que je suis à jour au niveau des mises à jour OS, je suis sous Catalina 10.15.7.

J'ai envoyé un message au reconditionneur pour en savoir plus. Pensez-vous que je puisse régler le problème par moi-même ? Si vous avez des solutions je suis preneuse ...

J'ai vu passer sur certains topics qu'il pourrait s'agir de la batterie qui serait morte ...

Merci par avance pour votre temps !!
Bonne journée à vous
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 nov. 2020 à 11:27
Bonjour,


Un Macbook peut s’arrêter pour cause de surchauffe. C'est probablement la raison.
A ce stade, il faudrait savoir pourquoi il surchauffe. Il peut y avoir plusieurs raisons, soit processeur trop sollicité, soit défaillance matérielle. Je ne connais pas votre vendeur, mais il devrait pourvoir dire si une intervention manuelle a déjà eu lieu dans les entrailles de ce Mac...

Remarque : vous utilisez Photoshop sous Catalina, je ne connais pas la version de Photoshop ni ses besoins en ressources sous Catalina, mais dans tous les cas, 8 Go de mémoire rien que pour l'OS Catalina c'est vraiment peu. Alors l'OS + Photoshop... c'est vraiment très très peu.
Si la mémoire est trop juste, un Mac va utiliser le support de stockage, (son disque dur interne, ou comme ici son SSD interne), comme mémoire virtuelle. Ce travail supplémentaire demande des ressources supplémentaires au processeur, il chauffe plus donc, et éléve également la température du SSD.
Malheureusement sur ce modèle de Macbook Pro il n'est pas possible de modifier la configuration mémoire. (le choix entre 8 ou 16 Go se fait lors de l'achat). Il aurait mieux valu prendre un modèle 16 Go

Cdt
1
1ninouu1 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020
12 nov. 2020 à 14:36
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, je vois mieux d’où peut provenir le problème. J’ai échangé avec le reconditionneur qui m’a informé que pour des modèles comme ceci il était plutôt conseillé de rester sur Mojave (mais j’ai reçu le PC sous Catalina ????). Utilisant également la dernière version de Photoshop, impossible que la machine puisse effectivement réussir à tourner les deux ...

Fort heureusement, je suis encore dans mon délai de rétractation. Je pense donc procéder à un remboursement ou à un échange.

Pensez-vous que le MacBook Pro 13 pouces / Touch Bar (512 Go SSD / 16 Go de RAM / Intel Core i5 Quadricœur de 8e génération 1,4 GHz (Turbo Boost jusqu'à 3,9 GHz)), arriverait à bien supporter la charge de Os Catalina + ces logiciels ?

Si je décide de rester sur du reconditionné je ne sais pas tellement jusqu’à quelle année aller (plutôt 2015 ? 2016 ? 2017 ?...) pour que la bête soit assez puissante et ne devienne pas obselete d’ici 3 ans
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 12 nov. 2020 à 15:01
Pensez-vous que le MacBook Pro 13 pouces / Touch Bar (512 Go SSD / 16 Go de RAM / Intel Core i5 Quadricœur de 8e génération 1,4 GHz (Turbo Boost jusqu'à 3,9 GHz)), arriverait à bien supporter la charge de Os Catalina + ces logiciels ? 


Oui, ce Mac ira nettement mieux. Mais, reste le souci de la taille d'écran pour Photoshop. C'est à vous de voir, mais il me semble que pour pratiquer Photoshop un écran de 13 pouces sera moins confortable. Là c'est juste une considération personnelle.

Quand au choix d'un modèle reconditionné, moi même ayant envisagé l'achat d'un portable Mac reconditionné, je me suis imposé de ne pas choisir un Mac produit à partir de 2015 et jusqu'à fin avril 2020, sauf pour le modèle 16 de 2019... pourquoi ? pour un souci tout bête mais hyper gênant : le clavier "Papillon" produit sur les portables entre 2015 et 2020, (à l'exception du Macbook Pro 16"). Un clavier à l'origine de nombreux soucis. A tel point qu'Apple prenait en charge gratuitement les réparations de ces claviers pendant 4 ans. Cela pour éviter des procès en Class Action.
Donc, je dirais, un modèle d'avant 2015 ou à partir de mai 2020... ou encore un modèle 16".
1
1ninouu1 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020
12 nov. 2020 à 15:17
Ah merci pour les infos je n’en avais pas du tout connaissance étant nouvelle sur MAC.

Oui pour le 13 pouces ce n’est pas forcément le plus confortable certes. Vu le prix qu’il faut mettre en plus pour avoir les 16Go ....

J’ai donc trouvé un reconditionné de mi-2014 Core i7 2,2 GHz / 256 Go SSD - 16Go de RAM. Ne risque-t-il pas de devenir obselete d’ici 2/3 ans étant de 2014 ? J’imagine que contrairement à mon modèle de 2013 et ses 8Go de RAM, il sera capable de bien supporter les mises à jour ?
0
Utilisateur anonyme > 1ninouu1 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020
12 nov. 2020 à 17:34
 mi-2014 Core i7 2,2 GHz / 256 Go SSD - 16Go de RAM

Oui, ce modèle doit convenir. Et si dans le futur vous avez besoin de plus d'espace de stockage, vous pourrez toujours acheter un ssd externe. Ils ne sont plus très chers.
0