Calendrier pour congés

Résolu/Fermé
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 - 11 nov. 2020 à 05:02
M-12 Messages postés 1333 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 - 20 nov. 2020 à 09:27
Bonjour,
je souhaiterais faire un calendrier 1x12 mois pour placer les congés, rtt et récup...
rien de bien compliqué en saisissant chaque cellule soit comme férié, samedi dimanche... avec des mfc pour les couleurs, quelques calculs pour le décompte des heures ça le fait ..... mais c'est assez long à saisir et faut vérifier car risques d'erreurs.

ne serait t il pas possible en fonction de l'année de placer automatiquement et dans des couleurs différentes :
- les jours fériés, rh samedi et dimanche, la rtt hebdomadaire le jeudi,
- de considérer tous les autres jours comme jours ouvrés et mettre ces cellules en bleu avec "w"

pour placer les congés je saisirai ca, caa, recup, cts... qui apparaitront dans des couleurs différentes.

j'ai vainement essayé plein de choses, chercher sur le net....mais quand j'arrive a placer des jours, les cellules ne sont plus utilisables car elles sont déjà occupées par une formule.

j'espère avoir été assez explicite

merci d'avance à ceux qui perdront du temps pour m'aider.

glaieuls29




Configuration: Windows / Firefox 82.0
A voir également:

22 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
11 nov. 2020 à 09:18
Bonjour,
Le but des forums d'entraide est de donner des conseils et des solutions sur une difficulté et non de "faire à la place ".

Donc, montrez ce que vous avez fait en indiquant les points difficiles pour vous et quelqu'un vous proposera une solution

@+
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
11 nov. 2020 à 10:18
Bonjour michel_m,
merci de votre réponse mais je pense qu'il y a un petit pb et je ne voudrais pas polémiquer nii créer une prise de tête...il y a plus grave dans la vie.

ci-joint 2 liens de fichier

je n'ai jamais demandé de faire à ma place !!! mais demandé si cela était possible et de m'aiguiller.
désolé si cela a été mal perçu

J'ai essayé d'être le plus clair possible afin que les personnes compétentes puissent donner leur avis mais nullement de le faire à ma place....quel intérêt cela aurait il pour moi.

je suis débutant autodidacte à la retraite et en ces tps difficiles j'essaie aussi de m'occuper.
les différents essais infructueux n'ont pas tous été conservés. Les mises en pages sont sommaires mais je teste d'abord pour 1,2 fériés ou samedi et dimanche, ...avant de l'appliquer à tout le tableau.
la mise en page finale sera réalisée comme son nom l'indique à la fin.

vous devinerez bien que les différentes formules que j'ai saisies toutes aussi complexes les unes que les autres ne sont pas sorties de mon cerveau mais de mes recherches et que j'ai essayé de les adapter....mais après plusieurs jours, je cale.

donc je redemande si cela est possible de placer automatiquement les jours férié et samedi dimanche... en fonction de l'année....et si cela était possible de m'aiguiller.

https://www.cjoint.com/c/JKljiXXemQf

https://www.cjoint.com/c/JKljkPska0f


merci de votre compréhension
glaieuls29
0
M-12 Messages postés 1333 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 299
11 nov. 2020 à 10:48
Bonjour,
Voici un exemple
https://mon-partage.fr/f/PbgYCRBu/
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié le 11 nov. 2020 à 11:51
re, bonjour M12

M12 t'a proposé une solution "prête à cuire" très intéressante en VBA
si ca te convient marque la discussion en résolu

sinon

évite au maximum les cellules fusionnées en utilisant "centré sur plusieurs colonnes"

un exemple pour signaler les jours fériés:
tu peux utiliser la fonction NB.Si
en B18
=nb.si(debut;B18) te renvoie 1 --> jour férié (pour mise en forme conditionnelle)
et tu tires vers la droite

petite remarque:
pour ma part je prévois des lignes en rab pour les ponts (ascension...) et jours fériés locaux comme les fêtes votives et
je mets l'année et les féries dans une feuille à part ("param")
-----------------
Pour les WE tu as les formules Joursem

Jourssem(B18)>6 on est samedi ou dimanche (mise en forme conditionnelle)
à tirer vers la droite

tu reviens pour la suite au besoin...

0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
11 nov. 2020 à 12:11
re,
merci à vous 2 pour vos réponses.
je les regarderai a mon retour.

j'ai progressé depuis ce matin car j'ai réussi a mettre le 1er de l'an en automatique quelque soit l'année....reste les jeudis, les samedis et dimanches.

je reviens vers vous des que je serai rentré.

MERCI BEAUCOUP
glaieuls29
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
11 nov. 2020 à 13:42
Bonjour à tous,

Une proposition avec des formules pour les MFC, pour les we, fériés, jeudis et mois ne comportant pas 31j. Il n'y a probablement pas tout ce que tu veux.
Décortique les formules et regarde si tu peux y puiser des idées.

Mais ça fait quand même un peu arc-en-ciel !

https://www.cjoint.com/c/JKlmLG4SELl

Cordialement
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 > ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
13 nov. 2020 à 11:56
Bjr ALS35,

désolé je viens juste de voir ton post. Je regarde ça et je te tiendrait au courant.
merci aussi à toi de t'être penché sur mon problème.
même si les fichiers de M_12 sont tip-top je suis preneur car ça va surement m'aider à comprendre.

je te tiens au jus

cdt

glaieuls29
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 > glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
13 nov. 2020 à 13:17
re,
je peux dire que toi aussi tu es un chef !!! ça à l'air de fonctionner nikel !!!

et en plus il n'y a que des mfc !!!
je vais pouvoir comparer avec ce que j'avais fait pour voir ou étaient mes erreurs.

pour moi c'est le rêve. le complément idéal au fichier de m-12.

2 cheminements différents pour arriver au même résultat.


c'est vrai aussi que ca fait sapin de noël.....avec les temps difficiles qu'on nous prédit il pourra me servir pour mettre un peu de déco nouvelle le jour venu lol.

pour éviter cet effet trop de couleur je vais essayé de modifié les mfc pour considérer que :
tout ce qui est ni fériés, ni week end, ni rtts soit obligatoirement un jour travaillé.

je vais aussi essayer d'améliorer la mise en page en espérant que ça ne foutra pas le bazar dedans ?

et comme j'imagine d'après ton pseudo que tu es d'une partie de la terre du bout du monde.

comme on dit de par chez nous

trugarez, (merci)

kenavo (au revoir)

cdt
glaieuls29
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 > glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
14 nov. 2020 à 05:48
bonjour ALS35,
tes mfc fonctionnent super-bien mais le texte saisi reste après chaque utilisation.
j'ai un petit souci pour l'effacer. j'ai bien essayé avec une macro clearcontents mais j'arrive pas à la faire exécuter quand on valide l'année (b1:c1)

Sub Macro1()
Range("B19:AF30").Select
Selection.ClearContents
End Sub

et meme ceci

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Range("b1:c1")) Is Nothing Then Exit Sub
Range("B19:AF30").Select
Selection.ClearContents
End Sub

merci d'avance si tu pouvais jeter œil.
Ce sont des lignes que j'ai trouvées sur le net et qui semblaient fonctionner pour eux...

cdt

glaieuls29
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139 > glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
14 nov. 2020 à 15:30
Bonjour,

Si tu veux dire effacer les valeurs au changement d'année, alors plutôt ceci à mettre dans dans le code de la feuille, avec ta cellule B1 nommée "an"

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

    If Not Intersect(Target, Range("an")) Is Nothing Then
        Range("B19:AF30").ClearContents
    End If
 
End Sub


Kenavo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
11 nov. 2020 à 17:28
re,
vraiment merci à vous 2

-***** M-12 tu as fait un super boulot qui fonctionne très bien.
cependant la voie dans laquelle je m'etais lancé etait d'avoir 1 seul tableau de 12 mois
un peu comme réunir tes 12 onglets en 1 seul et de cocher les cellules pour poser les congés.
OU de faire une synthèse des 12 onglets quand les cellules congés....une fois qu'elles sont remplies
tableau du genre N°2 :
1-2-34-5-6....31
janvier
.
.
décembre

je préfèrerais plus 1x12 et saisir les congés. Est-ce vraiment réalisable ?
(ne te penches pas trop sur le sujet ou gare à la chute lol)
        • Michel_m

merci à toi pour tes conseils qui me sont très utiles pour comprendre et avancer car j'ai réussis a placer les sam/dim et jeudi.
pour les fériés c'est un peu plus délicat ça bloque mais je ne désespère pas. quelques petits tâtonnements et réglages à parfaire. (ex. pour le mois de janvier, j'ai tous les vendredis de janvier en vert et pas le 1er janvier uniquement...)

cependant comme les cellules sont déjà occupées par des formules
- ex les cellules des lignes 18-19 ont une formule date.
quelle serait l'astuce pour pouvoir rentrer les CA, CTS.... sans effacer les formules.

Y a t il une possibilité ?

et encore merci voire trugarez comme on dit par le chez nous du bout du monde

cdt
glaieuls29
0
M-12 Messages postés 1333 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 299
11 nov. 2020 à 18:02
Re
Eh oui, gros malin, mais si tu avais placé un fichier exemple depuis le début !!!
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
11 nov. 2020 à 18:34
re,
désolé m-12,
je pensais l'avoir envoyé assez rapidement mais pas assez à priori.
j'avais essayé d'être le plus clair possible et vraiment je suis désolé car j'ai l'impression de t'avoir fait perdre ton temps.

c'est faisable ? une idée pour m'aiguiller ?

cdt
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
12 nov. 2020 à 01:18
Bonsoir M-12,

je travaille sur ton fichier qui marche bien mais j'ai un problème.

comment dois-je faire pour ne pas que mon onglet "synthèse" s'efface à chaque fois.

en effet j'ai créé un onglet dans lequel j'ai créé un tableau de 372 cases (12x31) qui se remplissent par =janvier!b4..... puis je comptais poser les CA, CAA....
mais lorsque j'ai fait un test, j'ai vu mon onglet disparaitre.
ce doit être rageant de voir tout disparaitre après une saisie de plus de 310 fois =janvier! b4 - =janvier!c4...
mes différents "bidouillages sur le VBA" ne font que tout planter.

j'ai cependant réussi à le conserver en déplaçant l'onglet et en l'enregistrant séparément
à l'ouverture il a l'air de se mettre à jour.
faut que je finisse de recopier et faire des tests

N'y a t il pas plus simple ?

cdt

glaieuls29
0
M-12 Messages postés 1333 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 299
Modifié le 12 nov. 2020 à 06:35
Re,

Regarde dans les macros se trouvant dans la feuille "ACCUEIL" (ALT F11) pour accéder au VBA
remplace la macro
Sub Efface()
...
...
End Sub
par celle-ci
Sub Efface()
  Dim Ws As Worksheet
  Application.DisplayAlerts = False
    For Each Ws In Worksheets
      If Ws.Name <> "ACCUEIL" And Ws.Name <> "MATRICE" And Ws.Name <> "synthèse" Then
        Sheets(Ws.Name).Delete
      End If
    Next Ws
  Application.DisplayAlerts = True
End Sub


ou alors avec ton modèle
https://mon-partage.fr/f/iIygi6Rd/

Le fait de changer l'année sur la feuille 2 en cellule A1 vide les données
et colorise les fériés, Sam, Dim, Jeudi et ouvrés
Il prend en compte les années bissextile
Chaque jour comporte une liste de validation pour les CA, CAA, CTS & RECUP et se colorise au changement
A Tester
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
12 nov. 2020 à 09:28
re,
je teste ca à mon retour. mon ordi a planté :(.

je vois que tu n'as pas chomé.

merci beaucoup je te tiens au jus.

glaieuls 29
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
12 nov. 2020 à 15:11
re,
super ton 2eme à l'air de bien fonctionner. faut que je le teste
!!!! trop la classe c'est ce que je voulais arriver à faire.!!!!

j'aime bien essayer de comprendre le chmilblic

quant à la modif du vba maintenant l'onglet est bien conservé mais toutes les données de l'onglet sont effacées. #ref! dans toutes les colonnes.
j'ai peut être merdouillé quelque part mais je ne vois pas où.

je te joints une copie, si jamais tu voyais ou étais l'erreur...

https://www.cjoint.com/c/JKmofpJKWgf

merci encore

glaieuls29
0
M-12 Messages postés 1333 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 299
12 nov. 2020 à 16:51
Re,
Normal, si tu change l'année, il efface les onglets des mois pour remettre la nouvelle année
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
13 nov. 2020 à 05:46
re,
j'essaie de comprendre ce que tu veux me dire mais je vois pas ou est le pb car il recalcule tout et replace les résultat dans les mêmes cellules....

je t'envoie une image du problème.

il faudrait que je fasse quoi pour que ça fonctionne ?

j'ai l'impression qu'il cherche des cellules qui n'existent pas. un peu comme s'il commençait par vouloir afficher des cellule supprimées ou non exploitables alors qu'il devrait en fait finir par cette action.
faudrait-il toucher au vba ?

https://www.cjoint.com/c/JKneEMB6TMf

de plus, J'arrive pas à colorier les cellules de la liste nommée "fériés".
j'ai beau essayé des trucs, chercher sur le net mais j'y arrive pas

j'ai beau essayé et chercher sur le net j'y arrive pas

d'avance merci
0
M-12 Messages postés 1333 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 299
13 nov. 2020 à 08:18
Re,
Si tu as bien lu mon dernier post, si tu changes d'année, les onglets contenant les mois s'effacent et se reconstruisent avec les jours de la nouvelle année
Donc ta feuille de synthèse ne peut plus trouver les référence de cellule, puisque les feuilles ont été effacées
Je vais regarder pour te mettre cela en VBA afin de reconstruire ta feuille de synthèse.
0
M-12 Messages postés 1333 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 299
13 nov. 2020 à 09:51
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
13 nov. 2020 à 11:52
re

T'es un chef man !! épatant !! worderfull....et j'en passe :-)
j'avais bien compris qu'il fallait créer le "synthèse" mais j'étais loin de ce que tu as fait ....et ca plantait à chaque fois.

vraiment vous êtes des dépanneurs super pros dans vos domaines respectifs.

des fois je me lance dans trucs que je suis loin d'imaginer les difficultés. Mais j'aime bien ça et je garde ces exemples de vba, formules, pour progresser.
la difficulté c'est aussi que quand on ne pratique pas au quotidien on perd vite ce que l'on su faire quelques temps plus tôt.

merci aussi à michel_m pour tes infos.

encore une fois super !!! merci beaucoup pour tout ce que tu as fait et du temps passé pour m'aider !!!

cdt

glaieuls29
0
M-12 Messages postés 1333 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 299
13 nov. 2020 à 13:16
Re,
si tu es comblé, c'est le principal
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
13 nov. 2020 à 13:25
re,
oui et mme plus que ça !! c'est super et comme je l'ai indiqué à ALS35 (je n'avais pas vu son post avt),

vous avez pris 2 chemins différents, lui que en MFC et toi avec du VBA pour arriver au même résultat.
ça va m'aider à comparer pour comprendre et aussi à voir ou j'avais pu faire des erreurs.

merci encore et à la revoyure
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
19 nov. 2020 à 10:42
Bonjour M-12
j'espère que tu vas bien en ces temps difficiles.

Je me permets de revenir vers toi car j'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre.
j'essaie de lier "les 12 onglets mensuels" à la feuille "synthèse" et inversement pour la prise en compte des modifs ca, caa....
exemple avec le dernier fichier (cf post 17) :
onglet Janvier : j'essaie de faire en sorte que si je modifie un w en ca ou caa...cela se répercute par le changement de couleur sur la feuille "Janvier" et sur la feuille "synthèse".
tu pourrais me donner une piste parce que la je patauge dans la semoule comme dirait l'autre.

est-ce possible ?

merci d'avance

glaieuls29
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
19 nov. 2020 à 11:20
re,
je viens de réussir mais je croyais l'avoir déjà testé plusieurs fois ....j'avais dû faire une faute de frappe.
ex le 4 janvier-----> faut saisir "=janvier!E5" dans la case correspondante de "synthèse".

mais pour l'inverse : modifier l'onglet janvier à partir de synthèse ?

et pour mettre les couleurs il faut faire des mfc dans les onglets ?

cdt

glaieuls29
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
19 nov. 2020 à 11:39
re,
décidement, je savais bien qu'il y avait un loup avec cette façon de faire.
mais à force de faire défaire...je ne sait plus trop ou on j'en suis.

je serai obligé de ressaisir à chaque changement d'année et pour chaque jour =janvier!d5....

je pense que si cela est possible ca doit se passer dans le vba ? mais la j'essaie de trouver, en bidouillant ici ou là, mais ca fait que planter.

désolé pour ces 3 postes qui se contredisent en partie
0