Consommation de RAM anormale [Windows 10] [Résolu]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2020
-
Messages postés
26272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2020
-
Bonsoir,

Je possède, depuis janvier, un ordinateur portable HP (dont la configuration est plus bas dans ce post). Vers février j'ai commencé à avoir des problèmes de surconsommation de RAM dès le démarrage de l'ordinateur (5Go dès le démarrage avec seulement Windows Defender en démarrage automatique).
Vu que CClearner, Kaspersky ou Defender n'ont pas trouvés la source du problème j'ai réinitialisé l'ordinateur ce qui n'a pas réglé le problème totalement mais l'a atténué au point de ne plus m'embêter plus que ça.

Malheureusement le problème est revenu depuis quelques semaines et je préfère essayer de trouver une solution moins violente (et probablement plus efficace), donc quelqu'un aurait-il une idée de ce qui cause ça voir un moyen de le résoudre ?

Configuration :
HP Pavilion Gaming Laptop 17-cd0xxx, Windows 10 pro, I5-9300H, 8Go RAM, GTX 1050.

Merci d'avance.

7 réponses

Messages postés
26272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2020
3 317
Salut,

Tu peux désactiver ou supprimer les démarrages automatiques des éléments tiers (Pas de Microsoft) en les décochant ou en les supprimant par clic droit > Delete dans les sections "Logon" et "Scheduled Tasks" de Autoruns lancé en tant qu'administrateur.

Regarder tes services dans sa section "Services" , mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les mettre en mode "Manuel" (Pour démarrer en cas de besoin) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter

Redémarrer Windows pour que les changements soient effectifs.
Messages postés
8301
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020
963
Bonjour
avec windows 10 pas besoin de Kaspersky
windows defender fait très bien le travaille
enlevez Kaspersky
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2020

Merci pour les réponses rapides, j'en profite pour y répondre et aussi préciser quelque d'important que j'ai oublié.

Kaspersky n'est plus installé (je l'avais installé à l'époque pour voir s'il trouvait la source du problème). Désactiver les services ne résout pas le problème (celui-ci persistant à plus petite échelle en mode sans échec) et après vérification dans services.msc la majorité des tasks sont déjà en manuel.

La chose importante que j'ai oubliée de préciser et que les chiffres sur la consommation de RAM ne correspondent pas au total affiche par le Gestionnaire des tâches (pas plus de 2Go en additionnant toutes les taches affichées et pourtant une consommation de fixe de 5Go).
Messages postés
26272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2020
3 317
Regardes avec Process Explorer

En tant qu'Admin
Messages postés
26272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2020
3 317 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2020

C'est des services, qui font juste passer pas svchost, l'hôte des services Windows.

Les tâches planifiées ne peuvent être "Manuel"
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2020
>
Messages postés
26272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2020

ça explique le nombre de svchost, mais je ne comprends pas vraiment la phrase "Les tâches planifiées ne peuvent être "Manuel"".
Messages postés
26272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2020
3 317 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2020

Dans l'onglet "Scheduled Tasks" dans Autoruns, tout ce qui est coché peut être actif dès le démarrage, ou à un moment ou un autre, selon la configuration de la tâche.

Tu peux voir les tâches aussi dans clic droit sur Ce PC > Gérer > Tâches planifiées.

Mais c'est plus facile à désactiver par Autoruns, et voir tout ce qui est activé ou pas.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2020
>
Messages postés
26272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2020

Ah ok, désolé si je pose des questions bêtes je ne m'y connais pas trop dans cette partie de windows.
Dans autorun voilà les listes des Tâches Planifiées et Logon, vu que je n'y connais pas grand chose tu pourrais me conseiller sur lesquelles désactiver ?

Messages postés
26272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2020
3 317 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2020

CCLeaner > Clic droit > Delete

HP, décoches.

Tout ce qui a l'icône Nvidia, décoches

OneDrive aussi

Dans Logon, tu peux tout décocher sauf dans la première section en haut et les deux sections en bas

CCleaner tant qu’à moi, Delete , ça n'a pas à se lancer automatiquement.
Messages postés
26272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2020
3 317
Dans Services.msc, tu peux mettre les tâches Intel, Nvidia, et Realtek en Manuel

Je n'ai pas vu ta section Services, mais j'anticipe.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2020

Le problème semble avoir été réglé (je suis redescendu à 2Go de RAM au démarrage) merci beaucoup pour ton aide, passe une bonne soirée et encore merci.
Messages postés
26272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2020
3 317
De rien, bonne soirée aussi.

@+