DLGDIAG - Status code = 07 (Failed read test element), Failure Checkpoint = 97 (

Fermé
Picsonald Messages postés 23 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020 - 7 nov. 2020 à 10:12
bazfile Messages postés 53694 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 - 7 nov. 2020 à 22:29
Bonjour,

Dernièrement, j'ai effectué un diagnostic sur un de mes disques durs Western Digital Green de 3 To acheté en 2012 à l'aide du logiciel « DLGDIAG Western Digital Data LifeGuard Diagnostics ».

Lors du QUICK TEST, après quelques secondes, le logiciel a retourné l'erreur suivante :
Status code = 07 (Failed read test element), Failure Checkpoint = 97 (Unknown Test)


En cherchant sur Internet, j'ai trouvé de nombreux messages invitant à remplacer les disques durs remontant cette erreur. Et je ne suis pas d'accord : enfin, pas totalement. Certes : c'est un signe de faiblesse du disque : des secteurs défectueux apparaissent et vont continuer d'apparaitre à vitesse accrue. Mais le disque est possiblement réparable et demeure encore utilisable, notamment pour y stocker des fichiers non-sensibles (tels que des films, séries et musiques).

Pour donner une seconde jeunesse à ce disque dur, j'ai exécuté la commande suivante :
chkdsk g: /f /r /x /b

Après 6 bonnes heures de traitement, l'utilitaire « chkdsk » a indiqué avoir inscrit 35 secteur défectueux au registre. Depuis, mon disque dur passe le QUICK TEST.

Mes conseils :
Pour faire la commande chkdsk, ouvrez l'invite de commande en mode administrateur.
Assurez vous de la (ou des) lettres de votre lecteurs (il doit correspondre au(x) même(s) lettre(s) affichée(s) par DLGDIAG lors du lancement du QUICK TEST
Plus votre partition sera vide, moins le chkdsk sera lent. Prévoyez 2 heures par To.
Envisagez le remplacement du disque dur à horizon deux ans. Testez-le régulièrement. N'y stockez pas de données sensibles (applications, photos souvenirs, documents)
A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 53694 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 472
7 nov. 2020 à 11:00
Bonjour,
le mieux , le plus fiable et le plus rapide (quelques secondes) c'est de tester le disque dur avec CrystalDiskInfo
Codes couleur pour interpréter les résultats:

1
Merci, bazfile !
Et bien mon disque apparait en jaune dans CrystalDiskInfo.
Je suis content d'avoir pu faire un chkdsk pour le "réparer".
0
bazfile Messages postés 53694 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 472
7 nov. 2020 à 22:29
Il n'est pas réparé, il va lentement finir par te lâcher, je te conseille de récupérer tes données tant que c'est encore possible.
0