Svchost intempestif

Résolu/Fermé
moijdik Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022 - 7 nov. 2020 à 02:47
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 7 nov. 2020 à 15:28
hello
depuis quelques temps svchost se déclenche en tant gestionnaire de périphériques, il occupe 15% des ressources du processeur, ce qui s'en ressent.
Si je termine sa tâche, il revient au bout de quelques min, c'est pénible
Y a-t-il moyen de déterminer ce qui le lance?
merci

5 réponses

fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 7 nov. 2020 à 03:08
Salut,

Il ne faut pas terminer svchost.exe, c'est l’hôte des services Windows

Plutôt déterminer quel service le démarre.

Process Explorer peut t'aider à voir, mais c'est compliqué, passe à autre chose.

Tu peux désactiver ou supprimer les démarrages automatiques des éléments tiers (Pas de Microsoft) en les décochant ou en les supprimant par clic droit > Delete dans les sections "Logon" et "Scheduled Tasks" de Autoruns lancé en tant qu'administrateur.

Regarder tes services dans sa section "Services" , mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les mettre en mode "Manuel" (Pour démarrer en cas de besoin) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter

Redémarrer Windows pour que les changements soient effectifs.

---------------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------------------------------------------------------

Tu peux analyser ton PC avec RegRun Reanimator (Anglais, Gratuit) ou UnHackMe (Français, Évaluation) avec le module Reanimator

Tu peux utiliser les trois options:
> Fix Malwares Issues
> Deep Scan
> On-Line Multi-Antivirus Scan

Sélectionnes les mauvais et supprimes, ensuite Next > Jusqu'à Reboot (Redémarrer)

Il faut redémarrer Windows pour que les changements soient effectifs.

Mais fais attention à ce que tu supprimes, il peut détecter des fichiers Windows ou pilotes bien légitimes.

Si tu n'est pas sur, analyses les fichiers avec VirusTotal Uploader par clic droit > Envoyer Vers > Virustotal

Mais pas pour les fichiers de Tasks de tâches planifiées, ils sont juste la pour démarrer d'autres fichiers.

https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
7 nov. 2020 à 03:07
Bonjour,
svchost est une groupement de services divers. il faut récupérer le PID du svchost (onglet détails), et regarder dans les services, ceux qui ont le même PID, et tu les arrête un par un pour savoir lequel pause problème
0
moijdik Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022
Modifié le 7 nov. 2020 à 10:37
RegRun a trouvé des fichiers, quelques fichiers sans importance, plus efficace que Mbam... J'ai scanné quelques exe&dll avec virustotal, en ai bloqué quelques-uns, de toute façon inutiles
Sinon dans les programmes au démarrage, j'ai bloqué une appli 'program' sans aucune autre descrption et je n'ai pas l'accès aux propriétés, grisé

Rien n'y fait le processus revient sans cesse, ça sent la réinstall windows!
0
moijdik Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022
Modifié le 7 nov. 2020 à 10:36
le processus se lance avec le service Dsmsvc. Ce service se lance le temps de lancer le processus puis s'arrête. Si je lance moi-même ce service, le processus se lance aussi
j'ai trouvé le service dans service.msc, il s'agit du gestionnaire d'installation de périphériques et effectivement, je l'ai bloqué (windows a un peu rouspéter mais l'a désactivé quand même) et le processus intempestif, POUF!, a disparu des radars! ouf...
J'ai vérifié, mon ordi détecte toujours mes périphériques mais peut-être que je n'y arriverai pas la prochaine fois que j'installerai un nouveau périphérique, sans doute devrai-je réactiver le service de gestion des périphériques, voire même qu'il suffira de lancer dsmsvc, encore dans la liste des service recensés par le gestionnaire de tâches
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 7 nov. 2020 à 15:28
J'ai cherché et lu un peu, et je me demande si tu a la dernière version de Windows (20H2) ?

Clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter

Tapes: WINVER

Ça peut être du au service Windows Update
0