Ordinateur qui ne s'alume plus

Fermé
Moriceland - Modifié le 4 nov. 2020 à 10:16
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 4 nov. 2020 à 10:39
Bonjour, j'ai un PC portable ASUS R511L qui a maintenant plus de 5 ans et a priori le disque dur est mort, il met un message d'erreur a l'allumage (Port 0: HGST S.M.A.R.T status bad, backup and replace) en disant d'appuyer sur F1 pour continuer puis rien ne se passe.

Plusieurs question, Est ce que ça vaut le coup de changer le disque dur et repartir avec un PC un peu vieillot avec d'autre composant qui risque de lacher?

Sinon, point le plus important j'ai des données que je souhaiterai récupérer, comment faire?
Démonter le PC pour brancher le DD sur mon PC de bureau et faire avec un logiciel de récup? Est ce ce qu'on peut le faire directement via un DD externe avec logiciel dédié?

Merci de votre aide.

1 réponse

Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 4 nov. 2020 à 10:41
Bonjour.

5 ans ce n'est pas encore trop vieux à condition de suivre sa maintenance matérielle. Démontage du PC suivi par un nettoyage approfondi ( démonter le ventilateur s'il y en a un) pour aspirer la poussière. Démonter le radiateur des processeurs et après nettoyage changer la pâte thermique. Et tant qu'on y est changer la pile CR 2032 (s'il y en a une). Cela demande un peu de connaissances de bricolage informatique mais c'est faisable si vous êtes minutieux. Et remplacer ce DD mécanique par un SSD plus rapide et plus fiable.

Après pour la récupération des fichiers sur ce DD , si votre idée est bonne via en DD externe, par contre le processus lui-même risque de tourner à l'échec vu que ce DD est quasiment mort, voir pire, de faire buger votre PC de bureau. Vous pouvez néanmoins tenter mais à vos risques et périls comme on dit. Autre solution de récupération = En procédé dit de "chambre blanche". Sauf que le prix n'est pas donné !

A + . . .

0