Script Montage de lecteur

Résolu/Fermé
Bardi - 4 nov. 2020 à 08:02
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 7 nov. 2020 à 11:09
Bonjour à tous,

Voici le contexte : une machine serveur avec un role d'ADDS et une machine cliente(connecté au domaine).

J'ai réalisé 2 scripts
- un pour monter un lecteur de partage (souhaité à l'ouverture d'une session)
(net use x : \\SERVER-AD\Dossiers_partagés)
- un pour demonter le lecteur de partage(souhaité à la fermeture de ladite station).
(net use x : /delete)

Cependant, ou dois-je placer mes scripts pour qu'ils soient efficient lorsqu'un utilisateur ouvre sa session ? Avec le planificateur de tache ? sur la machine cliente ou puis le plannifier sur la machine serveur ?

Merci pour l'aide à venir, prenez soins de vous.
B.
A voir également:

2 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
7 nov. 2020 à 11:09
Hello,

Deux commentaires pour le sujet posé :

1. On utilise plus vraiment de logon script pour monter des lecteurs réseaux. Avec les derniers OS de Windows, on privilégie le montage de lecteur réseau par GPP.

https://activedirectorypro.com/map-network-drives-with-group-policy/


2. Attention aux noms courts, dans tout ce qui est chemin réseau, et ce peu importe le protocole. On ne met jamais de nom court dans des environnements récents (comprendre utilisant DNS, et plus WINS). Utilisez toujours les noms longs (FQDN).
\\server01.domain.local\partage1
https://server01.domain.local/site1/


Les noms courts vont apporter tout un lot de problème :
- résolution DNS qui ne marche pas selon le contexte : la ressource est dans un autre domaine/foret par exemple.
- authentification Kerberos (donc SSO) qui ne marche pas dans un environnement multi domaine/foret.
- problématique SSL/TLS : le FQDN est tout le temps inscrit et utilisé dans le certificat ; rarement le nom court ; il y aura des avertissements de sécurité / de validité/vérification du certificat.
2
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
Modifié le 6 nov. 2020 à 09:20
Bonjour

Une GPO sur le contrôleur de domaine ...





1