Pattern Program Python

Fermé
AchrafG - 3 nov. 2020 à 20:30
georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 4 nov. 2020 à 14:05
Je suis débutant sur Python, j'essaye de pratiquer plus d'exercices pour apprendre.
je me suis bloqué sur un exercice qui demande de tracer le le modèle ci-après en utilisant la boucle for et la boucle while :
*
####*####
########*########
####*####
*
(les étoiles doivent être au centre)

pouvez vous m'aider svp ?

3 réponses

Bonjour,
La première chose est d'arriver à imprimer quelque chose du genre : ###*###
Pour cela vous pouvez écrire, par exemple :
print("#"*3+*+"#"*3)

Si j'ai bien compris, vous voulez qu'il y ait 0 # puis 4 # puis 8 puis 4 et enfin 0.
Une manière bestiale est de créer la liste [0,4,8,4,0] :
liste = [0,4,8,4,0]

puis de faire une boucle for dans la liste et en demandant d'imprimer la sortie :
for i in liste:
    #votre code pour imprimer la sortie adéquate

Bon ! Vous n'avez utilisé que la boucle for. En fait, je ne sais pas si vous voulez utiliser la boucle for ET la boucle while dans le même script, ou si vous voulez écrire deux scripts : l'un avec for, l'autre avec while.
Pour faire moins sale, vous pouvez générer votre liste de manière automatique. Il faut générer une première liste [0,4,8]. Vous pouvez utiliser là-aussi une boucle for :
nbListe = 3
nbEtoile = 4
liste = []
for i in range(nbListe):
    liste.append(i * nbEtoile)

Là où ça se complique, c'est que vous devez créer une deuxième liste [4,0] et ajouter cette liste à la première. Vous pouvez utiliser la fonction reverse() pour ce faire.
Cela vous a-t-il aidé ? Quelle solution proposez-vous ?
0
georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 243
4 nov. 2020 à 14:05
Bonjour,

@ mcbeth82