Erreur Exception Sécurité

Fermé
E1000 - Modifié le 3 nov. 2020 à 11:54
 Did2 - 10 nov. 2020 à 10:00
Bonjour cher Forum,

J'utilise Thunderbird depuis des années sur mon PC Windows. En ce moment, Windows 10, Thunderbird 78.4 et Avast Antivirus.
Nous utilisons Thunderbird avec 2 profils, un pour moi (le default) et un pour ma femme.

Depuis la mise à jour de Thunderbird 78.4, avec le profil de ma femme, nous avons une erreur de certificat à la relevé des messages POP de Gmail. Idem pour le mien en IMAP.
Lorsque je désactive le Mail Shield d'Avast, tout remarche comme avant.
Voici le message que je vois : https://i.ibb.co/BfddkXK/Pb-Thunderbird.png
Nous avons tout essayer :
- Désinstaller et ré-installer Avast et Thunderbird, en ré-important nos profiles.
- Supprimer le fichier cert9.db (et cert8.db d'ailleurs) et le laisser se régénérer à l'ouverture.
- Supprimer les certificats puis réinstaller le certificat exporté depuis Avast (https://support.avast.com/fr-fr/article/91/#artTitle A l'import, le Certificat s'affiche d'ailleurs toujours comme déjà importé...
- Autoriser l'accès aux applications moins sécurisées depuis Google.
- Jouer avec le paramètre network.dns.disableIPv6 (https://support.mozilla.org/en-US/questions/1283585 on avait ce prb il y a qq mois, il est à True à l'heure actuelle)
- Essayer de passer en imap, mais même problème.

Nous désespérons un peu et nous ne voulons pas nous rabattre sur du Webmail et continuer à garder nos mails sur notre machine.

Que faire de plus?
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 3 nov. 2020 à 15:26
Bonjour E1000

Déjà, Windows 10 plus AVAST est une absurdité !
W10 est déjà bien protégé par son propre antivirus Windows Defender et il est aberrant d'y rajouter un autre antivirus, surtout le pire de tous : AVAST, connu pour ses faux positifs et blocages divers et variés.
Voir ceci :
https://www.phonandroid.com/windows-10-windows-defender-desormais-meilleur-antivirus-pc-selon-av-comparative.html

Vire le et arrête de jouer aux apprentis sorciers.

Nous désespérons un peu et nous ne voulons pas nous rabattre sur du Webmai

Surtout pas !
C'est ce qu'il y a de mieux à faire pour prendre tous les risques de pertes et de piratages et en faire prendre à tous ses contacts stockés sur le web !
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682
0
Bonjour,

Même symptôme pour moi !
En attendant (en attendant quoi ? ...), j'ai désactivé dans les Paramètres d'Avast "Analyser les e-mails entrants (POP3, IMAP4)", à modifier dans Protection/Agents principaux/Onglet "Agent Mail".
Depuis ça marche ! Mais est-ce vraiment LA solution ?

A suivre ... ?
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2020 à 18:15
Bonjour Did2,

Mais est-ce vraiment LA solution ?

Oui, au minimum. Voir réponse N° 26 ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/oldest/36923279-maj-thunderbird-78-ni-reception-ni-envoi-en-imap#26
0
Bonjour,

Aujourd'hui, 10/11/2020, installation de la mise à jour 78.4.2 de Thunderbird. Le problème semble être résolu !

Bonne journée.
0