Soucis avec un formulaire de choix
Résolu/Fermé
flexi2202
Messages postés
3801
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2024
-
25 oct. 2020 à 06:55
flexi2202 Messages postés 3801 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 25 oct. 2020 à 10:34
flexi2202 Messages postés 3801 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 25 oct. 2020 à 10:34
A voir également:
- Soucis avec un formulaire de choix
- Liste déroulante de choix excel - Guide
- Formulaire de réclamation facebook - Guide
- Formulaire de reclamation instagram - Guide
- Formulaire de contact le bon coin introuvable - Forum Réseaux sociaux
- Le formulaire rempli - Guide
5 réponses
jordane45
Messages postés
38367
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2025
4 721
25 oct. 2020 à 07:21
25 oct. 2020 à 07:21
Bonjour,
Attention, j'ai également fait des modifs dans le html
Attention, j'ai également fait des modifs dans le html
<!DOCTYPE html> <html lang="fr"> <head> <meta charset="UTF-8"> <style> .cache { display:none; } </style> </head> <body> <form id="f" action=""> <hr /> <label>Votre nom <input type="text" name="nom" /></label><br /> <hr /> <label><input type="radio" name="choix1" class='inpchoix' value="cache1" />poste be</label><br /> <div id="cache1" class="cache"> <hr /> <div>(cache 1)</div> <label>pierre <input type="text" name="chiffre-nom" /></label><br /> <label>feuille <input type="text" name="chiffre-adresse" /></label><br /> <label>ciseau <input type="text" name="chiffre-ville" /></label><br /> </div> <hr /> <label><input type="radio" name="choix2" class='inpchoix' value="cache2" />kiala be</label><br /> <div id="cache2" class="cache"> <hr /> <div>(cache 2)</div> <label>pierre <input type="text" name="lettre-nom" /></label><br /> <label>feuille <input type="text" name="lettre-adresse" /></label><br /> <label>ciseau <input type="text" name="lettre-ville" /></label><br /> </div> <hr /> <label><input type="radio" name="choix3" class='inpchoix' value="cache3" />poste fr</label><br /> <div id="cache3" class="cache"> <hr /> <div>(cache 3)</div> <label>pierre <input type="text" name="lettre-nom" /></label><br /> <label>feuille <input type="text" name="lettre-adresse" /></label><br /> <label>ciseau <input type="text" name="lettre-ville" /></label><br /> </div> <hr /> <label><input type="radio" name="choix4" class='inpchoix' value="cache4" />mondial relay fr</label><br /> <div id="cache4" class="cache"> <hr /> <div>(cache 4)</div> <label>pierre <input type="text" name="lettre-nom" /></label><br /> <label>feuille <input type="text" name="lettre-adresse" /></label><br /> <label>ciseau <input type="text" name="lettre-ville" /></label><br /> </div> <input type="submit" /> </form> <script> document.querySelector("#f").addEventListener("submit",(e)=>{ const check={ nom : /[a-z]{2,}/i.test(e.target.nom.value), choix1 : Array.from(e.target.choix1).some(v=>v.checked), cache1 : Array.from(document.querySelectorAll("#cache1 input")).every(v=>/[a-z]{2,}/i.test(v.value)), choix2 : Array.from(e.target.choix2).some(v=>v.checked), cache2 : Array.from(document.querySelectorAll("#cache2 input")).every(v=>/[a-z]{2,}/i.test(v.value)), choix3 : Array.from(e.target.choix3).some(v=>v.checked), cache3 : Array.from(document.querySelectorAll("#cache3 input")).every(v=>/[a-z]{2,}/i.test(v.value)), choix4 : Array.from(e.target.choix4).some(v=>v.checked), cache4 : Array.from(document.querySelectorAll("#cache4 input")).every(v=>/[a-z]{2,}/i.test(v.value)) }; for(i in check){ if(!check[i]){ e.preventDefault(); alert(`Le champ ${i} est mal renseignĂ©.`); return false; } } alert("Tout est OK."); }) function affichechoix(elmChoix){ //on masque tous les éléments ayant la class .cache divcache = document.querySelectorAll('.cache'); for (let i=0; i< divcache.length; i++){ divcache[i].style.display = 'none'; } //on affiche l'element voulu elmChoix.style.display = 'block'; } document.querySelectorAll("input.inpchoix").forEach(v=>{ v.addEventListener("click",()=>{ console.log('name',v.value); var elm = document.getElementById(v.value); console.log('element a afficher',elm); affichechoix(elm); }); }) </script> </body> </html>
flexi2202
Messages postés
3801
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2024
187
25 oct. 2020 à 07:29
25 oct. 2020 à 07:29
un tout grand merci
cela fonctionne
sauf que les cases restent coches après un premier passage
cela fonctionne
sauf que les cases restent coches après un premier passage
jordane45
Messages postés
38367
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2025
4 721
25 oct. 2020 à 07:36
25 oct. 2020 à 07:36
Pour que les cases ne restent pas cochées... il faut qu'elles toutes le même name.
(c'est le principe des boutons radios )
Sinon, en JS, tu peux toujours faire en sorte qu'elles se décochent...
Mais je trouve que tu ne cherches pas beaucoup... tu viens, un peu trop vite à mon gout..., demander qu'on te donne la réponse..
(c'est le principe des boutons radios )
Sinon, en JS, tu peux toujours faire en sorte qu'elles se décochent...
document.querySelectorAll("input.inpchoix").forEach(v=>{ v.addEventListener("click",()=>{ document.querySelectorAll("input.inpchoix").forEach(z=>{ z.checked=false; }); v.checked=true; console.log('name',v.value); var elm = document.getElementById(v.value); console.log('element a afficher',elm); affichechoix(elm); }); })
Mais je trouve que tu ne cherches pas beaucoup... tu viens, un peu trop vite à mon gout..., demander qu'on te donne la réponse..
flexi2202
Messages postés
3801
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2024
187
25 oct. 2020 à 08:34
25 oct. 2020 à 08:34
merci pour la reponse
pour le bouton a coche cela est régler par contre a présent
lors d un choix de livraison et remplissage des casses de l envoi il indique que Le champ choix1 est mal renseigné
il refuse d envoyer le formulaire
on ne peux pas être bon en tout ...
on peux pas dire que je suis venu en demandant la solution de A a Z
je viens avec une base
pour le bouton a coche cela est régler par contre a présent
lors d un choix de livraison et remplissage des casses de l envoi il indique que Le champ choix1 est mal renseigné
il refuse d envoyer le formulaire
on peux pas dire que je suis venu en demandant la solution de A a Z
je viens avec une base
jordane45
Messages postés
38367
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2025
4 721
Modifié le 25 oct. 2020 à 09:03
Modifié le 25 oct. 2020 à 09:03
Ou on peut être bon à rien ou mauvais en tout.. ça marche aussi...
Quoi qu'il en soit,
Sachant que je n'ai pas touché à la parti du code qui fait la vérification.... ça ne vient pas de mes modifs.
Ton souci vient du code
document.querySelector("#f").addEventListener("submit",(e)=>{ const check={ nom : /[a-z]{2,}/i.test(e.target.nom.value), choix1 : Array.from(e.target.choix1).some(v=>v.checked), cache1 : Array.from(document.querySelectorAll("#cache1 input")).every(v=>/[a-z]{2,}/i.test(v.value)), choix2 : Array.from(e.target.choix2).some(v=>v.checked), cache2 : Array.from(document.querySelectorAll("#cache2 input")).every(v=>/[a-z]{2,}/i.test(v.value)), choix3 : Array.from(e.target.choix3).some(v=>v.checked), cache3 : Array.from(document.querySelectorAll("#cache3 input")).every(v=>/[a-z]{2,}/i.test(v.value)), choix4 : Array.from(e.target.choix4).some(v=>v.checked), cache4 : Array.from(document.querySelectorAll("#cache4 input")).every(v=>/[a-z]{2,}/i.test(v.value)) }; for(i in check){ if(!check[i]){ e.preventDefault(); alert(`Le champ ${i} est mal renseigné.`); return false; } } alert("Tout est OK."); })
Ceci étant un "nouveau" souci qui n'a rien à voir avec la question initiale ( qui concernait le fait d'afficher/masquer les div)
je t'invite à
1 - chercher à écrire un code fonctionnel (autre que celui là.. que tu as du simplement copier/coller sans comprendre comment il marche... )
2 - Créer une nouvelle discussion sur le forum propre à cette problématique en montrant le nouveau code que tu auras essayé de faire.
Petit indice : Il faut, soit te baser sur le bouton radio coché..... soit ne prendre que les champs "visibles"
flexi2202
Messages postés
3801
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2024
187
25 oct. 2020 à 09:14
25 oct. 2020 à 09:14
Merci pour la reponse
cela dépasse de loin mes compétences
on va donc rester sur un truc simple et j enverrais un mail si le client ne rentre pas les coordonnes du mode d envois
c est bien ce que je me dis
je dois choisir soit le bouton radio coche soit le remplissage des données
cela dépasse de loin mes compétences
on va donc rester sur un truc simple et j enverrais un mail si le client ne rentre pas les coordonnes du mode d envois
c est bien ce que je me dis
je dois choisir soit le bouton radio coche soit le remplissage des données
jordane45
Messages postés
38367
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2025
4 721
25 oct. 2020 à 09:42
25 oct. 2020 à 09:42
Ah la la la la....
Aller.. voila...
Aller.. voila...
<!DOCTYPE html> <html lang="fr"> <head> <meta charset="UTF-8"> <style> .cache { display:none; } </style> </head> <body> <form id="f" action=""> <hr /> <label>Votre nom <input type="text" name="nom" /></label><br /> <hr /> <label><input type="radio" name="choix" class='inpchoix' value="cache1" />poste be</label><br /> <div id="cache1" class="cache"> <hr /> <div>(cache 1)</div> <label>pierre <input type="text" name="chiffre-nom" /></label><br /> <label>feuille <input type="text" name="chiffre-adresse" /></label><br /> <label>ciseau <input type="text" name="chiffre-ville" /></label><br /> </div> <hr /> <label><input type="radio" name="choix" class='inpchoix' value="cache2" />kiala be</label><br /> <div id="cache2" class="cache"> <hr /> <div>(cache 2)</div> <label>pierre <input type="text" name="lettre-nom" /></label><br /> <label>feuille <input type="text" name="lettre-adresse" /></label><br /> <label>ciseau <input type="text" name="lettre-ville" /></label><br /> </div> <hr /> <label><input type="radio" name="choix" class='inpchoix' value="cache3" />poste fr</label><br /> <div id="cache3" class="cache"> <hr /> <div>(cache 3)</div> <label>pierre <input type="text" name="lettre-nom" /></label><br /> <label>feuille <input type="text" name="lettre-adresse" /></label><br /> <label>ciseau <input type="text" name="lettre-ville" /></label><br /> </div> <hr /> <label><input type="radio" name="choix" class='inpchoix' value="cache4" />mondial relay fr</label><br /> <div id="cache4" class="cache"> <hr /> <div>(cache 4)</div> <label>pierre <input type="text" name="lettre-nom" /></label><br /> <label>feuille <input type="text" name="lettre-adresse" /></label><br /> <label>ciseau <input type="text" name="lettre-ville" /></label><br /> </div> <input type="submit" /> </form> <script> document.querySelector("#f").addEventListener("submit",(e)=>{ e.preventDefault(); var check = true; // on verifie le champ nom if(!/[a-z]{2,}/i.test(e.target.nom.value)){ alert('Merci de renseigner le nom'); check = false; return false; } //on s'occupe des input liés au bouton radio coché ) var cibleDivCache = document.querySelector('input[name="choix"]:checked').value; console.log("La div visible est :" , cibleDivCache ); document.querySelectorAll("#" + cibleDivCache + " input").forEach(z=>{ console.log('z.value',z.value); if(!/[a-z]{2,}/i.test(z.value)){ alert('Merci de remplir le champ '+ z.name); check = false; return false; } }); if(check==true){ alert("Tout est OK."); document.querySelector("#f").submit(); }else{ return false; } }) function affichechoix(elmChoix){ //on masque tous les éléments ayant la class .cache divcache = document.querySelectorAll('.cache'); for (let i=0; i< divcache.length; i++){ divcache[i].style.display = 'none'; } //on affiche l'element voulu elmChoix.style.display = 'block'; } document.querySelectorAll("input.inpchoix").forEach(v=>{ v.addEventListener("click",()=>{ document.querySelectorAll("input.inpchoix").forEach(z=>{ z.checked=false; }); v.checked=true; console.log('name',v.value); var elm = document.getElementById(v.value); console.log('element a afficher',elm); affichechoix(elm); }); }) </script> </body> </html>
flexi2202
Messages postés
3801
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2024
187
>
jordane45
Messages postés
38367
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2025
25 oct. 2020 à 10:02
25 oct. 2020 à 10:02
waouhhhh
super un tout très grand merci
Misère tu t y connais super bien quand même
cela fait des jours que je cherche
je vais essayer de comprendre le code pour l intégrer dans ce qui existe déjà
super un tout très grand merci
Misère tu t y connais super bien quand même
cela fait des jours que je cherche
je vais essayer de comprendre le code pour l intégrer dans ce qui existe déjà
jordane45
Messages postés
38367
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2025
4 721
>
flexi2202
Messages postés
3801
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2024
25 oct. 2020 à 10:32
25 oct. 2020 à 10:32
Tu penseras à mettre le sujet en resolu
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
flexi2202
Messages postés
3801
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2024
187
25 oct. 2020 à 10:34
25 oct. 2020 à 10:34
oui bien sur