Help retouche photo chien brillance ombre poil

Fermé
vvleon Messages postés 11 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021 - 24 oct. 2020 à 08:33
vvleon Messages postés 11 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021 - 7 nov. 2020 à 01:49
Bonjour,

Alors voilà je me lance dans la retouche photo sur GIMP, principalement de chiens, et mon gros problème c'est les ombres, sur le poil, je n'arrive pas à enlever cette brillance... Je vois que sur toutes les photos pros il n y a pas une seule ombre sur le chien. Alors soit ils prennent la photo parfaite à chaque fois ou alors il y a une solution?
J'ai cherché des tutos mais je n'ai rien trouvé qui correspond,
Voici l'exemple de retouches que j'aimerai réussir à faire voir sur ce site https://mymodernmet.com/anne-geier-dog-photography-tips/

Je remercie d'avance celui ou celle qui voudra bien me donner le secret.

Bonne journée.

Vic
A voir également:

4 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 188
24 oct. 2020 à 19:39
Bonjour

Il prennent la photo correctement, soit avec un léger coup de flash (voir flashS), soit avec un réflecteur pour la lumière de face, on appelle ça déboucher les ombres.

bav
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 188
24 oct. 2020 à 19:42
J'ajoute qu'il est possible de faire une correction "post" avec un genre pinceau de correction, mais je ne connais pas assez Gimp et surtout, ça restera toujours plus joli et plus simple d'avoir une bonne lumière au départ.
0
vvleon Messages postés 11 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021
24 oct. 2020 à 20:13
Merci beaucoup pour cette réponse, je vais aller explorer tout ça sur le net,
je suis débutante en photo il y a peu de temps que j'ai un vrai appareil photo. Depuis le début je retouchais mes photos sur snapseed l application téléphone elle est pas mal du tout mais rien à voir avec un vrai logiciel photo comme Gimp.
Voilà un exemple d'une photo que j'ai prise de mon chien, je trouve que la lumière est bonne mais j aimerai enlever cette brillance qu'il a sur le poil et l'ombre au niveau de son cou. Vous pensez que j'ai possibilité de le faire sans que ça soit moche?
Encore merci pour tous ces conseils.
0
24 oct. 2020 à 21:24
La photo reste avant tout une question de gout et bien sur de technique.
La brillance vient du fait que ce chien est "mouillé" (eau ? transpiration ?) mais selon moi "enlever cette brillance n'a pas de sens puisqu'elle donne de la vie à cette photo. Peut être amoindrir légèrement via un réglage dans le "détails" qui lissera, mais trop tue aussi l'image.
L'ombre c'est faisable mais là encore c'est une partie de l'image, quoique la correction pourrait se faire également.
Le mieux est de vous faire la main avec des tutos comparer avec l'original, etc.
A noter que selon la marque de votre appareil, il existe parfois des softs fait par ma marque qui sont tout à fait adapté à la post production (et donc "gratuit" puisque livré avec l'achat).

Enfin faire de la photo s'apprend, ici si je puis me permettre, votre cadrage laisse à désirer. La photo d'un animal en mouvement est aussi particulière puisque le modèle ne vous "obéis pas", c'est donc l'oeil du photographe et les multiples essais qui finirons par donner "UNE photo hors du lot".
Ne pas hésiter à recommencer et à jeter, etc...

Si j'ai un conseil, apprenez d'abord les bases de la photo (lumière, cadrage, etc) , puis celles de la photo "de chien" et ensuite attaquez le traitement photos.
Même le meilleur appareil photo ne fera que des "photos plates" si on ne se donne pas la peine d'entre un peu dans la connaissance (et sans pour autant devenir un pro).
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 188 > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
24 oct. 2020 à 21:50
Ps: si vous avez un appareil reflex ou hybride, prenez vos photos en RAW, cela permettra plus d'ajustement et plus fin.
Mais tout traitement post à ses limites et donc la prise de photo reste la première chose à réussir.
0
vvleon Messages postés 11 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021 > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
24 oct. 2020 à 22:00
oui je me suis renseigné sur ce sujet il y a peu.., et oui toutes les photos que j'ai prises depuis le début sont en jpg... Prochaine sortie photo, je m'y met! :)
0
vvleon Messages postés 11 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021
24 oct. 2020 à 21:50
Merci encore pour cette réponse détaillée, ça fait plaisir d'avoir un avis franc et constructif.

Je vais continuer à apprendre alors :) surtout le cadrage je pense qu'il me manque un objectif entre les deux que j'ai : j'ai un 18-55 et un 100-300 et mon appareil est un canon 1300d.

Je crois que j'ai fais une fixette sur cette photo enfin pour être plus précise, sur la couleur de fond... Je suis d'accord le cadrage n'est pas folichon, et puis oui la brillance est dû au poil mouillé.
Il faut dire que c'est pas le plus facile de prendre en photo des chiens noirs, les blancs ou les couleurs claires c'est tellement plus simple, exemple, le chien de mon père que j'ai pris au même endroit même jour:
0
Modifié le 25 oct. 2020 à 11:26
Un chien mouillé restera un chien mouillé :-) Parfois la bonne approche est d'abandonner la "fixette" et de se demander comment exploiter le cliché. Et si le cliché ne donne rien, on le jette.
Vous avez un canon comme moi, dans ce cas je vous recommande plus que très fort d'utiliser le soft de Canon qui fait tout ce qui nécessaire et même plus, j'ai nommé DP4: Digital Professionnal 4. (Téléchargeable ici).

Il répondra à vos besoins, il est forcément adapté au RAW de Canon :-), il existe mais il n'est pas trop difficile à prendre en main.

Toutefois j'en reviens au principe de base du plaisir photo, prenez le temps de lire/tester les bases de la photo, vous verrez l'avantage du numérique, on peut se tromper 100 fois, mais en retenant les base on progresse vite.

Enfin oui, prenez le temps aussi de lire le manuel de votre appareil, peu de gens le font et pourtant il n'est pas là pour rien, surtout si on connait les bases.
0
vvleon Messages postés 11 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021 > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
Modifié le 25 oct. 2020 à 15:49
Merci énormément madmike pour tous ces conseils, vous m'avez super bien éclairé sur le sujet!!!

Jeter les photos ça c'est une autre histoire, je suis nulle pour faire du tri j'ai du mal à jeter mes photos.. :)

Après vos précédents message je me suis renseigné sur le flash, et en particulier le flash cobra, il va falloir que j'achète ça rapidement :)

Je ne connais pas le soft de canon j'en ai entendu parlé mais ne m'y suis pas attardé, je vais m'y plonger :)

Vous avez totalement raison, après avoir pris un max d'info sur le flash, j'ai été consulté le manuel d'utilisation de mon appareil et j'en ai appris encore plus sur le sujet.

Pour vous remercier le jour où je réussirai la photo et la retouche rêvée, je vous la partagerai.

Merci encore.
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 188 > vvleon Messages postés 11 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021
26 oct. 2020 à 07:52
A propos de :

Jeter ses photos ça s'apprend :-)
Dites vous bien que personne, même pas vous, n'aller regarder les 8.887 photos de chien (ou même autre chose(, ni aujourd'hui ni demain, ni régulièrement.
Par contre vous (et vos proches) aurez un certain plaisir à (re)regarder les 20 photos tout à fait hors du lot que vous aurez réussi à faire.

Pour le flash n'allez pas trop vite en achat, la photo avec lumière flash est quelque chose de moins facile qu'on le pense, ce n'est pas du tout "magique", la majorité des photos flash sans maitrise sont très "plates" et souvent ratées.
Même idée que le "reflex qui fait des bonnes photos", rien n'est plus faux. Seul le photographe qui apprend fera de bonne photo.
Avant de dépenser des sous apprennez (une fois encore: -) ) à d'abord maitriser un minimum l'art de la photo elle même, ensuite vous pourrez progresser.
Chaque chose en son temps.

bav
0
vvleon > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
4 nov. 2020 à 23:23
bonjour Madmike
merci de m'avoir mis sur le bon chemin, depuis votre dernier message j'ai arrêté la photo en jpg, je suis en raw, effectivement bien mieux pour la retouche photo.

Et puis je fais plus attention à la lumière lors de la prise photo, mais je suis dans le sud, ça rend pas les choses faciles avec le soleil, c'est tellement plus simple par temps couvert.

Je me suis rendu compte que je n'ai pas besoin d'un flash pour ce que je veux faire enfaite c'est surtout de la retouche photo, mettre des dégradés de couleur etc..

Tous les jours sans exception j'apprend des choses nouvelles soit sur la photographie et mon appareil photo, ou sur le logiciel Gimp, mais du coup quand une de mes interrogations est résolue, une autre se pose :)

Et là c'est une question sur l'ISO, les deux dernières fois que j'ai pris des photos je me suis forcée à rester en manuel, pour tout régler moi même, dont l'ISO.

Sujet en mouvement (mon chien), par temps couvert fin de journée,
j'ai essayé de baisser au max ma vitesse (vers les 300,400, pour garder mon chien net sur la photo et pour pouvoir ne pas mettre trop fort l'ISO, mais pour garder une image avec assez de lumière)
j'essayais de jouer sur l'ISO, donc je passe de 200 à 400 , 400 à 800 toujours pas assez de lumière , alors là je monte à 1600 forcément..
Mais à 1600 je trouve l'image trop bruitée, à mon avis l'idéal max en ISO sur mon appareil est de 1000-1200, j'ai pu remarqué qu'en mode ISO auto, des fois l'ISO est de 500, des fois 640... fin bref pas des paliers fixes comme moi j'ai accès, alors ma question est, si je veux un autre réglage que les 100 - 200 - 400 - 800 - 1600 - 3200 ....je suis obligée de mettre en mode auto l'ISO? le problème en auto c'est que ça peut changer à chaque photo prise... pas top pour garder des photos avec les mêmes couleurs...
0
5 nov. 2020 à 16:41
Tout d'abord félicitation pour cette assiduité (quand on a le temps :-) ).
Je suis persuadé que d'ici quelques temps la satisfaction (de sois même) sera au rendez-vous.

Les différents points abordés.

Le sud, contrairement à une idée répandue, oui trop de lumière c'est plus souvent une mauvaise chose, sauf si on est dans un bois très fermé. La lumière brûle les photos et on le rattrape difficilement.
Le seul moyen d'en avoir moins est de choisir l'endroit mais surtout le moment, tôt le matin et tard le soir, sont des lumières bien plus douces et surtout bien plus belle. Cale vaut la peine d'y penser. A noter aussi que ces périodes sont "courtes", il faut donc en profiter.
Le moyen mécanique lui est, diminuer les iso et jouer éventuellement sur le diaphragme (ensuite).
Un site très intéressant pour "tester" en li.ve simulé les influences de ces paramètres c'est CECI.

Le flash: en effet, je pense qu'il faut l'aborder plus tard.

Autre truc pour le "Manuel", le manuel permet souvent plus de possibilité mais le mode auto ou semi auto (priorité vitesse etc) restent des modes très pratiques, en fait ce qu'il faut c'est apprendre quand on utilise quoi. Ca viendra :-)

ET aussi le mode P. Ce mode auto permet de faire une photo et de voir ce que l'appareil sélectionne (iso ouverture etc) comme si il était en automatique (ce qu'il est) mais en donnant la main sur les paramètres tout de même.
Méconnu.
Ca permet d'apprendre et de voir/corriger. un appareil étant fait pour sélectionner le meilleur mais reste plus limité qu'un oeil humain.

Enfin les iso.
La lumière est la base, trop ce n'est pas bon et pas assez non plus.
De fait la sensibilité de votre appareil est "limitées" en comparaison à d'autres et oui qi un appareil affiche un iso max, ce max est souvent non utilisable, le bruit est son ennemi.
Si la situation est trop sombre, c'est peut-être qu'il faut changer d'endroit ou de timing, ou les deux.
Pour gagner en lumière dans des photos de mouvement (et ce jusqu'à la limite de l'appareil) il faut:
1) monter les iso en restant dans l'acceptable comme vous l'avez fait.
2) ouvrir le diaphragme ( Plus l'ouverture est petite (chiffre le plus grand), moins le diaphragme laisse passer la lumière, on dit qu'il est fermé). Ceci va dépendre le l'objectif aussi, les objectifs lumineux sont très chers.
3) Eviter la main levée, soit caler le plus possible l'appareil au moment de la prise photo. Ca peut être, un mur, un arbre, un sac, idéalement un monopode ou un pied qui permet de bien caler et de bouger mais moins.

En fait et c'est la difficulté (mais aussi la joie de l'apprentissage) chaque situation est différente et il faut apprendre à s'adapter.
Un dernier point très important (à mes yeux), le photographe doit BOUGER, trop de gens pensent que debout, au mieux légèrement à genoux, sont les seules positions du photographe. GROSSE erreur.
En plus de la maitrise il ne faut pas hésiter à changer d'angle, monter sur un mur, s'accroupir, se coucher, etc, changer de perspective donne toute sa profondeur et son regard dans la photo.
Soyez "souple", mettez des vêtements salissables, faite comme votre chien, allez partout, roulez vous par terre s'il le faut :), ne faites pas attention à "ce que les gens vont penser", on s'en fout.
Sans déconner donner vous du mouvement, la photo c'est le regard d'abord et ça se joue aussi dans la tête.
Regardez ce que donne une image sous différents angles, vous serez surprise.
0
5 nov. 2020 à 16:55
J'ajoute pour obligé de mettre l'iso en auto, oui et non, l'auto se gère très bien tout seul mais, dans certaines conditions de lumière basse, lui forcer la main apportera un plus.
LE soucis est de votre appareil n'est pas un oeil, il mesure la lumière sur une zone que vous pouvez définir, mais si au moment T il capte trop ou pas assez, il va calculer et se tromper.
Donc automatique, oui, la plupart du temps, mais si le résultat n'est pas là, il faudra envisager le manuel (ou les autres facteurs).
Enfin sur votre canon il y a un bouton très sympa, à droite en principe, c'est le symbole *, ce bouton permet de "fixer" la mesure de lumière en restant appuyé dessus, puis bouger la prise de vue (sans lâcher) et enfin déclencher.

Exemple, je suis dans un environnement très lumineux ou contrasté en lumière et je veux photographier un point particulier qui est à l'ombre.
En auto full mon appareil se dit "trop de lumière" il va tout faire pour diminuer et ma zone plus sombre sera très sombre voir noire.
Avec ce fameux bouton je vais viser une zone plus sombre, moyennement sombre, tenir le bouton et mon appareil va prendre ses paramètres de cette zone. Sans lâcher je vais ensuite bouger pour viser la partie à l'ombre et je vais prendre la photo, vous allez avoir un photo nettement différente.
Ca marche évidement pour l'inverse.
La aussi il faut tester et encore tester :-) mais c'est très pratique et ça marche dans tous les modes (saut peut être le full automatique, je ne sais plus.
0
7 nov. 2020 à 01:47
Vraiment merci madmike de me renseigner si bien, avec vos messages j'ai sacrément bien avancé, ça fait plaisir :)

Pour la lumière : c'est ce que je fais :) bon je me lève pas pour le levé du soleil mais je profite avant qu'il ne se couche :) donc pour le "moment" j'ai tout bon, mais c'est plus pour l'endroit que j'ai du mal à analyser "où" ma photo serait parfaitement prise.

Sur les dernières photos que j'ai faites de mon chien, j'ai bien fais attention à le prendre en photo à l'ombre pour arrêter d'avoir des marques d'ombre sur lui. (surtout qu'il est noir, ça ne me facilite vraiment pas la chose)
Pour les ombres, j'ai été très contente du résultat.
J'étais avec mon objectif Canon EF 100-300 mm F4.5-5.6:
-je suis restée sur 100mm sur toutes mes photos pour m'obliger à bouger.
-en F/4.5 (J'essaye d'avoir un beau flou alors forcément je reste toujours au minimum)
-vitesse 1/250 et ISO à 800

Mais je n'ai pas utilisé le * !!!! J'en ai entendu parler mais je n'ai pas encore essayé et je pense que ça va peut être résoudre mon problème un minimum!
Comme mon chien est noir donc sombre, en auto comme je fais depuis le début ça doit être ça qui l'assombrit encore plus...

Pour les modes de prise, j'ai vraiment du mal à faire mon choix parce que je veux à la fois un arrière plan flou et pouvoir en même temps avoir un minimum de vitesse comme 98% des photos que je prend sont des photos de chiens, je crois que le mode manuel est plus adapté à la situation non ?

Et comme je me suis encore et encore renseigné sur tout ça :) j'ai été voir les prix des objectifs lumineux... Aie Aie Aie, et c'est bien ça qu'il me faudrait pour avoir un beau flou et plus de lumière..
J'ai vu que les prix les plus chers sont ceux avec stabilisateur et là forcément je me suis dis mais ? ça sert à quoi ? en gros ça sert à faire des photos à vitesse lente avec très peu de luminosité comme une salle de concert, donc pas obligatoire le stabilisateur pour mon cas je pense.
J'ai vu des objectifs donc entre f/1.4 et f2.8 qui tournent vers 300 à 600 euros (plus abordable qu'un objectif à 2000 euros..), je pense que ça pourrait vraiment être pas mal pour mon cas et je vais faire des recherches là dessus :)

Et oui je suis tout le temps à main levée en faite je le sais qu'il faudrait que je prenne appuis sur quelque chose mais sur le moment de la photo ça me sort de la tête, je vais mettre ça en pratique et voir dans le futur pour prendre un pied pratique pour le genre de photo que je fais.

Et pour ce qui est question de bougé, pour moi ça me parait logique surtout pour de la photo de chien :) Me mettre à son niveau pour la photo c'est toujours l'idéal pour une photo réussie :)

Donc pour résumer:
-Je vais m'entraîner à fond sur * ! Et j'espère bien réussir rapidement prendre de meilleures photos :) quelle satisfaction de réussir la photo de mieux en mieux :)
-Je vais regarder sur internet des infos sur le travail de la lumière naturelle en extérieur.
-Et puis après mettre encore un peu mieux renseigné sur le net; je vais sûrement craquer pour un objectif lumineux :)
(Heureusement que je n'achète jamais bêtement sans réfléchir sinon j'aurai acheté un flash ! hahahahaha)

Merci encore pour ces précieuses informations :)

LA PHOTO: (pas retouchée) prise il y a deux jours, en fin de journée avec les réglages indiqués plus haut (100mm f/4.5 1/250 ISO 800)
donc je n'ai pas utilisé * .... La prochaine fois j'y penserai et je pense que le résultat sera bien mieux :)))
0
vvleon Messages postés 11 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021 > vvleon Messages postés 11 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021
7 nov. 2020 à 01:49
la photo ne se met pas sur le message je ne sais pas pourquoi.. pourtant je l'ai mis en jpg ..
0