Total avec conditions d'autres cellules Répondre
EmRonI
Messages postés
9
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Voilà plusieurs heures ou j'essaye de trouver un moyen de trouver un résultat mêlant si, et et un sous.total avec des conditions, un peu comme un filtre mais je me demande si c'est faisable. Je précise que je ne suis encore un novice.
Je m'explique,
J'ai 4 colonnes (pivot1, 2, 3, 4) avec un certain nombre de lignes (ref 1, 2, 3, ..ref10) chaque ref peut être utilisé dans chaque pivot, et dans le cas ou on l'utilise, je l'indique en y inscrivant le chiffre "1".
A la suite de ces colonnes, j'ai 4 autres colonnes qui correspondent à 4 fournisseurs différents et j'ai donc des euros correspondant à chaque référence/fournisseurs.
J'ai créé sur d'autres cellules 2 liste déroulantes: une pour le choix des pivots et l'autre pour le choix des fournisseurs.
Ce que je souhaiterais c'est que dans une autre cellule, je calcule le total des références d'un pivot et d'un fournisseur choisis (avec les listes déroulantes).
Par exemple si je choisis dans ma liste déroulante "Pivot 3" avec "Fournisseur 2", j'aimerai qu'il m'affiche le total euros (de la colonne "Fournisseur 2") de toutes les références qui ont un "1" dans la colonne "Pivot 3".
J'espère que mon explication est claire et surtout que quelqu'un pourra m'aider à trouver.
Merci d'avance de votre aide
EmRoni
Je m'explique,
J'ai 4 colonnes (pivot1, 2, 3, 4) avec un certain nombre de lignes (ref 1, 2, 3, ..ref10) chaque ref peut être utilisé dans chaque pivot, et dans le cas ou on l'utilise, je l'indique en y inscrivant le chiffre "1".
A la suite de ces colonnes, j'ai 4 autres colonnes qui correspondent à 4 fournisseurs différents et j'ai donc des euros correspondant à chaque référence/fournisseurs.
J'ai créé sur d'autres cellules 2 liste déroulantes: une pour le choix des pivots et l'autre pour le choix des fournisseurs.
Ce que je souhaiterais c'est que dans une autre cellule, je calcule le total des références d'un pivot et d'un fournisseur choisis (avec les listes déroulantes).
Par exemple si je choisis dans ma liste déroulante "Pivot 3" avec "Fournisseur 2", j'aimerai qu'il m'affiche le total euros (de la colonne "Fournisseur 2") de toutes les références qui ont un "1" dans la colonne "Pivot 3".
J'espère que mon explication est claire et surtout que quelqu'un pourra m'aider à trouver.
Merci d'avance de votre aide
EmRoni
A voir également:
- Total avec conditions d'autres cellules Répondre
- Total uninstall - Télécharger - Divers Utilitaires
- Comment répondre à un message sur whatsapp - Guide
- Formule total excel - Guide
- Total video converter - Télécharger - Conversion & Codecs
- Impossible de répondre stop sms - Guide
6 réponses
re re
DECALER permet de détecter une cellule à partir de sa position par rapport à un autre, soit de définir une plage
principe:
=DECALER(cellule de départ; nombre de ligne à décaler (et donc aucune si "");nombre de colonnes à décaler(voir EQUIV);nombre de lignes de la plage; nombre de colonnes de la plage)
sans les deux derniers éléments, vous renvoyez cellule décalée ligne /colonne
EQUIV ressort la position d'une valeur dans un champ, soit en ligne soit en colonne
=EQUIV(Valeur;champ;0) 7
le 0 (ou FAUX ou simplement;) sert à obliger la formule à n'utiliser que la valeur exacte dans la recherche. Sans ce code, elle peut retrouver une valeur directement inférieure à celle cherchée, mais alors dans un champ classé obligatoirement en valeur croissante alpha ou num
Donc dans notre cas, la formule part de C8 (1° à gauche hors champ ligne titre; conserve la ligne puisque ""; va chercher le rang dans le champ de la colonne indiquée dans EQUIV; et définit une plage de hauteur 10 (1O lignes,) avec une seule colonne car ;)
Le code EQUIV est souvent utilisé avec INDEX pour retrouver une valeur qui n'a pas besoin d'être dans la première colonne d'une plage comme l'exige RECHERCHEV
=INDEX(plage;EQUIV(valeur;colonne valeur;>0);rang dans la plage de la colonne à ressortir)
par exemple:
=INDEX(A:Z;EQUIV("xxx";B:B;0);6)
va ressortir la valeur de la colonne F (la 6°de la plage) sur la ligne qui contient xxx en colonne B
espérant avoir été clair, ce n'est pas facile sur le net. Petit conseil pour comprendre plus facilement: utiliser les codes séparément hors champ juste pour info:
=EQUIV(Valeur;champ;O) et voyez le résultat
si tout cela vous convient, merci de passer le sujet en résolu en cliquant sur le bouton vert en dessous de votre premier message
Bonne route
crdlmnt
DECALER permet de détecter une cellule à partir de sa position par rapport à un autre, soit de définir une plage
principe:
=DECALER(cellule de départ; nombre de ligne à décaler (et donc aucune si "");nombre de colonnes à décaler(voir EQUIV);nombre de lignes de la plage; nombre de colonnes de la plage)
sans les deux derniers éléments, vous renvoyez cellule décalée ligne /colonne
EQUIV ressort la position d'une valeur dans un champ, soit en ligne soit en colonne
=EQUIV(Valeur;champ;0) 7
le 0 (ou FAUX ou simplement;) sert à obliger la formule à n'utiliser que la valeur exacte dans la recherche. Sans ce code, elle peut retrouver une valeur directement inférieure à celle cherchée, mais alors dans un champ classé obligatoirement en valeur croissante alpha ou num
Donc dans notre cas, la formule part de C8 (1° à gauche hors champ ligne titre; conserve la ligne puisque ""; va chercher le rang dans le champ de la colonne indiquée dans EQUIV; et définit une plage de hauteur 10 (1O lignes,) avec une seule colonne car ;)
Le code EQUIV est souvent utilisé avec INDEX pour retrouver une valeur qui n'a pas besoin d'être dans la première colonne d'une plage comme l'exige RECHERCHEV
=INDEX(plage;EQUIV(valeur;colonne valeur;>0);rang dans la plage de la colonne à ressortir)
par exemple:
=INDEX(A:Z;EQUIV("xxx";B:B;0);6)
va ressortir la valeur de la colonne F (la 6°de la plage) sur la ligne qui contient xxx en colonne B
espérant avoir été clair, ce n'est pas facile sur le net. Petit conseil pour comprendre plus facilement: utiliser les codes séparément hors champ juste pour info:
=EQUIV(Valeur;champ;O) et voyez le résultat
si tout cela vous convient, merci de passer le sujet en résolu en cliquant sur le bouton vert en dessous de votre premier message
Bonne route
crdlmnt
Whaou c'est top ca marche comme je le voulais, merci!!
Par contre je ne connais pas du tout "DECALER" et "EQUIV"
Pourriez vous m'expliquer si c'est pas trop compliqué?
Sinon je chercherais comment ca marche.
Par contre je ne connais pas du tout "DECALER" et "EQUIV"
Pourriez vous m'expliquer si c'est pas trop compliqué?
Sinon je chercherais comment ca marche.
Volontiers ! Tu as plusieurs fiches pratiques dans le FAQ de CCM qui répondent à ta demande :
et aussi, en supplément :
- https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641981-excel-decaler-une-fonction-puissante
- https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641974-excel-decaler-avec-index-et-equiv
- https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641889-excel-decaler-index-equiv-min
- https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641854-excel-index-equiv-choisir
et aussi, en supplément :
Bonjour
Difficile d'organiser une réponse avec tous ce laïus!
dans votre modèle, bidonnez des infos éventuellement confidentielles et déposez le ici par exemple:
http://mon-partage.fr
et revenez coller le lien créé sur le site
ajoutez si besoin dans votre modèle des annotations sur les attendus
et si pas possible voyez avec cette formule de base:
=SOMME.SI.ENS(champ à sommer; champ1;condition 1;Champ2;condition2;champ3;condition3)
en ajoutant autant de champs que nécessaire pour appliquer les conditions
à vous lire
crdlmnt
Difficile d'organiser une réponse avec tous ce laïus!
dans votre modèle, bidonnez des infos éventuellement confidentielles et déposez le ici par exemple:
http://mon-partage.fr
et revenez coller le lien créé sur le site
ajoutez si besoin dans votre modèle des annotations sur les attendus
et si pas possible voyez avec cette formule de base:
=SOMME.SI.ENS(champ à sommer; champ1;condition 1;Champ2;condition2;champ3;condition3)
en ajoutant autant de champs que nécessaire pour appliquer les conditions
à vous lire
crdlmnt
Merci de votre retour,
J'essaye dans un premier temps la formule somme.si.ens, j'ai l'impression que pourrait le faire.
J'essaye dans un premier temps la formule somme.si.ens, j'ai l'impression que pourrait le faire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bon, alors je ne m'en sors pas...
Ci joint le lien du fichier
https://mon-partage.fr/f/cuUk5SzS/
Merci d'avance de l'aide
Ci joint le lien du fichier
https://mon-partage.fr/f/cuUk5SzS/
Merci d'avance de l'aide
Re
ce n'est pas tout à fait ce que j'avais compris
voyez si ce modèle en retour peut convenir et revenez si problème:
https://mon-partage.fr/f/zcJcvbH7/
crdlmnt
ce n'est pas tout à fait ce que j'avais compris
voyez si ce modèle en retour peut convenir et revenez si problème:
https://mon-partage.fr/f/zcJcvbH7/
crdlmnt