Insertion d'image sur deux pages

Fermé
evevite Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 - 21 oct. 2020 à 15:07
evevite Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 - 22 oct. 2020 à 16:01
Bonjour,
J'utilise Word 2007.
Je voudrais savoir quelle est la méthode la plus rationnelle pour insérer des photos sur deux pages.
Jusqu'ici, quand je devais le faire, je faisais deux copies de mon image, une dont je supprimais la moitié droite, et l'autre dont je supprimais la moitié gauche, et je les réunissais sur ma double page (je travaille toujours en "disposition livre"). Mais là, j'ai un gros bouquin à faire avec des images qui seront TOUTES sur deux pages, alors je me demandais s'il n'y avait pas une astuce pour ne pas avoir à faire ces copies et ces découpages fastidieux...
Précision : ces images doivent toutes être "derrière le texte".
Merci d'avance pour votre conseil ! :)


Configuration: Windows / Firefox 81.0
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
21 oct. 2020 à 15:39
Bonjour
Avez vous pensé à travailler en format A3 (A4 x 2) Paysage et faire le texte sur 2 colonnes ?
A+
0
evevite Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023
21 oct. 2020 à 16:45
Eh non, je n'y avais pas pensé... :) Mais sur ce coup, ça ne marchera pas pour l'imprimeur, ni pour les n° de page... Il faut des "vraies" pages...
Merci quand même pour la suggestion ! :)
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2020 à 17:25
Bonjour
Alors n'utilisez pas un Traitement de Texte mais un vrai logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) comme InDesign d'Adobe, QuarkXpress, Scribus ou même MS Publisher.
A+
0
evevite Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023
21 oct. 2020 à 17:31
Bon, compris, je vais me débrouiller. Comme ce n'est que pour un seul livre, je ne vais pas faire l'apprentissage d'un autre logiciel, je vais faire l'amateure avec Word !
Merci.
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2020 à 17:39
Bonjour
Hélas, MS Word est un très bon logiciel de traitement de texte, mais à partir du moment où votre page fait 21x29,7, comment lui en vouloir de ne pas déborder sur la page d'à coté (visuellement à droite sur votre écran) sachant que techniquement la page suivante est "en dessous" vu que l'on saisi du haut vers le bas...
A+
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
21 oct. 2020 à 17:55
Bonjour,

Je ne suis pas sûre que l'apprentissage d'un logiciel soit plus fastidieux (selon vos termes) que ce genre de découpage.

Par ailleurs, puisqu'a priori vous avez l'habitude de créer des livres, ce sera un acquis pour les prochains. Word n'a jamais été conçu pour faire de la PAO.

Personnellement je ne conseillerais pas Indesign même s'il est passé maître en la matière, mais c'est une solution onéreuse et qui passe obligatoirement par l'abonnement.
En revanche, Scribus est l'équivalent gratuit, il est aussi performant, et bien plus simple à utiliser que le bidouillage Word. Et il existe une grande communauté Scribus qui permet de ne jamais être perdu.

Bref, quand on n'a qu'un marteau dans sa boîte à outils, on ne fait que planter des clous !! :)

m@rina
0
evevite Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023
21 oct. 2020 à 18:28
ok m@rina, je vais regarder Scribus.
Mais à vrai dire, je ne comprends pas vraiment ce que c'est la PAO, j'ai l'impression que c'est plus pour les flyers... Moi, je dois vraiment faire un livre, avec du texte sur toutes les pages, des numéros de pages, une table des matières, etc. Simplement, sur chacune des double-pages, il y a une photo sous les textes...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
21 oct. 2020 à 18:54
Oui on peut faire des livres complets avec Scribus. On peut faire des table des matières, des index, etc.

Personnellement j'ai fait la plupart de mes livres avec Word, mais ils passaient ensuite à la moulinette Indesign par mes éditeurs. En revanche, j'ai dû faire des livres complets avec Indesign car la mise en page imposés par mon éditeur faisait que je devais insérer des images sur chaque page, et toujours placées au même endroit.

Maintenant, il est vrai que Word est simple d'utilisation en matière de texte qui se suit d'une page à l'autre. Mais, en ce qui concerne votre livre, l'image change sur chaque page ? et bien pour chaque partie par exemple ? Est-ce qu'on peut en savoir plus sur cette mise en page ?

En attendant, je te conseille de jeter un oeil ici :
https://ma.formation-logiciel-libre.com/scribus/

m@rina
0
evevite Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023
22 oct. 2020 à 10:01
En fait, je prépare un petit guide touristique de poche (format A6) d'environ 150 pages. Avec une reliure cousue, pour qu'il puisse rester plus facilement ouvert. Sur chaque double page, une photo qui montre à chaque fois un endroit différent à visiter (une plage, une chapelle, etc.) et des zones de texte disposées sur les parties de la photo les plus propices (ciel, sable, etc...).
Les seuls éléments qui ne varient pas d'emplacement d'une double page à l'autre ce sont : les folios (en haut à l'extérieur), et en bas de page : une petite carte de la région avec à chaque fois un point rouge montrant l'emplacement et peut-être un QR code...
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
22 oct. 2020 à 15:50
C'est donc typique d'un travail à effectuer en PAO.

Je te conseille vraiment d'étudier les tutos, ça ne risque rien. Tu télécharges Scribus, et tu regardes ceux-ci par exemple
https://mlbesson.weebly.com/scribus.html
https://fr.flossmanuals.net/scribus/introduction/

Ils paraissent complets.

m@rina
0
evevite Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023
22 oct. 2020 à 16:01
ok m@rina, merci beaucoup pour le conseil, je regarde les tutos.
0