Windows réinstallé récupérer données ancienne installation ?... (Grosse déprime)

Résolu/Fermé
Sugiii Messages postés 26 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020 - 18 oct. 2020 à 18:36
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - 19 oct. 2020 à 18:51
Bonjour à tous,
Avant même de commencer je tiens déjà à remercier tous ceux et celles qui liront jusqu'au bout et tenteront de m'aider. (Si vous avez la flemme, allez directement après la seconde image)
Ce problème est venu s'ajouter à un tout qui m'a vraiment poussé dans le creux de la vague d'une déprime prolifique.

Ce matin, j'allume mon PC et après un écran
Windows très bref, j'ai un écran noir avec écrit
Aucun système d'exploitation détecté. Déconnectez les lecteurs 
qui ne contiennent pas de système d'exploitation.
Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer

AS (Ante-Scriptum): mon disque C:, SSD de 120 Go était rempli, il ne restait que 100-150Mo.

1. Je débranche tous les périphériques excepté mes écrans et clavier, rien ne change
2. Je relance mon PC en spammant F2 pour ouvrir les paramètres de ma carte mère (je pense que c'est ca, une Fatality) et je cherche dans les options au hasard, je ne change rien mais relance mon pc en espérant un changement, rien ne change.
3. J'ouvre mon PC et vérifie les connectiques des disques durs, tout me semble bon et cela ne change rien
4. Je lis sur un topic CCM que je dois télécharger sur une clef USB une nouvelle installation de Windows, je le fais, je télécharge un .iso sauf que cela ne fonctionne pas lorsque j'essaye, mon PC m'affiche la même erreur ("Aucun système d'exploitation [...]")
5. Je reprend ma clef USB et installe cette fois l'autre option (qui télécharge des dossiers et fichiers et non un .iso) (voir image 1)

Cette fois cela fait quelque chose ! Cela me lance l'installateur Windows, avec deux options: un premier gros bouton "Installer" et un plus discret en bas à gauche "Réparer Windows".
5.1 Je teste TOUTES les options de l'onglet "Réparation" mais à chaque fois Windows me rétorque qu'il n'y a aucune instance de Windows installée sur mon PC... J'en ai oublié les termes exactes mais je me heurtais toujours au même soucis: mon windows ne semblait pas exister (Je précise que je l'avais bien payé, ce n'était pas un cracké et il ne m'avait pas posé problème depuis 5 ans)
5.2 Face à la résilience évidente j'ai cliqué sur l'autre option: Installer Windows...
Déjà il me demande une clef, vraiment comme si je n'avais jamais installé windows sur le pc, je dis que je n'en ai pas (pensant que je pourrais régler ce soucis par la suite), je choisi Windows 10 Famille x64 et accepte les conditions etc...
Là je me confronte à un nouveau problème majeur ! Je dois choisir sur quel disque je veux (re)installer Windows... Sauf que Tous les disques sont inaccessibles, les infos erreur sont toujours les mêmes

Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT
(image 2)

Je ne comprend rien à ce charabia et cherche sur le net, on me dit de relancer le PC, de spam F2, et d'activer une option et d'aciver le mode "Legacy" (???). J'obtempère et refais la même manif que précédemment pour arriver à nouveau à la sélection du disque. Là, mon disque C: n'a pas assez de place pour installer Windows (logique puisqu'il contient déjà l'ancien windows et tout ce qui va avec (les appdata etc) et je vois que mes 2 disques HDD (2 To et 1 To) sont éligibles à l'installation, j'hésite bien 1h-1h30 à installer sur un HDD en me disant "Je ne peux pas formater le C: sinon je perd toutes les data, alors qu'en l'installant sur un HDD avec bcp de place je pourrais tj re-déplacer Windows par la suite.".

Me voilà donc avec un Windows lent et vierge de tout programme ou de toutes configuration qui tourne sur mon ancien disque G:. Cependant, j'ai encore le SSD qui me servait anciennement de C: et qui contient donc encore TOUTES les data de Windows.
Ma question est donc la suivante: si je rachète un SSD plus important, pourrais-je réinstaller Windows 10 dessus AVEC mes données d'avant ? (A savoir: mes paramètres, mes fichiers, mes programmes etc)

Si vous avez aussi des explications de ce soucis et/ou des conseils sur le comportement à adopter à ma place.
Je suis plus que preneur, merci infiniment à vous qui venez de lire tout ca ou une partie et encore plus à ceux qui répondront.

Bonne soirée à tous,
Clément
Configuration: Windows 10 Home
A voir également:

4 réponses

SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 748
18 oct. 2020 à 19:31
Je te conseille de récupérer tes données persos de l'ancien SSD.
Tu peux installer W10 sur un nouveau SSD (en déconnectant tous les autres disques pour éviter toute erreur, tu les reconnectes une fois W10 installé).
Tu pourrais faire un clone de l'ancien SSD mais vu qu'il a perdu les fichiers indispensables au démarrage, ce n'est pas une bonne idée. De plus, W10 a tendance à se mélanger les pinceaux au fur et à mesures des installations et mise-à-jours. Une réinstallation ne peux pas faire de mal.

Par la suite, je te conseille de ne pas mettre tes données persos sur le SSD système mais sur un disque à part (même si c'est un HDD). En cas de formatage, tu ne perds rien et c'est plus facile à sauvegarder. De plus, un 128Go suffit pour W10 seul. Tu peut-être même récupérer ton ancien une fois formaté (après l'avoir testé avec CrystalDiskInfo).
1
Sugiii Messages postés 26 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020
19 oct. 2020 à 15:34
Bonjour Sats !
D'abord merci beaucoup d'avoir répondu (et si vite en plus !). ????

Je n'ai cependant pas forcement tout compris dans ta réponse ^^'
Mon nouveau SSD est déjà commandé et je compte vraiment installer W10 dessus, si j'ai bien compris tu me dis de débrancher tous les disque durs (SSD ET les HDD ?) avant d'installer Windows sur le futur nouveau SSD ?

Mais, par la suite, en rebranchant mes disques, pourrais-je récupérer mon Windows "d'avant" ? Càd ne pas devoir réinstaller tous les programmes/jeux ?

Donc plus concrètement: si je fais une copie de tous les fichiers de mon SSD actuel, comment pourrais-je (si possible) les "réinsérer" dans la nouvelle installation de Win sur le nouveau SSD ? Il me suffira de glisser tous les fichiers de ma save vers les nouveaux dossiers Windows ? ????

Bonne après-midi à toi
0
Sugiii Messages postés 26 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020 > Sugiii Messages postés 26 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020
19 oct. 2020 à 15:35
les "????" étaient des émojis que le forum n'apprécie visiblement pas ^^
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 748
Modifié le 19 oct. 2020 à 15:46
Mon nouveau SSD est déjà commandé et je compte vraiment installer W10 dessus, si j'ai bien compris tu me dis de débrancher tous les disque durs (SSD ET les HDD ?) avant d'installer Windows sur le futur nouveau SSD ?

Tous les disques autre que celui sur lequel tu installes W10

Mais, par la suite, en rebranchant mes disques, pourrais-je récupérer mon Windows "d'avant" ? Càd ne pas devoir réinstaller tous les programmes/jeux ?

Non. Ce serait le cas si tu clonais l'ancien W10 sur ton nouveau SSD, mais comme l'ancien souffre de défaut grave (il ne démarre pas), c'est fortement déconseillé. Il te faudra réinstaller toutes tes applications. Tes document persos seront copiables, pas les applis.

Relis bien la fin de mon message <1>, évite de mettre tes documents persos sur la même partition que celle qui héberge W10.
1
Sugiii Messages postés 26 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020
19 oct. 2020 à 15:50
Mais le soucis c'est que certains programmes s'installent forcément sur le C: (comme Steelseries Engine ou eID par exemple), c'est ce genre de programme et les données %appdata% qui avaient replies mon ancien C:

Le fait est que là, depuis que j'ai réinstallé W10 sur le HDD je ne trouve aucun programme installé via la recherche alors qu'ils sont encore tous là sur les disques (HDD ou SSD).
Genre je dois réinstaller des programmes encore là ? :thinking:

Je me demande, même si mon SSD actuel semble corrompu, que risquerais-je à tout de même essayer de cloner le C: sur le nouveau SSD ? Parce que si ca tourne mal je pourrais toujours le formater non ?
Désolé si je tourne un peu en rond mais tous ces concepts sont assez abstrait pour moi
0
19 oct. 2020 à 16:15
Tu peux effectivement tenter un clonage, je doute que cela réussisse.
Bien sûr, installe tes applis sur C: (très peu de programme acceptent d'être installés ailleurs).

Quand on installe un programme, W10 écrit un certain nombre de paramètres dans la base de registre pour dire où se situe le programme. Dans une nouvelle version de W10, la base de registre ne connais pas ce programme, même s'il est présent sur le disque.

Quand je parlais de tes données persos, je pensais aux bibliothèques vidéos, images, documents, musique etc.
0
19 oct. 2020 à 16:22
Je viens au nouvelle parce que je viens de tomber sur un problème qui m'a fait chuter de haut D:

Depuis la réinstallation sur HDD de Windows, mon second écran n'etait plus détecté, j'ai bien vérifié toutes les connectiques mais le soucis ne vient pas de la...
Dans mon gestionnaires des périphériques, mon second écran ne s'affiche pas mais plus grave: ma carte graphique (Nvidia GeFore GTX 970) ne s'affiche pas non plus D: (et mon 2ieme ecran était branché sur la CG, logique)

Est-ce que tu penses que c'est une conséquence ou une cause de mon problème ? :c
0
Sugiii Messages postés 26 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020 > Sugiii Messages postés 26 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020
19 oct. 2020 à 17:01
Fausse alerte c'était juste des drivers manquants hahaha (trop con)

Je pense que je vais mettre le sujet en résolu, quitte à en ouvrir un nouveau si je rencontre des problèmes après l'installation du nouveau SSD.
Merci beaucoup beaucoup (bis) beaucoup (ter) d'avoir été si présent et réactif :D <3
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 748 > Sugiii Messages postés 26 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020
19 oct. 2020 à 18:51
Pas de problème. N'hésite pas a donner le résultat de la suite.
0