Maya ou blender ?? j'hésite

Résolu
zorglue -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, cela fais prés de quelque temps que je suis fort interessé par la 3D , ....
j'ai donc utilisé : wings 3d très facileet agréable

aprés je me suis penché sur blender , ... un peu plus complexe je suis en train de le découvrir
mais j'ai entendu parler de maya ????

que me conseillerais-vous maya ou blender en sachant bien que je ne suis que débutant , ....

merci pour vos réponses :D

21 réponses

Mafiakitu

Pour maya tuto https://openclassrooms.com/fr/courses

Pour blender tuto http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11714-debutez-dans-la-3d-avec-blender.html
6
Loup79

Mise à part de cette blague un peu tirée par les cheveux, Maya est un logiciel pour expérimenté, un tueur de la 3D. Mais si tu veux faire du beau travail et que tu aies le temps d'apprendre je te conseille Maya avant tout ! Tu trouveras des forums de discution autour de ce logiciel, je pense sans problème...

Blender est aussi un bon logiciel.
5
Sunglasses Messages postés 112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   100

Blackpunk, Blender et Maya ne se comparent même pas !

Blender est excellent, mais il est réservé à une utilisation amateur. Des utilisateurs expérimentés sauront en tirer des petites merveilles, mais finiront à un moment ou à un autre par se sentir limités, et devront alors passer sur Maya (ou autre).

Maya est un soft pro, destinés aux experts en la matière.
4
zorglue Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

merci ... :( quelle humour de m°°°° t'a que ça à faire ??
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blackpunk

Slt , Moi je te conseille BLENDER c'est super simple d'utilisation et tu peut faire du travail magnifique. En plus bcp de gens pourront t aider.

En + BLENDER est totalement gratuit et possede casiment autant de capacités que maya ou 3DS max
2
Goliver

moi j'utilise Blender car c'est Gratuit et a force d'utiliser je m'y suis attaché.mais par contre je ne vois pas ce qu'il y'a d'amateur dedans (spiderman 2 a pourtant été réalisé avec) moi je reste dessus et j'ai pas envie de réaprendre touts les outils d'un autre logiciel 3D...au contraire...si on travail dessu on pousse les créateurs de blender a l'améliorer^^
2
tototi Messages postés 59 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

bonjour
je suis sur vista et mon 3d max etant incompatible j'essaye blender 2.48 qui s'installe bien, au premier lancement interface en francais et malgre le ctrl+u si je relance il repart en anglais sans me donner d'autre choix de langues, seule option possible : anglais
pas de probleme si install sous xp. y a t il une autre manip a faire, ou une autre version compatible avec vista
merci d'une reponse
0
nl007059

un animation avec blender?? impossible ,parcontre si tu veu faire UNE animation avec blender commence deja avec des truc sample des image 3d , apres tu poura passé a des animations , ya des tuto pour sa ,
bonne continuation
1
Yankee

Il ne faut pas commencer par des trucs SAMPLES , mais par des trucs SIMPLES XD
0
Utilisateur anonyme

Plus d'un an plus tard, je suis sûr que le conseil est de bon aloi...
0
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431

yèp! ... :D
0
Utilisateur anonyme

:-))

Ah... doivent pas être nombreux ceux qui se rappellent de ce défenseur (au sens noble) de la langue de Molière...
;-)

Quand je vois qu'on reproche à ma fille de parler "le français des dinosaures" (c'est-à-dire de ne pas écrire en SMS) sur les forums...
0
Rymixx

Maya est le plus performant niveau graphisme !
Alors pour moi fait joujou avec Maya (Si tu veux travailler la dedans plus tard)
Car si tu acquéris les bases de Maya d'est maintenant tu auras plus de facilité dans ton école de graphisme et tu auras plus d'expérience !
Blender pour moi n'a pas la puissance de Maya
1
extreme pixel

je ne suis pas d'acore avec ceux qui dénigre blender
De plus il s'améliore de plus en plus.maya est serte utilise par les plus grosse boite
Mais cella ne fais pas de blender le nul
j'en connais des genre qui font des effet spéciaux ultra pro avec blender.
les gens se fige sur la popularité de maya pour fais de lui le plus puissant. moi je suis un utilisateur de blender et je travail dans comme concepteur virtuelle dans une boîte et ils sont satisfait.
donc c'est l'utilisateur qui fais un logiciel.
0
autodeskksedotua Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Ayant apris la 3d avec blender (aussi l'image , l'animation que le game blender) je peut te dire qu'il à l'avantage d'être gratuit , facile à apprendre , interfae grise mais intuitivement compréhensible et permet beaucoup de choses avec la pluparts des outils de pro (uv mapping , nodes , graph de curvs....)

cepandant .... MAYA EST BEAUCOUP PLUS PUISSANT et je ne dit pas cela acause des grosses boites, apres avoir passé un an sur maya , revenir parfois sur blender est une vrai torture, on se sent faible et limité , c'est lent ca tueeeee....

je répete donc ... MAYA EST BEAUCOUP PLUS PUISSANT
cepandant si tu n'a jamais fait du autodesk tu ne remarquera pas les défault blender :p

allé une dernière fois pour la route MAYA
1
Utilisateur anonyme

allé une dernière fois pour la route MAYA
allé une dernière fois pour la route LA CARTE BLEUE
0
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431

Bonjour Monsieur le Gnou de la savane du nord,

LA CARTE BLEUE, tout de suite la parole mesquine et blessante.... Pfffff!!!!!!!... :DD

Bonne journée.

Amitiés.

Luke.
0
autodeskksedotua Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjours Gnou , évidement tu à raison , maya est cher (ca c suuuur). Cependant il existe (message pour les concernés) une version gratuite pour les étudient. peu être que le posteur du topic est concerné je sait pas. Après on peut aussi jugé que c'est un investissement , il y à bien des passionné de voiture près à prendre un billet d'avion pour courir récupérer une pièce rare et se fou totalement du prix que ça va lui couter.
Donc pour ma part, (perso) je pense que quelqu'un qui souhaite réellement faire de la 3d peut se permettre de dépenser le prix pour Maya , bien sur il ne faut pas le changer à chaque nouvelle version de l'année . Mais prendre une version stable genre 2010 ou 2012 et payer une fois tout les deux trois ans ça les vaut vraiment.
je dirai presque que Le logiciel mérite son prix.
après biensur certaine personne ne peuvent se le permettent financièrement ca c'est tout à fait possible . surtout que le logiciel n'est pas tout , si tu fait un peu d'effet physique , de courts métrages ... il te faut également la machine qui suit la route (pareil avec blender biensur )
Donc au final je comprend ta remarque tout à fait justifiée mais je pense toujours se que j'ai dit .
Ca n'a rien avoir , si possible financièrement , prendre un Autodesk .... ça changera toute tes heures de travaux. mais comme je l'ai dit au premier méssage j'ai débuter sous blender était c'était déjà génial.

bon j'arrive pas a me retenir , MAYA EST BEAUCOUP PLUS PUISSANT (oui c'est enfantin mais voila ca fait 30 ligne que je cherche ou je vais le placer)
0

est bon un ou deux argument de plus pour MAYA

- il permet l'exportation sous mudbox le logiciel autodesk de retouche texture , substance et relief qui pourra TRES FACILEMENT donner une grande touche de réalisme à vos scène (les mêmes raccourcis)
- il permet également le passage sous UNITY 3D GANE ENGENIER le moteur 3D qui changera vos objet maya en un jeux très complet (avec un peu de java script et C#)
- il permet l'importation de plan Autocad facilitent ainsi la conception des création de type architecturale
-il travail aussi avec motion builder le logiciel AUtodesk de création de mouvement fluide et réaliste qui changerons vos courts métrages amateurs en quelque chose de beaucoup plus pro
- il vous permettra une facile intégration dans les entrepris comme dit déjà beaucoup ici .
- IL EST TRES PUISSANT
- très agréable a prendre en main
-évolue chaque année (puisque c'est un argument du clan blender)
enfin bref il vaut le cout (3Ds max c'est pareil niveau qualité mais on va dire qu'il est mieux pour le photo -réalisme et moins bien pour l'animation que Maya chacun son truc)

ps: blender à l'avantage d'avoir son propre moteur de game qui à servi notamment a faire " YO FRNAKIE" et il est vraiment pas mal
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Ah... mais mon propos n'est pas de dire que tel ou tel logiciel est mieux, plus puissant, etc.
;)

Mais, à la base, la question est posée par quelqu'un qui débute (comme il/elle le dit dans son message).

C'est un peu le "syndrome Photoshop" que l'on rencontre (trop) souvent ici : des logiciels loin d'être gratuits conseillés à des débutants... débutants qui après sont bien perdus.

Rentre en compte le coup : coup du logiciel, coup en cas de changement de version, et matériel qui doit suivre...

Et puis, ça peut être une "passade", une envie qui disparaitra au bout de quelques temps.
;)

Reste qu'avec du libre & gratuit, on peut "aller loin" :
http://www.davidrevoy.com/3-portfolio-fr.html
https://www.youtube.com/watch?v=R6MlUcmOul8
http://www.le-tigre.net/
;)

Après, c'est aussi l'objectif qui déterminera si tel logiciel est meilleur que tel autre : après tout, nul besoin d'investir dans un Toshop CS6 pour faire un gif animé...

Breffffff... j'ai toujours pensé que pour quelqu'un qui débute, il y a moyen de se "faire la main" avec des logs gratuits, avant d'envisager un investissement...
;)

@+

(_._)
-0|0-
0
bezzaz Messages postés 188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116

Moi je te conseille Maya l'abeille :)
0
zorglue Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

maya l'abeille ?? c'est une blague ??? :D
0
bezzaz Messages postés 188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116

tout à fait :)
0
yukirock

coment utilise- t-on ce logiciel? parce que je 'y arrive pas a faire des animation de manga!
0
blenderman

J'ai lu que Maya était le logiciel qu'avai utilisé les réalisateur du Seigneur des Anneaux (si si !!) mais dans la version payante bien sûr ( avoisinant je panse les 100 000 euro) donc même la version d'éssai doit être pa si mal que sa ! Je l'ai déja télécharger, je l'ai trouvé assez simpliste, mais fo dire que mon ordi planté dès que j'y maittai un cube ^^
lool
0
Raylonn

juste une petite précision. Le maya que tu appel "version d'essai" se nomme "Maya Personal Learning Edition" et n'as rien à voir avec la version Payante de Maya d'Autodesk qui ne coute que 4998 € ^^ et non pas 100 000 € ^^^^^. Le logitiel n'est juste que l'outil. Il est effectivement utilisé dans la majeur partie des grandes productions comme 3Ds max d'ailleurs. Le plus important est le matériel informatique utilisé . en effet. ce qui demande le plus de boulot en fait c'est le rendu. Tu vas comprendre. Sur un bon pc et le processeur le plus puissant du marché grand publique. il te faut en moyenne 4 mn de calcul pour une image. A savoir que tu as 30, voir 60 imageS seconde en 3d. Je te laisse faire les comptes pour ce serait ce que 5 mn de film. C'est la raison pour laquelle les pro comme ILM utilisent des serveur de 64 voir 128 processeurs qui te calculeront tes 5 mn en trois jours, alors que sur ton pc il te faudrait des semaines.... ps, un serveur 128 processeur coute 300 000 € ^^
0
garologono

mon pc vos 1000$ can et je fait des film avec maya en petite resolution (pas la plus base) en 1soirer 5min genre gros max 12h pour 5min alors c nimportekoi ton afaire
0
snatche3 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

ca deponds de vous creation et ce que tu veux cree ! et un conseil d'un pro utilise les 2
0
blenderman

oui c sur ! Ds le générique des film d'animation, en général y disent le nom de cinq ou six logiciel ! La plupart du temps c photoshop, maya, final cut et je c plus les autre. (Mais pas Blender, qui est déja plus réservé o particulier)
0
pilout33 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Blender est gratuit donc réservé à une utilisation personnelle est non à des fins commerciales. Moi je te conseille Maya, j'ai la version d'essai elle est super mais prend aussi Blender, c'est gratuit donc tu perd rien =) . C'est sur, par exemple pour la scène culte du Jour d'après (le grand tsunami qui s'abat sur New-York) ils ont utiliser 3 ou 4 logiciels (Maya, FlowLine, et ScanLine de VFX).
0
miya-man Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

oui blenderman a totalement raison, je suis un utilisateur blender, c'est tres long d'expliquer la difference entre maya et blender, mais vous avez surement vu des films 3D de waldisney c'est vraiment cooln et n'oubliez pas que walldisney utilise Maya, la difference calire entre maya et blender et l'animation et la texture.la suite apres
0
miya-man Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Vive blender c'est pour les gent qui ont un The Ultra Concept
0
Agranger36

Tu peu en effet changer la langue de Blender: il suffit poue cela que tu redescende la barre d'information tout en haut puis tu va dans front(je crois)et là tu peut changer la langue.
Je te conseil tout de même de ne pas la changer car premièrement la traduction ne sera pas complete et dexuièmement tous ceux qui voudront t'aider te diront les noms des bouttons en anglais même s'ils parlent Français(dingue non?)!

Mise à par ca je recomende vivement Blender qui est assait simple d'utilisation. Je te conseil aussi pour débuter(tout comme moi) d'aller faire le tuto sur Blender sur le site du Zero.

Et une dernière chose: Ce n'est l'outil qui fait le travaille mais l'artiste.

Et par exemple moi, après des années passer sur Blender, je n'est toujours pas attend les limites du logiciel, c'est pour dire!!
0
guitalise Messages postés 127 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

bonjour tout le monde,je suis debutant et je me demandai si quelqu un ici peut mexpliquer comment créer un animation avec blender? merci d'avance
0
moulix

Seulement si tu veux trouver un job dans la 3D je te conseil vivement maya ! Blender n'est pas encore reconnu chez les professionnels ou alors très peu. D'ailleurs pour ceux qui cherche un job la dedans il doivent aussi maîtriser l'illustration ...
0