Tableau en C
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hunter_civ
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Phil_1857 Messages postés 1956 Statut Membre -
Phil_1857 Messages postés 1956 Statut Membre -
Bonjour,
est-il possible en C d'ajouter des éléments dans un tableau au fil du programme à l'instar d'un .append() en python.
merci d'avance :)
est-il possible en C d'ajouter des éléments dans un tableau au fil du programme à l'instar d'un .append() en python.
merci d'avance :)
A voir également:
- Tableau en C
- Tableau word - Guide
- Tableau ascii - Guide
- Trier un tableau excel - Guide
- Tableau croisé dynamique - Guide
- Imprimer tableau excel sur une page - Guide
7 réponses
Un truc de ce genre-là :
int object_nb; char **objects_list char info[80]; object_nb = 0; //Initialisation (la variable info vient d'etre renseignée) objects_list[object_nb] = (char*) malloc(strlen(info)+1); strcpy(objects_list[object_nb],info); object_nb++; //On ajoute une nouvelle case (info a été mise à jour) objects_list = (char**) realloc(objects_list,(object_nb+1)*sizeof(char*)); if(objects_list != NULL) { objects_list[object_nb] = (char*) malloc(strlen(info)+1); strcpy(objects_list[object_nb],info); object_nb++; } //et ainsi de suite .... //Ne pas oublier de libérer la mémoire allouée à la fin ! unsigned short k; if(object_nb != 0) { for(k = 0;k < object_nb;k++) free(objects_list[k]); free(objects_list); objects_list = NULL; object_nb = 0; }
Bonjour
Si c'est comme en Java (et y a moyen), un tableau est défini par son type et sa taille.
On ne peut donc pas ajouter un élément à un tableau se trouvant à un indice plus grand que la taille du tableau lui-même.
Si c'est comme en Java (et y a moyen), un tableau est défini par son type et sa taille.
On ne peut donc pas ajouter un élément à un tableau se trouvant à un indice plus grand que la taille du tableau lui-même.
- Solution à éviter (c'est très lourd !) : Il faut alors copier tout le contenu du tableau dans un autre tableau plus grand et enfin ajouter ton élément.
- Solution à privilégier : utiliser un autre conteneur de données comme une liste ou une collection.
Bonjour,
autre solution: faire de l'allocation dynamique de mémoire
avec malloc et realloc
Et là, on ajoute des éléments au tableau au fil de l'eau ...
autre solution: faire de l'allocation dynamique de mémoire
avec malloc et realloc
Et là, on ajoute des éléments au tableau au fil de l'eau ...
Bonjour à tous,
Merci pour ces réponses, je ne connaissais pas le principe d'allocation dynamique, il faut que j'étudie un peu pour comprendre ton code Phil_1857.
Petite question, avec cette allocation dynamique, il est possible de retourner un tableau en sorti de fonction?
Encore merci!
Merci pour ces réponses, je ne connaissais pas le principe d'allocation dynamique, il faut que j'étudie un peu pour comprendre ton code Phil_1857.
Petite question, avec cette allocation dynamique, il est possible de retourner un tableau en sorti de fonction?
Encore merci!
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hunter_civ,
Quand on commence à se plonger dans les pointeurs et pointeurs de pointeurs en C,
il y a intérêt à rester concentré ! (faire un petit schéma sur papier éventuellement)
Sinon, oui, on peut retourner un tableau en sortie ...
Quand on commence à se plonger dans les pointeurs et pointeurs de pointeurs en C,
il y a intérêt à rester concentré ! (faire un petit schéma sur papier éventuellement)
Sinon, oui, on peut retourner un tableau en sortie ...
Justement on peut retourner un tableau en sortie parce qu'il est dynamique. Un tableau statique local lui ne peut pas être retourné. Un tableau dynamique peut être retourné car on ne fait que transmettre un pointeur sur la mémoire réservée, il reste à la charge de celui qui reçoit le pointeur de l'utiliser comme tableau et ne pas oublier de finir en libérant la mémoire allouée.
Il est préférable de stocker le résultat de realloc() dans une variable intermédiaire et de n'écraser le pointeur contenu dans objects_list que si le résultat est différent du pointeur NULL.
Autrement, en cas d'échec de realloc(), tu as perdu le pointeur vers les données accumulées jusque là et ton programme ne peut plus y accéder ni libérer cette mémoire.
Tu as parfaitement raison
C'était juste pour donner le principe à Hunter_civ ( La réponse de luckydu43 laisse à penser qu'il connait plus Java ...)