Formateur, informations sur les différentes versions et autres

Fermé
ailnix Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2020 - Modifié le 13 oct. 2020 à 15:35
m@rina Messages postés 21209 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 - 15 oct. 2020 à 01:46
Bonjour,

J’ai suivi une formation d’employé administratif et comptabilité en 2005-2006 avec stage. Je possède également un diplôme de gradué en secrétariat qui date de 2010.

J'ai plusieurs certifications qui datent aussi en anglais et néerlandais. J'ai suivi des cours des formations diplômantes suivantes:

- Bachelier en Informatique de Gestion (1ère, 2ème et 3ème années)
- Brevet d'Enseignement Supérieur de Web Developer (1ère et 2ème années)
- Brevet d'Enseignement Supérieur de Web Designer (1ère et 2ème années)
- Certificat d’Aptitude Pédagogique (1ère année)

Les deux formations Web avaient la première année commune. J’ai suivi la deuxième année de Web Designer juste pour voir les cours. Je n’avais pas le niveau adéquat en infographie.

Malheureusement, je n’ai pas pu les terminer suite à des problèmes personnels. J’aurais dû à un moment donné choisir puisque j’ai suivi les formations Web (journée) et le bachelier (soirée) en même temps.

Je recherche de l'emploi. J’ai trouvé deux offres pour devenir formateur en bureautique. Dans l'une d'elle, il est nécessaire de maîtriser les suites office 2010-2013-2016 (Word, Excel, Access, ...) et SharePoint. Dans l'autre, il faut maîtriser la suite Microsoft 365. Je n’ai jamais travaillé avec la version 2016, la 365 et SharePoint.

En outre, j’ai perdu toutes mes notes de cours (papier et une grande partie informatique). Tout était stocké dans un garage avec mes cours de secondaire (électromécanique) et d’autres formations (maçonnerie, cours de langues, cours d’infographie, …). Il y a eu une grosse inondation. Malheureusement, je ne l’ai pas vu tout de suite.

Je sais qu’il existe parfois de grosses différences entre les versions Excel notamment pour activer les macros. Un de nos professeurs informatique nous montrait qu’on pouvait réaliser les différentes vues d’un objet en 3D dans Excel et le faire se déplacer. Chacun avait une version différente. Cela a demandé un peu de temps pour l’activation des macros chez tout le monde.

Quelles sont les grandes différences entre les suites?

Auriez-vous des liens vers des vidéos et/ou tutoriels vers chacune des versions?

Auriez-vous des liens vers des cours de pédagogies?

Quel niveau réel faut-il pour être formateur?

Celle concernant Microsoft 365 me semble plus accessible. Il s’agit de personnes avec un handicap sensoriel, physique et/ou psychique qui souhaitent se former et se réinsérer dans le milieu ordinaire de travail. Par contre, je n’ai jamais utilisé cette version.

Personnellement, j’utilise la suite 2003 moins gourmande en utilisation lorsque l’on travaille à la fois sous Word, Excel et Publisher. J’utilise aussi la version 2007. Les versions 2010 et 2013, je les ai utilisées dans mes formations. J’utilise rarement PowerPoint ou Access (version 2003).

Est-ce que la version 365 varie fortement par rapport à une version 2007?

Je vois que Word 2007 n'accepte pas le mot "diplômantes" et qu'il me le propose "diplômant es".

Est-ce qu’on peut changer cette erreur facilement et qu’elle soit gardée ne mémoire?

Si vous avez d’autres liens intéressants concernant notamment les langues (anglais et néerlandais), je suis preneur. Actuellement, je recherche surtout dans le secrétariat. Cependant, mon niveau en bureautique et en langues n’est plus optimal comme je me suis focalisé sur d’autres cours.

Je devrais peut-être aussi retourné dans l’électromécanique vu les difficultés à trouver de l’emploi dans le secrétariat. Je m’intéresse aussi au métier lié à la construction plus pour réaliser des petits travaux par moi-même. La main d’œuvre est très couteuse.

Est-ce que vous auriez des liens intéressants vers des cours d’électromécanique, de maçonnerie, de programmation, d’infographie, …?

Je sais que cela fait pas mal de questions. Je vous prie de m’en excuser. Néanmoins, je me vois mal suivre à nouveau des cours dans toutes les formations citées pour avoir accès à des notes et acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Pourtant, c’est ce que j’aime le mieux (travailler en équipe, aider les autres, …).

Sinon lors de mes différentes formations, j’ai toujours été "formateur" en bureautique, en français, … Au niveau de la programmation, j’ai aidé des personnes qui avaient des difficultés surtout dans la première année Web et informatique. J’ai pu réaliser du tutorat d’étudiant(e)s de première année lorsque j’étais en deuxième année au bachelier.

Ensuite, le niveau s’est accéléré. Il m’était difficile de suivre pleinement les cours des trois formations. Le passage à l’orienté objet me semblait simple au début. C’est devenu très complexe au fur et à mesure. L’utilisation d’un Framework comme Symfony (Web) demande de l’investissement. La création de son propre "Framework MVC Web" (bachelier) en totale autonomie a été périlleuse.

D’avance, je vous remercie.
Cordialement,
ailnix

1 réponse

m@rina Messages postés 21209 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 11 372
Modifié le 15 oct. 2020 à 01:49
Bonjour,

Je vais te répondre pour ce que je connais bien, à savoir le métier de formateur(trice) bureautique.

Autant te dire que dans l'immédiat, ce n'est pas possible pour toi. Un formateur digne de ce nom doit connaître toutes les versions depuis au minimum 2007 jusqu'à 365, avec toutes les différences.
Quand on fait des formations, c'est à la demande du client qui peut avoir n'importe quelle version dans son entreprise (et même encore du 2003, ça arrive).

Et même si tu ne connais qu'une seule version, il faut la connaître à fond. Alors pas forcément tous les logiciels, mais au moins Excel et Word. PowerPoint est moins demandé, et Access c'est un autre public.
Il y aura toujours des questions du type "quelles sont les nouveautés par rapport à 2016 ?", ou "On pouvait faire ça, et maintenant pourquoi on ne peut plus ?", etc.
Il faut être sûr de soi, et pour être sûr de soi, il faut tout connaître!

Je ne dis pas que c'est impossible. Si ça t'intéresse, il faut que tu t'y mettes à fond, et que tu y passes beaucoup de temps. Il ne suffit pas de lire un livre et d'apprendre les différences entre telle et telle version, il faut pratiquer, être toujours à l'affût des nouveautés, et fréquenter les forums bureautiques comme ici, en essayant de voir si tu es capable de répondre à toutes les questions. Et si tu ne l'es pas, il faut bien lire les réponses, comprendre, tester. Et ça, c'est sans doute la meilleure école.

Et dans l'immédiat, je te verrais plus reprendre des formations de développeurs, parce que, de ce côté, il y aura toujours du travail, c'est très demandé. Et comme tu es déjà parti dans cette direction, tu as plus de chances de réussir.
En informatique, ce ne sont pas les métiers qui manquent, et c'est très varié, en fonction de tes goûts... Administrateur réseau, développeur web, spécialiste sécurité, ingénieur télécom, et j'en passe des dizaines... Et si tu es un peu moins technique, il y a des métiers comme Community manager ou traffic manager.. et si tu es un peu plus artiste, reprend ta formation de webdesigner.

Et enfin, ce qui cartonne actuellement, ce sont les emplois qui touchent à la logistique. Chez Amazon et autres grosses boîtes, avec tout le monde qui commande sur Internet, c'est un métier plein d'avenir...

m@rina

ps : Il y a un site qui est très bien pour tous les formations en informatique, il y a plein de choses gratuites :
https://openclassrooms.com/fr/courses


1