Un seul abonnement pour tout un immeuble

Signaler
-
 Loris88 -
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être clair et rapide dans mes questions et mon explication.
Voilà depuis septembre que je suis locataire pour mes études, le propriétaire m'avait promis la fibre optique j'ai donc fait confiance et signé les papiers à distance (ne pouvant pas traverser toute la France sur le moment).

Une fois installé je me rends compte que la connexion est bien une fibre mais divisée entre les 16 locataire du bâtiment !
Étant donné la connexion ne ressemblant pas du tout à une connexion fibre en individuel j'ai décidé de me prendre une 4G box..

Mais c'est aujourd'hui que je me demande si le propriétaire a le droit de faire ça ?
Le bâtiment étant un ancien hôtel n'est-il pas considéré comme un immeuble, et dans ce cas ne devrait-il pas être fibré de manière à ce que chaque studio et chambre puisse choisir son abonnement fibre et être fibré individuellement ?
D'autant plus que la connexion n'est pas sécurisées elle est en libre accès..

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

2 réponses

Messages postés
27890
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 523
Bonjour,
ta question étant plus légale que technique tu devrais la poser dans ce forum :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/salon-des-locataires-124

bazfile
Modérateur/Contributeur sécurité.
un bonjour, une réponse, un merci font toujours plaisir.
Messages postés
94364
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 656
Salut,
bien sûr que le propriétaire a le droit de faire ça, il loue un appartement, il n'est pas FAI, même si le prix de l'abonnement est sans doute dans ton loyer.
Sur le plan technique,
je n'ai pas compris si la connexion de la box se faisait par une prise ethernet ou bien en wifi ?
Sur le plan immobilier,
c'est loué comme un appartement ou bien comme un meublé, genre hôtel, gite, RB&B ?
ça change tout dans les principes.
Merci pour ta réponse, ça éclairci pas mal de choses dans ma tête

Tout d'abord, pour ta première question, la connexion se fait via wifi (un répéteur wifi est installé à chaque étage).

Ensuite pour répondre à ta deuxième question, c'est un contrat de location de locaux vacants meublés.
Si cela ne t'embête pas j'aimerai comprendre ce que cela change dans le principe, merci encore d'avance.
Messages postés
94364
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 656 > Loris88
Ok,
en wifi, tu n'auras jamais le débit de la connexion fibre, il faut être clair, surtout si il y a pas mal de locataires, mais ton propriétaire fait ce qu'il à ce niveau.
sur le meublé, j'ai ça, mais ça manque de détails, je te l'accorde.
Reste que sur une location vide, le propriétaire ne peut pas t'imposer sa connexion telecom/internet, comme sa fourniture de gaz ou d'électricité, d'ailleurs normalement il n'en propose pas.
En meublé, il peut faire ce qu'il veut, mais ça ne t'empêche pas de te faire installer autre chose, si tu en assumes les travaux.
>
Messages postés
94364
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020

Super merci beaucoup ! Il n'y a pas plus clair comme réponse !
Je mets le sujet en résolu
Bonne continuation et merci encore