La fonction Enregistrer en tant qu'image... de Word me pose des problèemes

Signaler
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020
-
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020
-
Bonjour à tous et merci d'être là,

Sous Microsoft 365, Word a une fonction très pratique ' Enregistrer en tant qu'image ' qu on obtient avec un clic droit sur une image qui est dans un document Word, il suffit alors d'enregistrer son image dans le fichier que l'on veut en lui donnant un nom avec l'extension de type au choix (.jpeg ,. png..gif, .tif,....).
Depuis hier (mai j'ai déjà eu el cas de le passé et curieusement sans rien faire c'est revenu, je dirais, tous seul), cette fonction ' Enregistrer en tant qu'image ' me donne maintenant et par défaut le type d'extension .png avec le mot 'image' et un numéro qui vient de je ne sais où, par exemple image.3.png, image4.png, image5.png, etc selon que l'on a plusieurs images à enregistrer), mais beaucoup plus ennuyant cette fonction met une taille d'image unique en l'occurrence 699x500 px, ou plus petit même si l'image fait 900x600) ce qui pose problème en cas de téléversement dans un logiciel d'édition ou de création de site comme Wordpress avec impossibilité d'en modifier la taille (en agrandissant surtout).

Quelqu'un saurait-il d'où vient cette bizarrerie de Word qui me pose pas mal de problème d'édition d'images

Merci.

Configuration: Windows / Chrome 85.0.4183.121

7 réponses

Messages postés
52514
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
14 374
Bonjour.

Je déplace ta discussion dans le forum approprié ...
Messages postés
16667
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
9 845
Bonjour,

Tout d'abord ce n'est pas une "nouvelle" fonctionnalité puisqu'elle existe depuis la version 2010.

Je ne vois pas où est le problème concernant le format : tu le dis toi-même, il y a d'autres formats... Donc, c'est au choix de chacun.

Ce format proposé est fonction du type d'objet : s'il s'agit d'une photo jpg qui a été insértée dans le document, Word proposera le format de cette image, et donc jpg.
En revanche, s'il s'agit d'un objet créé dans Word, avec par exemple les outils de dessins, le format par défaut proposé sera png.

Concernant le nom, oui, toujours par défaut, Word propose "image1" pour la première sauvegarde, "image2" pour la deuxième, etc. ce qui est plutôt logique.
Où est le problème ? si ça convient, on clique sur OK (et ça peut être pratique). Si ça ne convient pas, on tape le nom de son choix... Avant 365, il n'y avait aucun nom proposé. Et Word ne peut pas deviner le nom que l'on souhaite !!

Concernant la taille, non, il n'y a pas de taille unique. C'est fonction de l'image d'origine, et de la manière dont elle a été insérée dans le document, du choix de compression dans le document, et si le document a déjà été enregistré ou pas.
En effet, s'il y a un choix de compression, l'image sera compressée après l'enregistrement, et là elle perdra en résolution. Tant que le document n'a pas été enregistré, elle ne perdra pas.

Quant à "agrandir" une photo qui a été compressée, ou plutôt augmenter sa résolution, ce n'est juste pas possible. On ne peut pas ajouter des pixels...

m@rina

Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020

Bonjour m@rina et merci pour ta -longue -réponse bien expliquée laquelle me fait croire qu'en fait je n' 'ai aucune raison de m'en faire et que tout va vient sous Word.
Mais si j'ai envoyé ce post c'est justement que j'ai un souci d'"édition et même si je sait que Word n'est pas fait pour enregistrer des images je me sers de la fonctionalité " Enregistrer en tant qu'image " depuis 5 ans sans problème.
Pour le titre et le type de l'image (.jpeg ou autre) je suis d'accord tout va bien et je choisis ce sous Word ce que je veux et ma guise. Tout est donc Ok à ce niveau de l'image.
En revanche pour la taille c'est une tout autre histoire Word veut plus comme il y a qq jours prendre en chrage la taille originelle de mon image ( je join ici 3 captures d'écran de no 2 - 3 et 4 , la 1 je l'ai ratée et annulée)

Voilà en attache mes images : Mon image d'origine no 2 fait 800 x 526 alors qu'une fois traitée par Word et téléversée (image3) elle ne fait plus que 699 x460 (dimensions entourées en jaune - image 4)
Elle aurait pu faire 1800 x 700 (ou 2000x 1000), Word l'aurait quand même sortit en 699x460.
Voila le fond du problème : il y a donc une fonction (et c'est du.png sous Word qui resize - redimensionne automatiquement toutes mes images à l'enregistrement.

Messages postés
16667
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
9 845 >
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020

Rebonjour,

Maintenant que tu parles de tout ça, je me souviens que ce problème avait déjà été soulevé à plusieurs reprises, et qu'il avait corrigé par une mise à jour.
Donc, la question est déjà de savoir si toutes tes mises à jour sont faites, c'est important.

J'ai testé avec la version 365, et je n'ai pas du tout ce problème.

J'ai retrouvé l'article de Microsoft :
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/%C2%AB-enregistrer-en-tant-qu-image-%C2%BB-enregistre-les-images-en-basse-r%C3%A9solution-2ab37916-de9b-4eec-9e3e-4b441507e163

Essaie de faire la même chose avec PowerPoint. A priori, ppt n'avait pas le problème.

m@rina
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020
>
Messages postés
16667
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020

Merci : Je viens de regarder ce lien de Microsoft : est bien c'est exactement ça Word me met d'office (...) les images en basse résolution et en plus veut du.png (le.png n'aime pas les hautes résolutions) : mais je n'avais pas ca avant (quoi ?) dons i l y a donc bien une fonction à cocher/décocher mais où ? Ou peut-être c'est automatique. Mais on avance et merci à toi.
J'essaie ce Power Point (livré avec 365 je présume ?)
Pour les MAJ , le support d'Office 365 m'a fait faire hier reparation 'full ' de Word mais sans même vouloir connaitre la raison exacte de mon appel.
Pour Windows tout semble ok, les MAJ sont faites
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020
>
Messages postés
16667
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020

Effectivement ca passe en Power point : aucune déperdition de résolution : j'ai bien mes dimensions d'image d'origine
Ca me retire un gros problème grace à toi
Mais ca n'explique pas l'attitude soudaine de Word
Vas expliquer ça au support....
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020
>
Messages postés
16667
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020

Eh bien non
Je vein de refaire une deuxième test avec une autre image même problème
Que s'est il -passé entre mon premier essai et le deuxième ?,
Messages postés
16667
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
9 845
Quand tu fais Enregistrer en tant qu'image, tu le fais alors que le document est déjà enregistré ou pas ?

m@rina
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020

Oui le document/fichier est bien enregistré avec l'image dedans
Messages postés
16667
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
9 845
Alors il faudrait que tu fasses le test avant d'enregistrer le document.
En effet, par défaut, Word compresse les images au moment de l'enregistrement.

Si tu vois qu'avant d'enregistrer le document, ton image a une résolution correcte, va dans les options de Word (Onglet Fichier, Options, Options avancées.
Sous la rubrique Taille et qualité de l'image, choisis Haute Fidélité pour la Résolution par défaut.

Normalement, l'option "Ne pas compresser les images" devrait convenir, mais je crois me rappeler qu'elle posait problème selon les cas. Donc vaut mieux s'en tenir à l'option Haute fidélité.

m@rina
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020

Donc en fait je peux mettre une image à la résolution/aux dimensions souhaitées dans un document Word nouveau (vierge) et ensuite je vais dans les options de Word telles que tu les mentionnes c'est bien ça ?
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020

et bravo d'être la à cette heure et donc Bonjour
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020

Et bien non : j'ai fait posément ce que tu m'as dit de faire sur un document Word enregistré ET non-enregistré
Rien à faire les photos sortent toujours en taille 699x410 même si ells sont 800x600 ou 1000x700
C'es quena même incroyable que Word ait des mystères pareils
Mais je pense que tu as du en voir bien d'autres...
Messages postés
16667
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
9 845
Bonjour,

Peux tu télécharger ce document :
https://www.cjoint.com/c/JJmmdYS1QOH

et enregistrer en tant qu'image la photo qui s'y trouve ?
Quel est le résultat ?
Normalement tu devrais obtenir une photo d'environ 2000x1000 px.

m@rina
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020

Au téléchargemetn j'ai bien 2000x100 px
Dès que j'enregistre en tant qu'image (sous extension .jpeg, mais donnée par Word sous.png)
et que je la téléverse j'ai du 600x300 Voir photo annexée ici :

Messages postés
16667
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
9 845
Mais là, a priori, tu me montres une image qui a été uploadée sur un site, non ?
Comment est l'image brute quand tu l'enregistres sur ton disque dur ?

m@rina
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020

Oui elle a été upoloadée je pensais que tu voulais voir au final
Et je galère pour trouver les propriétés de l'image , ( c est pas au clic droit) ?
Messages postés
16667
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
9 845 >
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020

Clic droit Propriétés.
Parce que si tu montres une image qui a déjà été uploadée ailleurs, ça n'avance pas, car notre problème ici c'est Word !
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020
>
Messages postés
16667
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020

C est bien là le problème car en clic droit je n'ai pas Propriétés
Messages postés
16667
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
9 845
Alors ça ce n'est pas possible.
Tu dois être dans l'explorateur Windows, faire un clic droit, et tout en bas du menu contextuel, tu dois trouver Propriétés.

m@rina
Messages postés
16667
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
9 845 >
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020

Avant d'enregistrer, avais-tu bien choisi Haute Fidélité pour tous les nouveaux documents par défaut ? Si non, fais-le et recommence à 0. Si tu avais enregistré mon document, ça ne sert à rien.

m@rina
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020
>
Messages postés
16667
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020

J ai recommencé depuis le début avec Haute Fidélité.
Je pense qu' on a pas trouvé le bon endroit Word mets la photo toujours en basse résolution avec des dimenstions à 600x300 px
Et je sais pour avoir enregistrer des milliers de photos que la commande "Enregistrer en tant qu'image " n'est plus la même qu'avant : elle n'est plus à la même plus dans le menu déroulant et me donne un comptage d'image maintenant à 49.jpeg, (l'extension n'est plus.png, seule amélioration visible de la Haute Fidélité), comptage qu'elle ne faisait pas automatiquement avant
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020
>
Messages postés
16667
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020

Bonjour m@rina

Depuis ce matin Word me mets les images à 699x499 px sans que je n'aie rien demandé/fait
j'approche de mes 900x600 px requis par mon site mais le mystère demeure
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020
>
Messages postés
16667
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020

Note : Au modérateur Raymond PENTIER : Veuillez ne pas supprimer ce messaqe car vous lisez trop vite.
Il ne s'agit pas d'une répétition de message mais d'un changement de dimension de pixels. - merci

Bonjour m@rina

Depuis ce matin Word me mets les images à 699x499 px sans que je n'aie rien demandé/fait
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020
>
Messages postés
16667
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020

Note : Au modérateur Raymond PENTIER : Veuillez ne pas supprimer ce messaqe car vous lisez trop vite.
Il ne s'agit pas d'une répétition de message mais d'un changement de dimension de pixels. - merci
Bon celui du dessous est vraiment une répétition - désolé.

Bonjour m@rina

Depuis ce matin Word me mets les images à 686x486 px sans que je n'aie rien demandé/fait