[Leboncoin] On me prend pour un arnaqueur car j'utilise Paypal

Signaler
-
Messages postés
29923
Date d'inscription
mercredi 22 octobre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2020
-
Bonjour,

Cette histoire commence plutôt bien : je suis belge ! Et vous allez me dire "Ouais et il est où le problème ?" Et bien tout commence par ça !

En Belgique, on a un site ressemblant au site Leboncoin mais en beaucoup moins bien fourni. Du coup, je me tourne naturellement vers mes bons voisins : la France !

Alors, récemment, j'ai voulu acheter un article sur Leboncoin d'une valeur de 160,00 €. Cet article est une très très très très bonne affaire et je veux absolument que l'affaire soit conclue le plus vite possible; je n'avais pas envie que cette offre en or me passe sous le nez.

Je prend contacte avec Stéphanie (prénom d'emprunt) et je lui dit que son article m'intéresse. Je lui explique aussi que je suis belge et que par conséquent il faudra envoyé le colis à destination de la Belgique. Je signale aussi que je souhaite faire un paiement via Paypal et que je prenais en charge les frais de livraison (6,05 €) et les frais de paiement de Paypal (hors de question d'acheter un article sur Paypal sans la protection. Donc, si je voulais cette protection, c'étais logique que je la paie).

Et voilà que Stéphanie refuse car "trop d'escroquerie avec Paypal".

Je regarde la procédure d'achat du site Leboncoin pour voir s'ils ont changés et acceptent les adresses en Belgique... et ce n'est pas le cas !

Heureusement, je suis en contact avec une amie française (Marine (prénom d'emprunt)) qui me dit "bha t'as qu'a l'envoyé chez moi [l'article]." Elle me donne donc son adresse et je vois la suite de la procédure de paiement...

Voilà qu'il faut ABSOLUMENT un numéro de Carte Bleue ou MasterCard ou Visa.

(Petit détail qui a son importance : En France, votre carte de banque sert à la fois de carte de débit mais peut être assimilé à une carte de crédit grâce au crypto à l'arrière de la carte que ne possèdent pas nos cartes de banque en Belgique. On a donc une simple carte de débit et si on le souhaite, obtenir une deuxième carte qu'on appelle carte de crédit, qui, elle, à un cryto à l'arrière de la carte.)

Par choix, je ne possède aucune de ses cartes et je demande (avec un peu de honte, je l'avoue xD) à Marine si elle ne veut pas me prêter son numéro de CB pour cette opération; en échange, je lui fait un versement sur son compte Paypal.

Elle accepte, le colis sera expédier sur un point relais près de chez elle et je fais immédiatement le paiement sur son compte Paypal et elle entre ses coordonnées bancaire sur Leboncoin. Voilà que l'achat est fait.

Stéphanie est satisfaite, mais moi, un peu moins.

Parce que j'ai proposé le paiement via Paypal, cette opération m'a coûté plus cher que prévu initialement:

Prix de l'article : 160 €
Prix d'envoi : 4,97 €
Protection Leboncoin (?) : 6,40 €

Et ça ce n'est que la partie "normale", car après, je dois ajouter des frais auprès de mon amie:

J'ai donc payé les frais de paiement Paypal + les frais de livraison qu'elle aura en plus pour me renvoyé l'article.

Prix du lot ci-dessus: 171,37 €
Prix de livraison de chez Marine à chez moi : 6,05 €
Sous-total : 177,42 €
3,40 % du prix en frais de paiement Paypal : 6,03 €
0,50 % du prix car c'est un paiement de Belgique vers la France (oui oui) : 0,89 €

Donc un total de : 184,34 €. Donc 24,34 € de frais !! Juste parce que je suis belge ?!!!

Si vous voulez, voilà ce qu'aurais dû (normalement) me coûté cette opération si Stéphanie avait accepté mon paiement Paypal :

Prix de l'article : 160 €
Prix de livraison : 6,05 €

Sous-total : 166,05 €

3,40 % du prix en frais de paiement Paypal : 5,65 €
0,50 % du prix car c'est un paiement d'un compte Paypal belge vers un compte Paypal français : 0,83 €

Total : 172,53 €

Soit une différence de frais de 11,81 €.

Alors oui, je veux bien qu'on se protège mais refuser systématiquement le moyen de paiement de Paypal est-il réellement le meilleure moyen ? Dans cet expérience d'achat j'ai mis en gage le numéro de CB d'une amie, il me semble que se numéro vous ne devez pas le divulguer. C'est pour elle un danger supplémentaire.

D'autant plus que j'ai les bons réflexes, au lieu de dire "Va voir ta boite mail si tu as bien reçu le message de Paypal", je lui ai dit d'aller sur son compte Paypal directement et vérifier. Je l'ai déjà fait par le passé avec un autre acheteur du site et c'étais pour 700 € où dans la messagerie, je lui ai dit d'aller directement vérifier sur son compte Paypal.

Pour vous, si vous n'avez pas l'argent sur votre compte, vous vous en fichez, vous ne l'expédiez pas; c'est donc à nous, acheteur, de faire le nécessaire pour que cet argent qui vous est dû vous arrive sans encombre. Et si vraiment c'est nécessaire, demander un délai de réservation de l'article quelques jours le temps de régularisé la situation.

Refuser sans réellement savoir s'il s'agit d'une escroquerie, c'est pas top pour tout le monde comme vous pouvez le constaté. Ca a des conséquences financière mais aussi un petit coup au moral en se disant "mais, je n'ai arnaquer personne, pourquoi me prend-on pour ça?".

Alors ma question est plutôt simple : Comment, en tant que belge, je peux profiter pleinement du site sans être pris pour un arnaqueur ? Quand est-ce que Leboncoin ouvrira le moyen de paiement "Paypal" dans ses méthodes de paiements ?

Voilà, je voulais juste faire passer mon expérience et dire que toutes les personnes qui vous proposent le moyen de paiement Paypal ne sont pas forcement des escroqueurs.

1 réponse

Messages postés
29923
Date d'inscription
mercredi 22 octobre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2020
2 912
Bonjour,

Les mieux placés pour te répondre....c'est l'équipe du site leboncoin. (qui ne se trouvent pas, à ma connaissance... ici ).

Quoi qu'il en soit, je rappelle à toutes fins utiles... qu'à l"origine, le bon coin c'est ( c'était ?!! ) avant tout un site de vente de proximité.....
Je ne pense pas, dans ces conditions, que la belgique soit considéré comme "proximité".

Pour finir, je trouve que la personne a eu les bons reflexes en refusant ce mode de paiement non prévu par le site..... il y a tellement de personnes qui se font pigeonner et viennent pleurer ensuite que ça me réconforte de voir des personnes un peu plus sensées.
( à ton désagrément je te le l'accorde... mais c'est comme ça).

Quand à la solution...tu la connais déjà.....
Te munir d'une carte permettant de faire des paiements....

Bonne soirée.